Saga films Silent hill deuxième partie: La créature de Frankenstein des adaptations de jeux vidéos!

Suite au succès du film Silent Hill (2006), les producteurs Samuel Hadida et Don Carmody voulaient que Gans réalise sa suite, ce que ce dernier refusa ainsi que Roger Avary (vous verrez plus tard pourquoi). Samuel Hadida demanda donc au réalisateur britannique Michael J Bassett, réalisateur de la très moyenne adaptation de Solomon Kane (2009) de remplacer Gans et Avary. Basset a donc la lourde tache de satisfaire a la fois: Les fans des jeux, ceux du premier film, le grand public, Konami, ainsi que les producteurs ayant chacun leur requête. D'un coté Don Carmody veux que le film soit plus facile d’accès, et de l'autre, Samuel Hadida veux plus de scène dans le monde réel (ça sent le roussi tout ça, vous ne croyez pas?) Suite a la grosse bouse qu'a été Resident Evil Afterlife 3D (2010) de Paul W.S Anderson, Silent Hill Révélation sera en 3D avec un budget de 20 millions de dollars (30 millions de moins par rapport au premier film, gardez bien cette information dans un coin de votre tète pour la suite). Et pour ne rien arranger, Tristar Picture, la boite qui avait distribuer le premier film quitte le navire! En résulte une adaptation catastrophique et je vais vous expliquer pourquoi.


Déjà, avant de commencer cette critique, petite astuce pour deviner si un film est mauvais: Si le titre du film se termine par Révélation, Résurrection, Extinction, Rétribution ou autre mot finissant par tion, il y a de grande chance que le film en question soit une catastrophe. Si en plus du mot finissant par tion il y a la mention 3D, les chances que ce soit une catastrophe sont carrément multiplier par deux! Nous pouvons maintenant commencer cette critique...


L'histoire se passe six ans après la fin du premier film. Dans un flashback on apprend que Rose, l'héroïne du premier film a pu remettre Sharon a Christopher Da Silva (ou Boromir a vous de voir), mais Rose du rester bloquer dans la dimension brumeuse (grâce a une pirouette scénaristique foireuse impliquant la moitié d'un médaillon qui fait que seul une personne sur deux peux sortir, bref!). Poursuivis par l'ordre, Christopher et Sharon du déménager plusieurs fois et changer de nom. Christopher Da Silva et Sharon devenant respectivement Harry et Heather Mason.


Une fois de plus, cela n'aura pas échapper au fans de la franchise qu'on adapte ce coup ci Silent Hill 3. Ce qui peux paraitre logique étant donner que Silent Hill 3 est la suite de Silent Hill 1. CEPENDANT! Et c'est la ou ça pose un énorme problème, c'est que le Silent Hill de Christophe Gans N'EST PAS un copier coller de Silent Hill 1! Certes, il s'inspire beaucoup de part l'histoire, la ville et même certains plans du premier jeu, il avait tout aussi compris qu'il fallait apporter une vison personnelle a tout cela, de modifier certaines choses (c'est le principe même "d'adapter"). Michael J Bassett, quand a lui, a préféré "copier coller" Silent Hill 3 (et c'est un très mauvais copier coller de Silent Hill 3, nous allons y venir), fessant de son Silent Hill Révélation 3D une créature de Frankenstein des adaptations de jeux vidéos, encore plus difforme que les monstres de Silent Hill eux même!


Et bien entendu, cela a crée bon nombre d'incohérence avec le film de Gans et Silent Hill 3:


Spoilers sur les films Silent Hill et Silent Hill Révélation 3D:


Dans le film de Gans, les infirmière bougeaient grâce a la lumière. Dans le film de Bassett, c'est grâce au son. La vue et l’ouïe, c'est deux sens différents, Basset!!!


Dans le film de Gans, l'ordre mené par Christabella a pour but de brûler le démon, représenter par Sharon/Alessa ainsi que les "sorcières". Dans le film de Bassett, ce même ordre, diriger par Claudia Wolf, la sœur de Christabella, a pour but de faire venir un dieu maléfique grâce a Heather/Alessa. Ouais, donc tout l'opposer de leur but dans le premier film en fait. Du très bien jouer, Bassett! (sarcasmes)


Spoiler du film Silent Hill Révélation 3D et du jeu vidéo Silent Hill 3:


A la fin de Silent Hill Révélation 3D, Harry Mason (Boromir) survie et part a la recherche de Rose. Dans Silent Hill 3, il se fait tué.


Dans Silent Hill 3, On affronte a la fin le dieu du culte. Dans Silent Hill Révélation 3D, on assiste a un combat nanadesque entre Pyramid Head et la missionnaire (qui est Claudia Wolf transformée) qui fait vraiment penser a un combat dans un clone raté d'un Mortal Kombat. Non sérieusement, j'avais vraiment l'impression de voir Goro et Baraka se tabasser...


Vous l'aurez donc bien compris, Silent Hill Révélation 3D, ayant les fesses entre deux chaises, échoue donc a la fois a faire suite au film de Gans, mais aussi a rester fidèle a Silent Hill 3! On pourrait en conclure et s'en arrêter la, mais malheureusement pour ce film, ce n'est que le début des problèmes donc il faut qu'on parle!


Concernant le casting, nous avons: Adelaide Clemens (X-Men Origins Wolverine) interprétant le rôle Heather Mason, Kit Harington (Game of Thrones) dans le rôle de Vincent Cooper, Martin Donovan (Dead Zone, la série) dans le rôle de Douglas Cartland, Malcolm Mcdowell (Orange Mécanique) dans le rôle de Léonard Wolf, Carrie-Anne Moss (Trinity dans la saga Matrix) Dans le rôle de Claudia Wolf ainsi que le retour de Deborah Kara Unger, Radha Mitchell et Sean Bean (qui au passage était réticent a l'idée de participer et on le comprend). Et ,malgré un casting cinq étoiles, force est de constaté que mise a part Adalaide Clemens qui fait du mieux qu'elle peux avec un script plus que raté, les autres acteurs sont en pilotage automatique et font vraiment peine a voir. Parce que oui, on oublie souvent de le dire mais, être réalisateur, ça ne consiste pas seulement a filmer l'action, non. Ça consiste également a savoir diriger ses acteurs et c'est une preuve supplémentaire de l'incompétence de Michael J Bassett.


Et puisqu'on en est a parler de la narration, parlons en! Silent Hill Révélation 3D fait la grosse erreur d'absolument tout sur-expliquer! Alors que dans le film de Christophe Gans, il n'expliquait que l'essentiel aux spectateurs pour la bonne compréhension de l'histoire et laissait a l’interprétation de part sa mise en scène. Dans le film de Bassett, ce sont les personnages et non la mise en scène, qui explique l'histoire. A chaque fois que Heather croise un personnage, ce dernier nous donne un tas d'information a assimiler si on veux comprendre le scénario au combien simple, mais compliquer par une mauvaise écriture et un mauvais rythme. Cela contribue bien évidement a démystifier la franchise Silent Hill, donc une des principales qualités est du a l'interprétation propre de chaque joueur. Inutile de dire aussi que le film de Bassett a mise en scène inexistante et qu'il possède des sous intrigues complétement nazes:


Coucou les policiers qui poursuivent Heather et qu'on ne revoient qu'a la toute fin du film alors que Heather Et Vincent sortent de Silent Hill et que les policiers en entrent! Qu'est ce qu'il été utiles, ces policiers! Encore du très bien jouer, Bassett! (sarcasmes)


Le film de Bassett multiplie également les clin d’œil et les références forcées d'un air de dire "Ouais, vous avez vu?! J'suis trop un fan comme vous! J'vous comprend parfaitement! Et pour vous prouver ma bonne foie, oh regarde, Robbie le lapin! Oh regarde, la chaussure rouge de Silent Hill 3! Oh regarde, Robbie le lapin! Oh regarde, un plan de Silent Hill 2! Oh regarde, Robbie le lapin! Oh regarde, Travis Grady de Silent Hill Origins! Oh regarde, robbie le lapin! Oh regarde, le bus de Silent Hill Downpour! Oh regarde, Robbie le lapin! C'est vrai que Robbie le lapin, ça symbolise tout ce qui fait cette licence qu'est Silent Hill, N'EST CE PAS?????!!!!!!!"


Vous voulez une preuve que Bassett n'a rien compris a ce qu'est Silent Hill? Très bien, je vais vous la fournir! Dans Silent Hill Révélation 3D, il y a des Jumpscares! Or, ce n'est absolument pas comme ça que fonctionne la peur chez Silent Hill! La peur chez Silent Hill, c'est de la peur psychologique! Ce qui fait peur dans Silent Hill, c'est tout simplement l'inconnu, ce donc on ne vois pas, ce donc on ne peux tout simplement pas comprendre! Tu comprend cela, Bassett? Est ce que tu comprend cela? Bien que non, tu ne comprend absolument pas cela! Christophe Gans, de son coté, avait parfaitement compris cela et s'était donner comme défi de ne pas utiliser ce gimmick facile et a préféré soigner l'atmosphère, l'ambiance et la mise en scène de son film. Et en plus de cela, les jumpscares, mais ils sont ultra prévisibles (le son qui se stoppe d'un coup, puis silence de plusieurs secondes, vu et revu) et complétement ratés. Au mieux, ça m'a laisser complétement de marbre, et au pire, mais m'a déclencher un fou rire! (et pour des jumpscares me déclenche des fous rire, il faut vraiment le faire!) Je crois que j'ai rarement vu des jumpscares aussi ratés dans un film avec les films Resident Evil de Paulo! (Paul W.S Anderson, mais vu que je n'ai aucun respect pour ce "réalisateur" j'écorche volontairement son nom!)


Concernant la caractérisation des personnages, c'est également catastrophique! Heather est ici une adolescente complétement clichée! (Nouvelle dans un quartier, attitude rebelle, veux être amis avec personne, bref, vous voyez le délire!) Le personnage de Vincent Cooper est complétement plat et sans intérêt (sans parler de son look très "Twilightéen" qui n'arrange clairement pas les choses et que le personnage est juste la pour plaire a la gent féminine) et qui mène a, oh quelle surprise a une romance complétement forcée avec Heather...


Et non seulement cette romance est forcée, mais en plus, elle est incestueuse! En effet, Vincent Cooper étant le fils de Claudia Wolf qui est la sœur de Christabella et de Dahlia qui elle est la mère d'Alessa et par conséquent de Heather. (Les deux ne fessant qu'un.) Vous l'aurez donc compris, Vincent et Heather sont donc cousin/cousine! Encore bravo et merci beaucoup, Bassett! (sarcasmes)


Les décors, quand a eux, sont plutôt réussis (mention honorable au parc), mais le rendu visuel est bien trop lisse et le fait que ça été filmé avec des caméras 3D donne plus l'impression qu'on regarde un téléfilm plutôt qu'un film. L’absence de Carol Spier ainsi que les 30 millions de dollars en moins par rapport au film précédent ce font très clairement ressentir, donnant l'impression d'avoir en face de nous un Silent Hill complétement artificiel et toc, de n'avoir qu'une ville avec de la brume et des monstres, ce qui est une preuve supplémentaire de l'incompétence de Micheal J Bassett (encore?! Ça fait beaucoup la, non?), car pour moi, Silent Hill, ce n'est pas juste une ville avec du brouillard et des monstres, non. Silent Hill, c'est une entité propre, c'est un voyage au sein de notre propre psyché. Quand une personne va a Silent Hill, c'est pour avant tout découvrir la vérité, que ce soit sur des événements passer ou sur soi même. (Et non, on arrive pas a Silent Hill en se trompant de route comme le disait un des personnages du film, non...) Silent Hill, c'est la représentation de nos peurs les plus profondes, de nos plus noirs désirs. Silent Hill, c'est ce donc on arrive pas a voir, ce donc on arrive pas a comprendre. Silent Hill, c'est les ténèbres, NOS ténèbres! Et ça encore une fois, Christophe Gans, a l'inverse de Basset, l'avais bien compris, LUI! Je ne m'attarderais pas sur la CGI ignoble qui, combiné aux effets 3D ratés, donne de véritable moments désagréable et de gène. Aussi, Silent Hill Révélation 3D est un film gratuitement gore, entre des gosses dévorant de la chair humaine ou bien un boucher coupant le bide d'une personne pendu par les pieds, que de moments absolument gênant et ridicule, qui ne semblent être la que pour faire plaisir aux adolescents en manque d'hémoglobine. Dans le film de Gans, le sang était comme une peinture pour une toile de fond, donnant des plans esthétiquement classe. Dans le film de Bassett, j'ai le sentiment de me prendre un sceau de peinture rouge en pleine poire, ce qui est une expérience fort peu agréable! A croire que Bassett ne connait pas la définition du mot "subtil" tant en regardant son film, j'ai l'impression de voir un film SAW bas de gamme plutôt qu'un Silent Hill. Et enfin, la petite crotte sur le gros tas de bouse, le film de Bassett ose carrément piqué des plans du film de Gans! (Ils ont même repris la même jackette du premier film en plus "dark".) J'ai l'impression qu'on a pris le film de Gans, qu'on l'a découper en plusieurs morceaux, et qu'on a greffer certains de ces morceaux au sein d'un autre film, ce qui renforce d'avantage son aspect de créature de Frankenstein des adaptations de jeux vidéos au vu de son rafistolage grossier!


Pour ce qui est des monstres, force est de constater qu'ils ont bénéficier de moins de soin du a la grosse restriction de budget par rapport au précédent film, mais en plus, ils ne sont pas non plus filmer intelligemment. On notera également l'arrivée de deux nouveaux venus au sein de la franchise:


L’araignée a mannequins qui a un design plutôt intéressant mais donc le rendu visuel final et la CGI foireuse gâchent le tout.


La missionnaire dont son design est totalement insultant par rapport a son homologue de Silent Hill 3. Sérieusement, on dirait que son design viens d'un film Z d'horreur/porno... Et comme je l'ai dit plus haut dans une bannière spoiler de Silent Hill 3, le combat entre Pyramid Head (toujours interprété par Roberto Campanella) et la missionnaire (qui est nul autre que Claudia Wolf transformé) ressemble a un combat entre Goro et Baraka dans un mauvais clone de Mortal Kombat!


Les musiques du film, quand a elles, sont réussis. Certes, les musiques d'Akira Yamaoka réorchestrées par Jeff Danna se répètent beaucoup (en particulier, le morceau "Promise") et se veux moins impactant quand le film précédent, mais elles reste tout de même sympa a réécouter (puis bon, il faut bien que je trouve des choses positifs a dire, aussi).


Plusieurs années plus tard, la réalisatrice (oui, c'est devenu une femme entre temps) MJ Bassett déclara avoir détesté tourner ce film avec des caméra 3D, a avoir chercher a être trop fidèle au jeu et qu'elle aurait du davantage se battre pour ses idées plutôt que de laisser son producteur et ami Samuel Hadida prendre la plupart des décisions importantes. Et ben oui, ma cocote! Ëtre réalisatrice, ce n'est pas seulement faire des plans et diriger des acteurs, c'est aussi et avant tout imposer sa vision des choses, ce qu'avait fait ton prédécesseur Christophe Gans! Si tu ne fais qu'obéir a des producteurs, tu n'es pas une réalisatrice mais une exécutante! Comme disait Christophe Gans dans une interview a Geraldmer pour inthepanda: "Ou tu fait Silent Hill avec passion ou tu ne le fait pas!" Et force est de constaté qu'au vu de ton résultat Bassett, tu aurais mieux fait de t'abstenir! Toutefois, il faut néanmoins reconnaitre que tu as eu un sacré courage pour expier tes erreurs publiquement! (Ce n'est pas un Uwe Boll ou un Paulo qui serait capable d'une telle prouesse, croyez moi!) En espérant donc que, si par le plus grand des hasards, il se passe que tu te retrouve a adapter un jeu vidéo en film, que tu apprenne des erreurs du passée...


Bon, depuis le début de cette critique, je n'ai pas arrêter de taper sur Bassett et pourtant, ce n'est pas la seule fautif! Don Carmody et Samuel Hadida sont tout aussi fautif voir encore plus que Bassett! Carmody et Hadida voulaient un succès facile, sans trop dépensé, le plus vite possible et sans la moindre prise de risque! Et je trouve cela tout bonnement inacceptable! C'EST UNE HONTE! UN SCANDALE!


Mais, hé, j'ai une idée! Et si on ne demandait pas l'avis a ce très cher Christophe Gans, hein? Ce dernier pourrait peut être nous éclairer davantage sur la situation, vous ne trouvez pas? Voyons voir ce que ce génie incompris ai a nous dire...



"Honnêtement ? Je ne l’ai jamais vu. Je devais la réaliser, mais lorsque j’ai compris que les producteurs souhaitaient faire du film une sorte de Resident Evil, j’ai refusé. Je voulais rester fidèle à mon orthodoxie. [...] Malheureusement pour la suite de Silent Hill, le verdict du public a été brutal, donc encore une fois, aucun regret (rires)".



Aaaaaaaaaaah d'aaacoooooooooooord, c'était donc pour çaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!


Suite au succès de cette grosse bouse de Resident Evil: Afterlife 3D (t'es le prochain sur la liste, Paulo!), Don Carmody et Samuel Hadida ont donc décidé de reprendre "la formule gagnante" pour Silent Hill Révélation 3D. C'est pour ça qu'on a un scénario moisi et incohérent! C'est pour ça que c'est mal filmé! C'est pour ça qu'il y a du gore a outrance! C'est pour ça qu'il y a du fan-service en veux tu, en voila! C'est pour ça que c'est mal jouer! C'est pour ça qu'il y a des scène d'action bourrin et ridicules! C'est pour ça qu'il y a des jumpscares totalement nazes!


Et comme vient de nous dire ce cher Christophe Gans, le retour de bâton de la part du public a été LEGENDAIRE!!! En effet, Silent Hill Révélation 3D a seulement rapporter la moitié des bénéfices du budget précédant (et encore, les producteurs pouvaient dire merci aux places 3D qui coutaient bien plus cher que les places classique, car je n'ose pas imaginer quel massacre ça serait!)!


Néanmoins, cela est pour moi une victoire bien amère, car le Silent Hill de Gans était une lueur d'espoir au sein des adaptations de jeux vidéos et son succès aurait du mener a une ère nouvelle ou les films et les jeux vidéos pouvaient vivre en parfaite harmonie. Malheureusement, l'héritage de Gans a été salement et injustement trainé dans la boue, alimentant par conséquent les préjugés du grand public pour qui "les adaptations de jeux vidéos, c'est forcement du caca!" Mais au vu de la soupe qu'on leur sert, je ne peux pas vraiment les blâmer...


Donc on remercie très chaleureusement Don Carmody et Samuel Hadida (paix a son âme au passage...) pour leurs idées complétement foireuses, MJ Bassett pour les avoir exécuter sans trop se poser de question, et surtout, SURTOUT! Dédicace et remerciement spécial a Paulo a qui sans le succès de ses films moisis n'aurait pas permis la création d'un magnifique film comme ce Silent Hill Révélation 3D!!!!! (Bon, faut vraiment que je stoppe les sarcasmes, la...)


Pour en conclure, Silent Hill Révélation 3D est une insulte aux fans de la franchise, aux fans du premier film, au grand public, bref, une insulte pour tout le monde! Un film donc le message est le suivant: "La fois précédente, ce n'était qu'un coup de chance! Il va falloir vous habituer a la médiocrité qu'on vous sert!" L'histoire aurait pu s'en arrêter la... Cependant, il y a maintenant un an passé, Christophe Gans a annoncer vouloir refaire un film Silent Hill (avec en prime un film sur Project Zero/Fatal Frame)! Nous devons soutenir ses films et renvoyer ce Silent Hill Révélation 3D des flammes de l'enfer d’où il viens, comme dirait le personnage de Christabella! La question finale est la suivante: Que vont choisir les spectateurs? Vont t'ils rester sur leur préjuger et laisser des producteurs sans scrupules et des exécutants détruire leur licences préférés? Ou vont t'ils faire confiance a des réalisateurs passionnés comme Christophe Gans afin de changer les choses? Le choix final leur appartiens désormais...

Créée

le 11 févr. 2021

Critique lue 284 fois

5 j'aime

2 commentaires

Vengeur

Écrit par

Critique lue 284 fois

5
2

D'autres avis sur Silent Hill : Revelation 3D

Silent Hill : Revelation 3D
IlanFerry
2

Circlez y'a rien à voir !

Il y a plus de vingt ans, les Nuls offraient en trente petites secondes une hilarante ode au je m’en foutisme avec le cultissime sketch « Rien à branler nature » ! Ce qui correspond à peu près au...

le 26 nov. 2012

33 j'aime

1

Silent Hill : Revelation 3D
KrisAlyde
3

Comment détruire une licence en 4 étapes.

Premièrement, prenez une des meilleures adaptations de jeux vidéo au cinéma. Deuxièmement, décidez de réaliser la suite, mais cette fois-ci en 3D. Ainsi, tout les effets spéciaux auront un rendu...

le 26 févr. 2013

25 j'aime

11

Silent Hill : Revelation 3D
Metalish
1

Mon coeur de fanboy saigne.

Soyons clairs, faisons court : -Ceux qui aiment les jeux : n'allez pas le voir. -Ceux qui ont aimé le premier film : n'allez pas le voir. Personne n'y trouvera son compte, entre les incohérences, les...

le 27 nov. 2012

20 j'aime

2

Du même critique

Harry Potter et la Coupe de feu
Vengeur
3

Harry Potter a la recherche des boucliers des 3 sorciers.

Un jeu édité et développé par EA Games que mes cousins m'ont offert un soir de Noël et que nous avons jouer ce soir même. Naturellement, a l'époque, nous pensions tous qu'il s'agissait d'un bon...

le 2 févr. 2019

8 j'aime

2

Life Is Strange (OST)
Vengeur
10

Une OST indie folk inoubliable qui est en parfaite accord avec l'ambiance du jeu!

après avoir fait ma critique en 6 parties de cette œuvre intemporelle qu'est Life is Strange,j'ai décidé de faire une dernière partie en bonus sur une sélection des chansons qui m'ont le plus marqué...

le 16 déc. 2016

8 j'aime

Silent Hill
Vengeur
9

Saga films Silent Hill première partie: La meilleure adaptation de jeu vidéo réalisée a ce jour!

Durant le tournage de son film "Le pacte des loups" (2001), le réalisateur Français Christophe Gans avait pour habitude après une dure journée de travail acharné, de jouer a ce classique du survival...

le 9 févr. 2021

7 j'aime

4