Si on chantait est le genre de petite comédie française qui ne fait de mal à personne, distrait le temps d'une soirée en famille, nous charme même avec sa bande de personnages si simples qu'on a l'impression de les connaître. D'autant plus si vous êtes fan du répertoire français (on passe notre tour...), les chansons vous plairont. On regrette seulement le manque d'ambition du film, on aurait par exemple pensé qu'avec le succès de la boîte émergente de chansons, les "livraisons" allaient s'accompagner de costumes, de mise en scène, de plusieurs livreurs en duo ou en petite chorale... Quel dommage que le format de livraison reste au plus plat (une personne, habillée normalement, sans bouger). Ces livraisons manquent cruellement de fun, de fantaisie, d'extravagance, rien n'accompagne la montée en puissance de cette petite entreprise, l'évolution ne se fait qu'entre les relations des personnages, et ça sera le point noir de Si on chantait, vraiment trop sage. On aime la petite bande de chanteurs improvisés, surtout Alice Pol et Artus (qui est le plus drôle à chanter comme une casserole jusqu'au jour où
il comprend le sens des paroles
, un twist hautement improbable, mais qui fait son effet), en revanche on a quelques réserves sur le fait que Cornillac "chante merveilleusement bien" (on entend la même chose, non ?). On avait déjà un souvenir plein de tendresse pour son rôle dans Faubourg 36 (où on s'était aperçu qu'il n'était pas chanteur, mais que cela donnait du cachet aux chansons d'antan : Le Môme Jojo, à jamais dans notre cœur), mais ici si on aime toujours l'écouter, on a eu un petit fou-rire à la scène du début où les personnages sont en émoi devant sa voix (allez, va, c'est une comédie française...). Le final est gentiment naïf, mais il nous donne un profond sentiment de bonheur par procuration, histoire de repartir...en chantaaaant.