J'attendais rien de ce film. Pour revenir rapidement sur le premier film, je trouve qu'il y a une ambiance bonne enfant qui en fait un sympathique téléfilm de Noël mais en tant que film de super héros c'est pas ouf. Donc j'étais pas super emballé à l'idée d'une suite, déjà car Black Adam était un nanar, l'univers DC allait être reboot et tout le monde avait l'air de s'en foutre de ce film, entre le réalisateur qui est blasé, Rachel Zegler qui doit mettre du beurre dans les haricots, Zachary Levi qui supplie les gens d'aller voir ce film, The Rock qui interdit au film de teaser quoique ce soit et Warner qui en a rien à foutre et qui te spoil la fin. Ouais, c'est mal partit. Mais que vaut donc ce film finalement. Alors c'est pas aussi mauvais que ce à quoi je m'attendais, mais c'est pas bon non plus.

Pour commencer avec les points positifs, le film garde cette ambiance bonne enfant qui faisait le "charme" du premier film. Le coté famille de super héros est sympa et ils ont quelques interactions sympa, même si on va pas se le cacher, la majorité de la Shazam Family reste osef. Certains personnages sont sympa, notamment Freddie qui est très attachant et, oserais-je le dire, touchant par moment. Mais sinon, le film est prévisible, mais genre vraiment. Les effets spéciaux sont pas mauvais mais certains passe mal et c'est pas aidé par la photographie dégueulasse à certains moment. Les méchantes sont nazes et pas crédibles. Leurs pouvoirs sont sous exploités (voir pas du tout) ce qui n'aide pas à les voir comme une vraie menace. Certaines intrigues ne vont nulle part ou sont bâclées. J'aimerais parlé de la réalisation mais il n'y a rien de notable. Mais le plus gros point noir du film pour moi, c'est Zachary Levi qui en fait des TONNES en Shazam, ce qui est assez insupportable. Pour finir cette partie sans spoiler, le film passe en majorité mais la fin est vraiment à chier, c'est aberrant. Mais pour mieux en parler ainsi que de tous les petits détails qui n'aident pas le film à aller de l'avant, je vais passer en partie spoiler.

Partie Spoiler:

Comme déjà dit, Zachary Levi est pour moi le plus gros point noir du film. Son comportement immature est soûlant et n'a pas de sens. Billy est plus mature quand il est en forme enfant mais agit comme un gamin débile en Shazam alors qu'il est censé avoir la Sagesse de Salomon (chose qui est appuyé dans le film, montrant qu'ils ont conscience de leur connerie). J'irais même jusqu'à dire que Asher Angel, l'acteur qui joue Billy enfant, joue mieux que Zachary Levi. Il y a une scène où Billy a un moment fort avec sa mère et où il est touchant mais juste après il se transforme en Shazam et Zachary Levi fait une tête de constipé. Il doit pendant ce film accepter cette famille dont il pense qu'il sera séparé (ce qui est illustré par le fait qu'il n'appelle jamais sa mère "Maman") mais c'est très secondaire. Il est censé apprendre à faire preuve de sagesse pendant ce film et est censé l'avoir acquis en se sacrifiant pour sauver le monde mais juste après il agit de nouveau comme un gamin comme dans la 1er scène post crédit où il s'amuse à exploser des bouteilles et à dire des conneries.

Comme déjà dit Freddie est le meilleur personnage du film (il l'était déjà dans le précèdent). C'est un fan de super héros et il profite bien d'en être devenu un. Sa relation avec Anne, le personnage de Rachel Zegler, ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est mignon. Il a un bon duo avec le sorcier qui est plutôt marrant. J'ai noté qu'il se faisait appelé en VF "Captain Tout Pouvoir", est ce que c'est une référence à All Might mal traduite. Il a pris goût au pouvoir et quand il les perd, il se sent comme un moins que rien, comme il l'était avant. Il apprend la leçon classique qu'un héros ne se mesure pas par la grandeur de sa force mais par la force de son cœur. Ce qui est cool c'est que c'est Anne qui lui apprend cela et quand elle perd ses pouvoirs, c'est à lui de lui apprendre cela. Anne qui est plutôt sympathique, surtout dans ses interactions avec Freddie. Mais quand elle est avec ses sœurs, elle est pas mal osef.

Parlons de celle-ci qui, comme dit précédemment, n'est pas crédible. Le fait qu'un de tes méchants ait l'air d'avoir déjà un pied dans la tombe n'aide pas, mais même dans leurs motivations elles font pitié. Elles veulent faire renaître le jardin de leur père atlas mais ça ne marche que dans leur monde, pas dans celui des humains. Anne et Hespera, joué par Helen Mirren sont d'accord là dessus, mais Kalypso, joué par Lucy Liu veut l'implanter dans le monde des humains alors qu'elle sait que ça ne marche pas juste pour faire chier. Ok elle veut se venger, mais tuer sa sœur juste pour une vengeance non nécessaire c'est pathétique. Au niveau des pouvoirs, Hespera contrôle les éléments (je crois), Kalypso peut manipuler les gens et Anne manipuler la réalité. Aucun de ces pouvoirs n'est bien exploité à la fin. Elles préfèrent utiliser le sceptre pour se battre alors qu'à mon avis, si elles se battaient sérieusement elles auraient pu gagner mais bon. Le film trouve des moyens pour qu'elles n'utilisent pas à fonds leurs pouvoirs ce qui fait qu'ils ne sont pas exploités.

Concernant la Shazam Family, et bien à part Billy et Freddie, ils sont pas mal osef. La plus mise en avant est Mary qui a un parallèle avec Billy par rapport au fait de quitter la famille et on continue un peu son intrigue du précédent film où on disait qu'elle devait aller à l'université. Malheureusement, ces intrigues sont sous-exploitées et ne vont nulle part. Je ne sais toujours pas si elle va aller à l'université à la fin (et pour être honnête je m'en fous). J'ai pas non plus compris pourquoi l'actrice ne changeait pas quand elle se transformait en Shazam alors que ce n'est pas le cas pour le reste de la famille. Billy et Freddie ont presque le même âge qu'elle donc ça n'a aucun sens. Pedro est osef, il a juste une sous intrigue par rapport à son homosexualité qui était sous entendue dans le 1er film mais ça tient à pas grand chose. Le moment où il le dévoile est assez ridicule et mal amené. Il ne sert limite qu'à trouver la bibliothèque, mais ça aurait été plus logique que ce soit Eugène qui la trouve vu qu'il fouille l'endroit. On appuie d'ailleurs le fait qu'Eugène visite différents mondes avec les portes présentes dans leur QG mais ça ne sert à rien, ce qui fait qu'il ne sert à rien. Enfin Darla est la seule à avoir vraiment un comportement d'enfant même en Shazam (ce qui fait qu'elle exploite mieux le concept que le personnage titre) et elle a des moments sympa et drôles (par exemple avec les licornes).

Enfin, le dernier perso notable est le sorcier joué par Djimon Hounsou (un acteur que j'aime beaucoup) qui n'en a rien à foutre d'être là mais qui est plutôt fun. Cette figure de sagesse du précédent film a un retour qui fait très forcé (mais on est plus à ça près) dans le seul but de le ridiculiser. Il est aigri dans ce film et passe son temps à râler sur Billy et Freddie, mais c'est plutôt fun. On le ridiculise en montrant ses genoux craqués et en mettant sa tête sur le corps de Wonder Woman. C'est vraiment con mais c'est plutôt drôle.

Maintenant, parlons en détails de la fin du film qui est pour moi du foutage de gueule. Shazam se sacrifie pour battre Kalypso et le dragon après une scène forte où il dit adieu à sa famille. On enchaine ensuite sur son enterrement et les personnages se demandent s' il ne serait pas possible de réparer le sceptre du sorcier, mais pour cela, il faudrait un éclair divin. C'est alors que surgit Wonder Woman en mode Deus Ex Machina (alors que la JL n'a pas pointé le bout de son nez pendant tout le film alors que Philadelphie était coincé sous un dôme), se saisit du sceptre et le répare. Elle le plante dans le sol ce qui redonne son éclat au monde des filles d'Atlas, rend ses pouvoirs à Anne et évidemment ressuscite Shazam. Ca se voit que la fin est bâclée (à l'origine Shazam aurait dû mourir selon le réalisateur) au profit d'une Happy End bis nounours pitoyable.

Et ensuite on a le droit aux scènes post crédits avec la première dont on se fout car ça tease qqch qui n'arrivera jamais (et qui aurait pas était intéressant) et la deuxième qui est du grand art. On retrouve le docteur Sivana en prison, avec une fausse barbe aussi réaliste que celle de Djimon Hounsou, qui a de nouveau le droit à la visite de Mister Mind qui était teasé dans la scène post crédit du 1er film. C'est juste la même scène que dans le 1er film c'est aberrant, on dirait un sketch. C'est impossible de prendre la scène au sérieux quand en plus ce qu'elle tease n'arrivera jamais. Mister Mind est tellement ridicule et ils le savent car ils se foutent de sa gueule en lui faisant faire un vieux rire maléfique. J'ai presque envie qu'on ait un Shazam 3 juste pour voir ce qu'il donnerait, ce serait très drôle.

Pour conclure, ce film n'est vraiment pas bon même si il n'est pas le désastre attendu. L'absence de communication et les divers scandales n'ont pas aidé, surtout que le film est dans un univers mourant. Il est l'un des derniers films du DCEU et c'est triste de voir qu'il tease pleins de trucs qui n'arriveront jamais. Mais même si on prend le film en tant que tel, ce n'est pas fameux. J'espère une chose, c'est que si James Gunn intègre Shazam dans son DC, il va recast le personnage parce que Zachary Levi c'est plus possible.

Lord_Jax
4
Écrit par

Créée

le 3 avr. 2023

Critique lue 35 fois

1 j'aime

Lord_Jax

Écrit par

Critique lue 35 fois

1

D'autres avis sur Shazam! La Rage des dieux

Shazam! La Rage des dieux
RedArrow
4

La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit

Osons le dire: oui, on avait beaucoup aimé Shazam premier du nom !À une période où les super-héros DC se prenaient à tout prix au sérieux pour se démarquer de la concurrence avec plus ou moins de...

le 30 mars 2023

9 j'aime

Shazam! La Rage des dieux
Cortex4030
9

Interdit de shazamiser !

Et bien quelle bonne surprise !!!Faut être honnête je ne m'y attendais pas et j'ai été le voir tout simplement car je vais voir tous les films du genre donc quand faut y aller .... J'avais trouvé le...

le 25 mars 2023

8 j'aime

7

Shazam! La Rage des dieux
SimplySmackkk
4

Shazam m'use plus

Le premier Shazam! de 2019 s’était révélé être une divertissante surprise, avec son postulat de jeune adolescent déboussolé prenant possession de pouvoirs divins mais sans les responsabilités qui...

le 18 avr. 2023

7 j'aime

5

Du même critique

Jurassic World
Lord_Jax
6

Nostalgic World

Jurassic World... Sans doute un des films que j'ai le plus attendu de ma vie. Quand j'ai vu la bande annonce au cinéma la première fois, je n'arrivais pas à croire que le parc qui m'a fait rêver...

le 7 janv. 2023

1 j'aime

Morbius
Lord_Jax
2

Une vrai quenelle!

Je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu. Après avoir vu Venom 2, je me suis dit que Sony ne pourrait pas faire un film aussi naze et aussi vide. Morbius n'est pas aussi naze que Venom...

le 7 janv. 2023

1 j'aime

Malcolm
Lord_Jax
9

Un classique intemporel

Yes, no, maybe, i don't know, can you repeat the questions...Les paroles du générique résonnent encore dans ma tête après tant d'années, et je ne suis pas près de m'en lasser. Malcolm est sans doute...

le 7 janv. 2023

1 j'aime