Le twist dans le twist dans le twist dans le twist dans le...

Wild Things est un film difficile à commenter, principalement car il s’agit de deux films en un. Il débute un peu comme un mélodrame, sauf que deux détails posent problème : le rythme est bien trop rapide (comment l’histoire va-t-elle tenir la distance à cette vitesse ?) et la B.O. semble correspondre à un autre genre. Bien vite, l’affaire est pliée et on enchaine sur un thriller de plus grande envergure où les twists se multiplient à la vitesse de la lumière et dont le but est clairement de nous tenir en haleine jusqu’au générique (au cours duquel les trous dans le scénario nous sont dévoilés). Il convient dès lors de se poser les questions suivantes : quelle est la qualité de la première partie ? Celle de la partie thriller ? Comment est gérée la transition entre les deux ?


En fait, une seule réponse est possible pour ces trois questions: médiocre. La trame originale traite de l’histoire d’un professeur de lycée accusé d’abus sexuels sur l’une de ses élèves. La situation a du potentiel mais elle est présentée de manière absurde : le professeur semble anxieux dès le départ que, si par malheur il se trouvait seul en compagnie de son élève, celle-ci lui tomberait dans les bras immédiatement. Bien évidemment, ce qui devait arriver arriva et cette dernière en profite pour porter plainte pour viol au passage, soutenue par sa riche mère.
D’emblée, on sent que quelque chose cloche et que ça aura une influence par la suite. Ce ne sont pas simplement les détails qui sonnent faux, mais l’ensemble de ce monde. L’enquête policière en particulier : tout le travail de la paire est totalement arbitraire et on ne comprend jamais comment ils en viennent à croire, ou non, une version ou bien à privilégier une piste plutôt qu’une autre.


La deuxième partie, bourrée de twists jusqu’à plus soif, ne fonctionne pas mieux. C’est essentiellement dû à une première partie trop superficielle; étant donné qu’aucun personnage ou presque n’y est crédible, comment peut-on être surpris qu’ils ne soient pas ceux qu’ils prétendent être ? Alors que les twists s’accumulent, on commence à se demander si tout cela n’est pas qu’une parodie, une farce bien compliquée.


Tout au long du parcours menant à une fin bien décevante, Wild Things parvient à commettre un gros paquet de fautes. Toutefois, malgré une absence de consistance pour les personnages, la structure complexe du film et la plastique de la jeune Denise Richards permettent de ne jamais s’ennuyer ferme. On regrette cependant que le casting correct (sur le papier) ne soit pas mis à profit, bien au contraire.

JakeElwood
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le 24 août 2015

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Jake Elwood

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