"I think second world war is my favorite war"

Je ne sais plus où j'avais vu cette affiche étant petit (je n'ai jamais vu le film), mais la retrouver par hasard sur allociné en cherchant totalement autre chose (parce que la rechercher est à chier...) ça m'a donné envie de le voir, surtout que c'est réalisé par Joe Dante. Pas que je sois particulièrement fan de son cinéma, mais bon c'est pas non plus le premier tocard venu et il va sans dire que le concept est sympa.


Seulement voilà, j'ai un problème avec ce genre de production pour les gosses (certains diront que j'ai un problème avec Amblin, d'autres diront que j'ai un problème avec Spielberg ou les films familiaux, ou même avec l'Amérique...) j'ai vraiment du mal. Ok Gremlins c'est sympatoche mais c'est pas non plus la panacée et c'est un peu la même chose ici, j'ai du mal à y trouver mon compte tant les personnages sont nuls et caricaturaux (et je parle là des humains), tant tout ça est convenu.


Alors oui, je veux bien qu'il y ait des trucs osés, plus osé que dans la majorité des productions actuels et c'est tout à l'honneur du film et c'est pour ça que c'est pas désagréable à suivre. Seulement voilà, le problème c'est que si le film ose aller assez loin dans la destruction de bouts de plastiques, c'est vraiment gentillet lorsqu'il s'agit des humains, on a bien le héros qui reçoit des projectiles dans la jambe mais on y prête à peine attention, on ne les sent jamais réellement en danger... l'attaque finale du film aurait pu être jouissive, mais finalement je la trouve bien sage et finalement assez ennuyante alors que j'aime bien le reste du film.


Par moments je me dis que ça aurait dû être produit par Trauma histoire d'avoir des gerbes de sang et qu'on assume le côté défouloir crétinoïde du concept. En fait j'aurai aimé voir Starship Troopers avec des jouets. Le fait d'en faire un film familial réduit beaucoup trop le champ des possibles et on termine avec quelque chose d'ultra convenu.


Si j'aime bien l'idée de mettre les gentils jouets (les bons GI américains) comme méchants dans le film et les vilains difformes comme gentils, reste qu'ils n'ont pas de personnalité, je ne m'y attache pas. Limite le seul qui est appréciable c'est le chef doublé par Tommy L. Jones parce que c'est celui qu'on voit le plus souvent, on sait ce qu'il veut et il ne fait pas de la figuration, ce qui est le cas de tous les autres.


C'est la même chose pour le héros et Kristen Dunst (les deux jouent très mal), ils sont censés représenter l'ados lambda auquel on peut s'identifier, mais il ne suffit pas de mettre des coupes de cheveux et des pulls moches pour que tout à coup je m'identifie à ces têtes à claques... (moins que dans d'autres films, mais têtes à claque quand même).


Après je ne veux pas donner l'impression de ne pas avoir apprécié, car j'ai apprécié le film, mais c'est plus tout le concept de film familial derrière qui m’écœure un peu. Le film a le cul entre deux chaises et ne pas aller au bout de la violence qu'il y aurait pu et dû y avoir nuit réellement à la dernière partie qui ne propose pas grand chose de plus que des mauvais acteurs qui font semblant d'avoir peur de jouets.D'ailleurs si on excepte les scènes où un acteur tient un jouet je les ai trouvé réellement bien animés on ne dirait pas que le film a 18 ans.


Le côté film familial impose une romance sortie de nulle part, des parents qui forcément ne sont pas impliqués dès le début, qui ne croient pas leur gosse, etc. On perd du temps à raconter des trucs pas intéressants, alors que créer une armée de Barbies on ne sait trop comment à partir d'une puce tout en faisant des références plus ou moins subtiles à Frankenstein c'est déjà bien plus sympa.


Bref, il y a vraiment des bonnes choses dans ce film et ça aurait pu être bien pire, mais ça aurait pu être meilleur si seulement on avait dirigé un peu ce casting (tout en leur écrivant des rôles intéressants) et qu'on avait osé se lâcher encore plus pour sortir des clichés au niveau violence.

Moizi
6
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2016

Critique lue 1K fois

5 j'aime

Moizi

Écrit par

Critique lue 1K fois

5

D'autres avis sur Small Soldiers

Small Soldiers
Morrinson
6

A History of toy violence

Sans être un amateur jusqu'au bout des ongles de son cinéma (encore que...), je ne peux que constater, film après film, revisionnage après revisionnage, que j'aime profondément le style de Joe Dante...

le 17 déc. 2016

15 j'aime

Small Soldiers
titiro
7

Battleground.

Je ne sais plus si c'est la deuxième ou la troisième fois que je vois Small Soldiers, toujours est-il que cette fois-ci je l'ai vu avec un oeil nouveau. Forcément, plus vieux de 22 ans, il n'y a rien...

le 1 mars 2021

13 j'aime

8

Small Soldiers
archibal
9

SurJouets !

Un Toy story version badass ou un Expendables miniature, le projet s'inscrit dans l'obsession propre aux années 80/90 des jouets vivants "dénaturés" façon Chucky mais le résultat est savoureusement...

le 22 févr. 2019

12 j'aime

5

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

488 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

301 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61