Le chef d'œuvre absolu de M. Night Shyamalan

Le twist final de Sixième Sens a tellement fait parler de lui à la sortie du film, qu'on en oublierait presque de parler du film en question. Assez souvent, j'entends dire que "le twist était si évident, que je l’ai deviné dés les cinq premières minutes !". Certains spectateurs peuvent même dire la vérité, il n’y a aucun moyen de le savoir. Mais il y a beaucoup de condescendance dans ce genre d'affirmation, qui sous-entend que si vous ne l'avez pas deviné, c'est que vous êtes vraiment stupide.


Un homme et sa femme (Bruce Willis et Olivia Williams) passent une soirée romantique en tête à tête à la maison. L'homme en question est un psychiatre. Or c'est à ce moment là qu'un ancien patient entre par effraction dans la maison et le menace avec une arme. Le psychiatre pense qu’il a échoué et il veut faire amende honorable en aidant un nouveau patient (Haley Joel Osment), qui semble avoir les mêmes problèmes (et peut-être les mêmes capacités). Mais alors qu'il pense faire des progrès avec l'enfant, son mariage est en train de s’effondrer. Sa femme ne lui parle plus et commence même à fréquenter un autre homme.


Au moins dans mon cas, j’ai une excuse. Quand j’ai vu Sixième Sens pour la première fois au début des années 2000, je ne connaissais rien du film, si ce n’est qu’il s’agissait de la relation entre un psychiatre (Bruce Willis) et un gamin (Haley Joel Osment) avec des pouvoirs psychiques. Je ne savais pas sous quelle forme se manifestait ses pouvoirs psychiques et une scène au début du film m’a même amené à penser que c’était de la télépathie. Je l'admets, durant tout le film, j’étais complètement "à côté de la plaque" pour résoudre le mystère en question.


A tous ceux qui ont tout deviné "dés les cinq premières minutes", j’ai tout de même ceci à dire ... vous êtes peut-être plus intelligent que moi, mais deviner le twist final, ça n'en fait pas un mauvais film. Alfred Hitchcock (le papa du twist final) s’est donné beaucoup de mal pour empêcher que la fin de Psychose fuite avant la sortie du film. Beaucoup de jeunes spectateurs qui découvrent Sixième Sens de nos jours devinent le twist, probablement parce qu’il a été repris dans d’innombrables thrillers depuis, mais le film est toujours un classique du genre, qui n'a pas pris la moindre ride. Le twist final n'est en fin de compte qu'un artifice scénaristique, une couche supplémentaire sur le gâteau, voire même juste la cerise sur le gâteau. Ce n'est pas le twist final qui fait pas la différence entre un bon et un mauvais thriller. Un bon thriller doit fonctionner tel quel, dans sa globalité, avec ou sans twist.


Toujours est-il, qu'on ne peut pas nier que le twist final de Sixième Sens est particulièrement intelligent. Ce n’est pas une vertu, si un twist est impossible à prévoir. Il est tout aussi important, que le twist soit autant logique que surprenant. Beaucoup de thrillers présentent un twist final impossible à prévoir, où l’intrigue ne fournit pas suffisamment d’indices ou pire, accumulent les incohérences. Même le plus intelligent de tous les thriller, comme Fight Club de David Fincher, nécessite un petit effort pour accepter la fin.


Sixième Sens est impressionnant, parce qu’il ne triche jamais avec le spectateur en suggérant que les scènes précédentes étaient imaginaires. Tout ce que nous voyons est réel et c'est notre vision préconçue du film qui nous trompe. Si cependant vous n'êtes pas dupe, tant mieux pour vous, mais ce n’est pas parce que vous avez deviné le secret du tour de magie, que c’est un mauvais tour de magie.


Quoi qu’il en soit, ces événements peuvent être réinterprétés par ce qui est révélé plus tard dans le film. Sixième Sens est efficace, car il fonctionne à ce niveau de base. Dans une scène clé du film, Bruce Willis demande à Haley Joel Osment ce qu’il souhaite le plus et il lui répond "je ne veux plus avoir peur". Il n’est jamais clairement explicité que le gamin puisse être confronté à une menace réelle. Néanmoins, le film est très clair sur le fait qu’il voit des choses effrayantes et il le montre. Le gamin est pris de terreur et donc la terreur est très réelle pour nous aussi. M. Night Shyamalan joue la peur d'avoir peur du spectateur.


Bref, Sixième Sens tout le monde l'a vu et moi j'ai beau le revoir très souvent, je me laisse prendre à chaque fois. Tout frôle la perfection dans ce film, pas le moindre accroc ni la moindre incohérence dans la narration et l'interprétation ... et quelle maestria dans la mise en scène !


Mais une question reste en suspend : comment, oui comment je vous le demande ... comment peut-on expliquer après ça, la carrière en "catastrophe industrielle" de M. Night Shyamalan ?

Créée

le 25 mai 2019

Critique lue 524 fois

18 j'aime

7 commentaires

lessthantod

Écrit par

Critique lue 524 fois

18
7

D'autres avis sur Sixième Sens

Sixième Sens
Hypérion
6

Damn you Canal + !!!

Un jour, je tombe sur canal +, c'est le talk show de l'époque (Nulle part ailleurs ?)... Ah l'esprit Canal de l'époque ! Et un enf..... de chroniqueur, tout sourire, qui balance en direct "Je voulais...

le 10 juin 2011

41 j'aime

21

Sixième Sens
-Marc-
7

Rémanence

Si on voulait résumer l'histoire, on se rendrait compte qu'elle est très simple, si simple qu'on pourrait la penser creuse. C'est le choix narratif du scénariste et la réalisation qui font tout...

le 20 mars 2014

26 j'aime

4

Sixième Sens
moumoute
4

Critique de Sixième Sens par moumoute

Ce film a été la plus grosse insulte que le cinéma m'ait faite. Il me semble que j'avais 14 ans quand je l'ai vu. Je n'ai même pas envie de prévenir le spoil : Dès le début le héros meurt. Ensuite on...

le 3 janv. 2011

19 j'aime

29

Du même critique

Kaamelott - Premier Volet
lessthantod
7

À un moment, il monte à une tour ...

Tout d'abord, je précise que j'aime Kaamelott dans son intégralité et que par conséquent, j'adhère totalement à l'évolution de la série et à son changement de ton entre les quatre premiers livres,...

le 22 juil. 2021

38 j'aime

28

Le Cercle rouge
lessthantod
8

Et n'oubliez jamais ... tous coupables !

Le cercle rouge est le douzième et avant dernier film de JP Melville et c'est un film que beaucoup considèrent encore aujourd'hui comme son chef d'œuvre absolu. C'est aussi un film qui a marqué les...

le 15 août 2021

37 j'aime

19

Les Bonnes Étoiles
lessthantod
6

Les inadaptés

Les Bonnes étoiles est le dernier film de Hirokazu Koreeda, un drame social touchant qui repose beaucoup sur son ambiance très soignée et sur un casting vraiment très bon, en premier lieu Song...

le 12 déc. 2022

35 j'aime

2