La critique n'a pas été tendre avec le dernier Scorsese. C'est peut-être un signe de l'époque. Parler de spiritualité n'est pas très à la mode. De nos jours, les idéologies politiques comme les convictions religieuses ne sont plus fédératrices, hormis dans des cas extrêmes et heureusement rares. Du coup, Scorsese apparaît un peu décalé avec son époque avec ce film, à la différence du Loup de Wall Street. Pourtant, ce que Scorsese présente est plein d'intérêt. Ce n'est pas un film militant ou prosélyte, loin de là. Les différences culturelles entre les jésuites et les japonais sont bien montrées. Elles impliquent des conceptions spirituelles tout à fait différentes. Les catholiques ne sont pas là chez eux, quant aux japonais ils ne comprennent pas la foi chrétienne. Ce n'est pas un choc de civilisations que représente Scorsese mais l'incompréhension entre des hommes convaincus de leurs bonnes intentions. Le style tout en lenteur permet de s'attarder sur de superbes photographies. Les personnages ne sont-ils pas perdus dans ces territoires comme leurs certitudes dans le doute? Même si l'on peut reprocher des lenteurs au film, il n'en reste pas moins fort beau. L'occasion de voir le talent de Scorsese, capable de réaliser des films différents les uns des autres. A voir!