Quel parcours étrange que celui de ce film de science-fiction de Tommy Wirkola, réalisateur norvégien à qui l'on devait jusque-là des œuvres plutôt médiocres (Dead Snow en 2009 et Hansel et Gretel : Witch Hunters en 2013). La première trace du projet remonte à 2010 lorsque le scénario de Seven Sisters figure sur la blacklist des scripts refusés par les producteurs d'Hollywood. Si le scénario ressort une première fois des cartons en 2013 en vue d'une adaptation de Morten Tyldum, il y retournera puisque ce dernier préfère réaliser Imitation Game (2015). Ce n'est qu'en 2016 que le projet est enfin lancé, boosté par une coproduction internationale et un casting assez sexy. Mais le parcours boitillant du film se poursuit jusque dans sa réception. Acheté par Netflix, il sort directement en ligne en Grande-Bretagne et aux États-Unis, tandis qu'il bénéficie d'une discrète sortie en salle dans d'autres pays, dont la France... et d'une première mondiale au très auteuriste Festival de Locarno...


La principale chose qui permet d’emblée à Seven Sisters de se démarquer est le fait que Noomi Rapace y campe sept personnages différents. Sept sœurs qui évoluent dans un monde où il est interdit aux parents d’avoir plus d’un enfant et qui doivent donc suivre un savant protocole pour faire croire au gouvernement qu’elles ne sont qu’une seule et même personne. Un futur proche bien poisseux, où la violence est devenue la réponse à à peu près tous les problèmes, dominé par l’autorité d’une femme à laquelle Glenn Close prête ses traits. Noomi Rapace donc, excellente comédienne s’il en est, trouve un défi à la mesure de son talent et s’en sort avec les honneurs. Seven Sisters donne l’opportunité à l’actrice d’habiter véritablement sept rôles bien distincts, qu’il n’est pas difficile de différencier les uns des autres malgré leur ressemblance physique. Grâce à un processus malin, le réalisateur Tommy Wirkola offre à son actrice principale un terrain d’expression assez large qui lui permet de donner vie à cette fratrie sans trop rester en surface : chaque sœur possède ses particularités et sa sensibilité. Charismatique, tour à tour forte et émouvante, Noomi Rapace est le gros point fort du long-métrage, parfaite du début à la fin...


Pas vraiment connu pour sa finesse, Tommy Wirkola livre ici une dystopie coup de poing, qui surprend à plusieurs reprises par sa violence sourde. Une approche bourrine qui répond à l’un des arguments publicitaires qui affirme qu’il est impossible de savoir comment Seven Sisters va se terminer. En effet, difficile de prévoir qu’en fait, le film n’hésite pas à y aller franco, quitte à diluer un peu la finesse potentielle de la réflexion qu’il incarne, à grands coups de séquences bien rentre-dedans. Le scénario, assez malin, évite quelques-uns des plus gros clichés que d’autres ne se seraient pas privés d’utiliser pour organiser un croisement un peu bancal entre le pur film d’action et la dystopie à vocation philosophique. Mélange qui à défaut d’être à 100% convainquant, car notamment marqué par des maladresses, a néanmoins du goût et permet au film de tenir l’ennui à distance 2 heures durant...


Malheureusement, le réalisateur donne souvent l’impression de ne pas bien savoir quel film il veut nous raconter. Les questionnements identitaires de cette sororité contrariée, la problématique d’une société autoritaire surmédicalisée, le rapport à la règle et au bien commun, et un film d’action parfois cruel… Toutes ces pistes étaient valables et sont souvent exploitées avec une certaine réussite. Pour autant et malgré sa durée, le film ne peut tout traiter totalement et abandonne nombre d’idées en cours de route, quand il n’a pas recours à des trous scénaristiques béants pour faire avancer son intrigue.


Du coup, en plus de sept actrices en une, il y a ici deux films en un : d’un côté un thriller d’action nerveux et brutal dans lequel Tommy Wirkola fait le job sans se prendre la tête (le tout dans un univers futuriste calqué à peu de chose près sur celui des Fils de l’Homme), de l’autre un scénario qui mise tout sur le rythme et l’enjeu de survie des sept héroïnes afin d’éviter de traiter frontalement des thématiques plus ou moins brûlantes. À ce titre, et sans révéler le twist final (assez prévisible, cela dit), l’ultime plan du film semble hésiter entre nous renvoyer à la peur initiale de la surpopulation et nous chuchoter la question pro-life au creux de l’oreille, et tout cela sans que l’on n’ait l’impression d’avoir un sujet complexe sur lequel il sera possible de gamberger en sortie de projo !!!

Yoann_Carré
7
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le 2 oct. 2017

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Yoann_Carré

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