Quand j'ai commencé à écrire des critiques je m'étais dit une chose: "Il faut que je fasse une critique de tous les films de mon top 10", afin d'expliquer pourquoi ce sont mes préférés et les mettre encore plus en avant...
Et puis je me suis dit : "Merde ! Il y'a Shining dans mon top 10, il va falloir que je fasse une critique dessus..." Que faire ? Devais-je virer Shining de mon top 10 ni vu ni connu ?
Non et non je devais relever le défi de faire une critique de ce film, et en plus qu'il y'a beaucoup de choses à dire je perds du temps avec une introduction inutile...


Inutile de faire un résumé de l'histoire entrons dans le vif du sujet, la perfection n'existe pas au cinéma, d'ailleurs elle n'existe nulle part, ce n'est que pure subjectivité, pour ma part Shining est un des films qui tutoie la perfection, il en est tellement proche qu'il peut la checker sans difficulté...
Au point de vue de la réalisation c'est vraiment du grand art, j'ai rarement vu autant de beaux plans dans un film. Avec le temps, on repère les petites erreurs comme l'ombre de l'hélicoptère mais qu'importe ! Ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. (En plus si l'on regarde le film avec les deux bandes noires comme à l'accoutumée on ne voit pas ce petit détail).
Ce film a ce que peu de films peuvent se vanter d'avoir : une ambiance tendue qui ne faiblit jamais.
Dès le début, on sent que le danger approche avec cette musique lourde, et on se rapproche du danger, la route parait interminable, le danger est donc loin mais aussi dans un coin perdu...


Perdu est le mot qui convient pour parler du film, on se perd dans cet immense hôtel, dans ce labyrinthe géant et les personnages se perdent petit à petit, Jack se perd dans sa folie, il mélange le rêve et la réalité.
Même le spectateur se perd devant le film, l'hôtel se joue de nous, en étant attentif on voit que la disposition des pièces change, lorsqu'ils entrent dans la chambre froide par exemple et qu'ils en ressortent, ils ne sont plus du tout au même endroit. C'est comme si l'hôtel était vivant et qu'il aimait berner le spectateur...
Le film compte également un nombre incalculable de plans symétriques, ou avec des miroirs, il y'a aussi les jumelles qui apparaissent généralement en flash, les deux portes d'ascenseur, etc etc...
Le thème du dédoublement de personnalité est plus que probable, ça commence dès le début avec le reflet dans l'eau, et ça n'arrête jamais, des plans construits au millimètre près, c'est superbe. C'est une leçon de cinéma de mon point de vue et ça nous montre également la double personnalité de Jack.


Jack interprété par Jack Nicholson est vraiment impressionnant, cet acteur ne se contente pas de jouer, il est comme possédé par son rôle, il fout la trouille par un simple regard, il réussit le challenge de faire encore plus flipper qu'un Freddy ou un Michael Myers par de simples expressions faciales, et même ses dialogues sont géniaux, pour moi il incarne à la perfection le psychopathe.
Danny, le fiston, est très convaincant dans son rôle, détenteur du Shining il parle à une voix dans sa tête (Tony) et a des dons de télépathe, il peut converser avec le cuisinier qui a le même don, ce sera d'ailleurs très utile à la fin... Malgré son jeune âge je trouve le petit très bon et très utile, ses courses effrénées dans les couloirs de Overlook offrent de superbes plans séquences en plus.
Quant à Wendy, la femme de Jack, elle joue très bien son rôle de tête à claques si je puis dire... Elle paraît tellement nunuche, en vérité elle voit son mari basculer petit à petit dans la folie et ne peut rien faire pour l'en empêcher. Elle subit ses sautes d'humeur sans broncher au début, mais à force elle craque surtout lorsqu'elle constate des marques sur Dany, avec horreur.


L'horreur justement, elle n'est pas présente comme dans la plupart des films du genre, elle est plus suggérée que montrée, elle se ressent par cette tension qui démarre à la première seconde du film, les musiques servent superbement les images et une attente se crée en fait. On sait que ça va venir un moment donné, ça va frappé, mais on ne sait pas quand ni comment, le décompte des jours est aussi un indice sur l'imminence de l'horreur.
Dès le début, le directeur de l'hôtel parle sans mal d'un ancien gardien qui a assassiné sa famille, il y'a les plans sur l'ascenseur annonciateur d'un bain de sang, le rappel de la chambre 237 où a eu lieu les meurtres, cette chambre remplie de mystères fait partie des éléments surnaturels de l'hôtel. Les yeux jouent des tours à quiconque s'y aventure, mais il n'y a pas que ça d'étrange, il y'a également les toilettes de l'hôtel qui jurent avec le reste, elles sont d'un rouge sang pétant et ont un aspect quasi futuriste, alors qu'on se croit dans le passé avec cette réception sortie d'on ne sait où. On se promène en fait dans la tête de Jack, un véritable labyrinthe.


Labyrinthe, c'est une des pistes du film, je n'ai pas lu le livre mais je sais qu'il n'y a pas de labyrinthe dedans, je trouve que c'est un bon ajout car il sert habilement le film, on a droit à un plan superbe où l'on voit Jack au dessus d'une copie miniature du labyrinthe et Wendy et Dany se promènent à l'intérieur, tout ça en gros plan et contre plongée, enfin difficile de ne pas voir le danger qui plane au dessus de leur tête...
Le labyrinthe c'est aussi l'hôtel, par sa taille immense et Wendy le fait remarquer, on s'y perd dans l'espace mais aussi dans le temps, le passé et le présent se confondent.
Et enfin le labyrinthe de l'esprit, l'esprit de Jack qui se perd petit à petit, confondant réalité et rêve. À essayer de le suivre on s'y perd également et Kubrick ne nous donne pas toutes les clés pour y voir plus clair, il faut donner ses propres interprétations.


Interprétation, chacun peut y aller de la sienne, en regardant le documentaire consacré à Shining, Room 237, je pensais que j'aurais toutes les réponses à mes questions, en fait j'en suis sorti avec encore plus de questions et aucune réponse, juste des pistes de réflexion. Il y'a des arguments qui tiennent debout, car ce qui est sûr dans un film de Stanley Kubrick c'est que rien n'est laissé au hasard, son perfectionnisme a toujours été mis en avant et je pense qu'il s'est bien amusé à disperser des indices pour au final aucune certitude.
Pour ma part, j'interprète la "mort" de Jack, non pas comme une mort mais plutôt comme une perte totale de l'esprit, le fait qu'il se perde dans le labyrinthe joue fortement dans mon interprétation.
Mais la grand question c'est : Comment expliquer qu'il soit sur la photo de la réception de 1921, soit 60 ans plus tôt, cette dernière image laisse dans le mystère le spectateur et aucune explication n'est donnée.
Je vais tenter d'en trouver une ou plusieurs, ce ne sera que pures théories:
- Jack était bien présent en 1921, et ne fait que revivre son aventure dans L'Overlook hôtel, il hante les lieux car il n'a pas réussi à faire la mission qu'on lui a confier, à savoir tuer sa famille... Mouais, je sais pas.
- Jack se balade dans le temps, l'hôtel étant comme possédé et Jack perdu dans son esprit, il se balade dans le passé et c'est ainsi qu'il rencontre le barman Lloyd et l'assassin Grady, on peut donc s'imaginer qu'il a pu participer aux mondanités.
Bref, tout le monde peut se faire sa propre interprétation et je trouve ça plutôt bien.


Bien, il est temps de conclure cette critique qui doit figurer parmi mes plus longues, ce film restera à jamais un de mes préférés grâce aux mystères qui l'entourent, grâce à la performance de Jack Nicholson, grâce à la beauté de la réalisation, taillée à la hache, grâce aux musiques et la tension qui sont géniaux... Ce que j'aime également c'est qu'à chaque visionnage j'ai l'impression de découvrir quelque chose.
J'ai l'impression d'avoir oublié pleins de choses sur le film, tant il y'a à dire, le sous-texte est vraiment intéressant et bien qu'il ne se passe tant de choses que ça je ne m'ennuie pas devant.
Étant un grand fan des Simpson, je ne résiste pas à vous parler de l'épisode spécial Halloween de la saison 6 où Shining est très bien parodié ==> https://youtu.be/YZ1J0mtLHV8
C'est en anglais non sous-titré, mais ce sont surtout les images qui comptent.
Bref, Shining est un film qu'il faut avoir vu et revu, je ne le conseillerai jamais assez.



All work and no play makes Jack a dull boy.


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le 15 août 2017

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Sullyv4ռ

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