Silent Voice
7.4
Silent Voice

Long-métrage d'animation de Naoko Yamada (2016)

Mon tout premier film japonais dans l'animation. Je suis passé par toutes les émotions.

Alors non, je n'avais jamais regardé de long-métrage d'animation japonaise, c'est mon tout premier (les films Yu-Gi-Oh et Bleach ne comptent pas). Donc, l'ayant vu projeté dans un cinéma près de chez moi, je voulais allé le voir mais je n'avais pas le temps d'y aller... Alors, j'ai cherché une version digitale et j'en ai trouvé une pour pouvoir le regarder tranquillement chez moi. Sincèrement, je regrette de ne pas l'avoir sur grand écran car c'est un chef d'oeuvre.



  • Positif


Personnages: Ishida (Mayu Matsuoka) était un gamin détestable qui passait son temps à embêter Shoko pour s'amuser avec ses amis. C'était un gamin détestable qui a appris à grandir et à apprendre de ces erreurs. Aujourd'hui, Ishida (Miyu Irino) est un jeune homme ignoré qui essaye de retrouver Shoko pour se faire pardonner et se faire des amis avec la nouvelle éducation qu'il a reçu. Il passe de sale gosse détestable à jeune homme adorable, c'est une superbe évolution qui a eu lieu pour ce personnage et je suis heureux de le voir essayer de se rattraper avec Shoko, c'est un très bel acte. Shoko (Saori Hayami) est une jeune fille adorable et malentendante (parce qu'elle n'est pas sourde depuis le début, elle perd de plus en plus l'audition au fur et à mesure du film) qui essaye de s'intégrer en faisant de son mieux. Son comportement la rend très attachant, on est très triste quand on voit son harcèlement dans la première partie. Lorsqu'elle est adolescente, je comprends qu'elle ait peur d'Ishida en le revoyant mais elle a un grand cœur pour lui redonner une chance après tout ce temps, ce n'est pas donné à tout le monde. Mettez vous à sa place et je pense que vous la comprendrez mieux. Ueno (Yuki Kaneko) est une petite fille qui ne pense qu'à elle et à s'amuser, un peu comme Ishida quand il était enfant. Cependant, elle n'a pas trop évolué pendant toutes ces années. Elle est détestable mais pas inutile, c'est une épreuve pour Ishida, pour savoir si il a réussi à changer totalement pendant tout ce temps, je vous laisse découvrir le résultat par vous-même. Sinon, elle évolue bien au fur et à mesure du film, elle comprend la leçon. Natgatsuka (Kensho Ono) est un ami qui a réussi à me surprendre. Je m'attendais à un boulet qui ne sert pas à grand chose et on m'a offert un super pote qui sait aider Ishida quand il le faut. Sincèrement, il est super sympa et toujours là pour Ishida, il a de la chance de l'avoir car c'est un super pote. Yuzuru (Aoi Yuki) est la petite sœur de de Shoko (oui je sais, on ne s'y attendait pas), elle cherche à protéger sa sœur d'Ishida en étant persuadée qu'il n'a pas changé, ça se comprend, je ferais pareil si c'était arrivé à ma sœur.


Histoire: Pour résumer, c'est l'histoire d'un petit garçon qui harcelait une petite fille malentendante à l'école primaire et qui s'est fait rejeté par tout le monde à cause de ça. Quelques années plus tard, il rentre au lycée et cherche à retrouver cette fille pour se faire pardonner son comportement datant de plusieurs années. C'est une très belle histoire d'amitié réaliste qui naît petit à petit, c'est intéressant à suivre car ça donne envie de savoir jusqu'à quel point ils vont s'entendre.


Identification: Un des plus gros points forts du film est que les spectateurs peuvent s'identifier aux personnages. Beaucoup de jeunes se moquent de leurs camarades quand ils ont un problème qui les rend différents, ces jeunes devraient vraiment regarder ce film pour comprendre ce que ça fait d'être harcelés par ses camarades, même si ce n'est pas toujours volontaire quand on est enfant.


Émotion: Beaucoup de moments de ce long-métrage sont touchants, que ce soit dans la colère, la tristesse où la joie. Il y a beaucoup de moments touchants, surtout entre Shoko et Ishida, j'ai versé ma petite larme à certains moments et eu peur à d'autres. Enfin, je vous laisse découvrir les différentes émotions ressenties à ces fameux moments.


Introduction: Alors, je ne m'attendais à ce que ça commence comme ça, c'est très impactant. Mais, c'est une très bonne introduction pour nous faire découvrir Ishida, dans un triste état oui, mais ça reste une bonne manière. Ça nous donne envie d'en savoir plus sur le comment il en est arrivé là (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Musiques: Non seulement, elles sont toutes de toute beauté mais ce sont aussi des musiques qui correspondent très bien en fonction des différentes situations à l'écran. Même sans le long-métrage, je vous recommande vraiment d'écouter les musiques qui sont exquises.


Animation: Qu'est ce que c'est beau. Je ne sais pas si tous les long-métrages d'animation japonaise sont aussi bien dessinés, mais là, c'est vraiment de toute beauté. Les personnages sont très bien animés et ils sont très beaux à regarder grâce à l'animation.


Fin: Cette fin est tellement belle, on peut être déçu par le fait que ce n'est pas ce à quoi on s'attendait, j'y reviendrai plus loin, mais ça reste une très belle fin pour le personnage d'Ishida. On est heureux pour Ishida quand on voit cette fin et pour Shoko aussi.


Doublage: Certes, je n'ai pu le regarder qu'en VOST (pour l'instant) mais le doublage est vraiment excellent. Toutes les voix sont belles, investies et collent bien aux personnages, on sent que les comédiens s'investissent sérieusement dans leurs rôles.


Message: Ça arrive souvent de faire des erreurs mais, avec le temps, il est possible de changer et de devenir une autre personne en apprenant de nos erreurs. J'adore ce message, c'est un très beau message à retenir, quel que soit notre âge.


Mise en scène: C'est du très bon travail, que ce soit dans le choix des plans ou dans la mise en scène en elle-même, j'aime beaucoup la mise en scène. Je ne vois pas ce que je pourrais lui reprocher en tout cas.


Humour: Il n'est pas excellent mais ce sont des bonnes blagues qui ont réussi à me faire rire ou me faire sourire. Je pense que c'est du au fait de passer par plusieurs émotions avec ce long-métrage.



  • Négatif


Montage: Dans l'ensemble, il est très bien et je n'ai pas à m'en plaindre mais il y a un moment que je trouve mal monté. C'est au moment où tout le monde commence à tourner le dos à Ishida, la scène nous le montre au bout de la descente et sans amis alors que ça aurait été mieux de nous montrer ses camarades lui tourner le dos en classe devant le professeur, puis, de le voir se faire jeter dans la fontaine par son ancien ami. Pourquoi nous le montrer dans l'eau avant de nous le montrer en train de se mettre tout le monde à dos ? Enfin, ce n'est pas dramatique car ça reste une belle scène compréhensible.


Dessins: On remarquera de petites croix sur les personnages qui ne font pas attention à Ishida. Il est vrai que c'est gênant et que ça ressemble à des dessins amateurs comparé aux personnages. Cependant, ce sont des croix qui ont un rôle à jouer pour montrer qu'Ishida est ignoré de tous. Certes, ça peut sembler débile mais moi j'aime beaucoup et ça participe bien à la mise en scène, surtout sur la fin.


Décors: Attention, ce n'est pas un gros défaut mais je ne suis pas trop fan du mélange décor réel et personnages en 2D. On voit bien que certains bâtiments sont en 3D, ils sont bien faits mais ça continue de me gêner un peu. Après, l'animation est tellement belle que je prête plus aux personnages plutôt qu'aux décors derrière eux.


Effet: En le revoyant une deuxième fois, je me rends compte qu'il a eu beaucoup moins d'effets que la première fois. C'est vrai que la première fois a plus d'impact que les autres mais certains films comme Coco arrivent toujours à m'avoir comme pour la première fois, mais pas celui-là, ce n'est pas un drame mais c'est dommage.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Introduction: C'est la première fois que je vois un film d'animation qui commence par un jeune homme qui déprime en voulant tout abandonner et essayer de se suicider. Il est vrai qu'on peut trouver ça choquant, mais je rappelle qu'un film d'animation n'est pas forcément destiné aux enfants. Et ici, il fallait bien montrer qu'Ishida s'en voulait pour un acte aussi atroce. Donc oui, c'est un risque de commencer un film d'animation de cette manière, mais c'est une très bonne manière de nous faire comprendre le ressenti d'Ishida.


Couple: Comme moi, je pense que vous vous attendiez à ce que Shoko et Ishida finissent ensemble, surtout quand on les as vu se dire des mots aussi beaux sur le pont. Cependant, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de baiser qu'ils ne sont pas ensemble. Je pense qu'ils ont décidé d'être ensemble après leur dernière discussion sur le pont. Certes, c'est dommage de ne pas les avoir vu s'embrasser mais ça reste un couple très beau, surtout après ce qu'ils ont traversé.


Malentendante: Pour ceux qui se demandent si on peut avoir du mal à parler quand on est malentendante, et bien oui. En primaire, on apprend à lire et à écrire. Comme Shoko a du mal à entendre, elle n'a pas pu entendre la bonne prononciation des mots qu'elle lit à voix haute tout le temps. En fait, on ne rit pas quand on l'entend mal prononcer un mot, on a plutôt de la peine et on a envie de l'aider du mieux que l'on puisse faire, c'est mon ressenti en tout cas.


VF: Alors, je n'ai pas pu le voir en VF et je le regrette car j'aurais aimé savoir si la VF passe sur nos personnages. Je le reverrai probablement en VF pour voir si la VF est à la hauteur de la VO, à savoir, de toute beauté.


Au final, c'est un très beau film d'animation que je vous recommande de regarder. Que ce soit pour les émotions qu'il nous fait ressentir, l'évolution d'Ishida, l'amitié qui se développe ou une histoire touchante qui nous enseigne des choses, ce film mérite qu'on s'y intéresse de très près. Je pense que vous devriez regarder ce chef d'oeuvre au moins une fois, et vous vous rendrez peut-être compte de certaines choses, même sans ça, ça reste un chef d'oeuvre à regarder.

FloYuki
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Tops films 2018 (officiel), Ma vidéothèque et Les meilleurs films d'animation japonais

Créée

le 6 oct. 2018

Critique lue 460 fois

5 j'aime

6 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 460 fois

5
6

D'autres avis sur Silent Voice

Silent Voice
AnneSchneider
5

La Comtesse de Ségur chez les Nippons

Soit ce film vous ravira et vous emportera dans un torrent d’émotions très émotionnantes, soit il vous écartèlera entre un fond qu’on ne saurait condamner et une forme si insistante qu’elle finit par...

le 8 août 2018

60 j'aime

17

Silent Voice
Amoureux_du_monde_
10

Vous laissera sans voix.

Cela fait des mois que je subis une malédiction : à chaque fois que je suis confronté à une œuvre, elle est soit moyenne, soit mauvaise. Alors, quand j'ai entendu dire que A Silent Voice était...

le 25 oct. 2017

28 j'aime

Silent Voice
Docteur_Jivago
9

The Sound of Silence

Premier long-métrage de la jeune Naoko Yamada, Silent Voice, adaptation du manga de Yoshitoki Oima, nous entraîne avec justesse, charme et dureté dans un univers adolescent où la violence et le...

le 2 sept. 2018

21 j'aime

6

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12