Critique initialement publiée sur CloneWeb.net


La carrière internationale de Tommy Wirkola avait mal commencé avec Hansel et Gretel Chasseurs de Sorcières, film alléchant sur le papier mais qui s’est révélé bien loupé. Après être retourné tourner la suite de Dead Snow, le metteur en scène fait une nouvelle tentative avec Seven Sisters, ou « What Happened to Monday ? » puisque c’est le titre original. Le film est une agréable surprise dont on n’attendait à vrai dire pas grand chose. Co-production franco-américaine, il sort en salles en France via SND qui y croit à raison et est sur Netflix dans le reste du monde.


Seven Sisters commence dans un futur pas si lointain. La planète est surpeuplée, et l’humanité au bord du gouffre. Les gouvernements décident de mettre en place une politique d’un seul enfant par famille. Si une mère accouche de jumeaux, l’un d’eux est cryogénisé jusqu’à ce que les ressources de la Terre permettent de l’accueillir. Nous allons suivre des septuplés, dont la mère est décédée à leur naissance, et qui vont être prises sous son aile par leur grand-père, bien décidé à les garder toutes les sept. Il met au point un stratagème : chacune d’elle sortira un jour de la semaine seulement, en ne jouant qu’un seul rôle. Le subterfuge fonctionnera pendant trente ans, jusqu’à ce que l’une d’elle ne revienne pas au domicile.


Dans son premier acte, Seven Sisters prend le temps de poser son fonctionnement. On nous explique rapidement l’univers et on s’attarde sur les astuces mises en place par le grand-père pour que les sept soeurs puissent n’être qu’une une fois sorties du domicile. Et si on aurait aimé un peu plus de données géopolitiques, il faut bien reconnaitre que ça fonctionne notamment grâce à Noomi Rapace qui fait du bon boulot pour jouer les sept filles à la fois semblables et différentes. Tout nous est correctement expliqué, de l’organisation au quotidien jusqu’à leur vie sexuelle en passant par les sacrifices nécessaires à une telle survie.


Une fois l’histoire lancée -et la disparition de Monday comme l’indique le titre original- le long métrage va basculer dans le thriller distopique classique, quelque part à mi-chemin entre Minority Report et la série Orphan Black. Ce qui surprend, c’est son coté « R Rated » qu’il aurait obtenu s’il était passé dans les salles américaines. Les scènes d’action débouchent sur des morts violentes, et des scènes surprenantes notamment une de sexe que personne n’aurait vu venir dans un long métrage de ce type. Un peu comme l’univers futuriste décrit comme à la fois avancé par rapport au nôtre mais extrêmement plausible, ces scènes brutales donnent un coté très réaliste à l’histoire et ne la rend que plus prenante.


Ce qui est dommage, c’est que Tommy Wirkola ne prend absolument aucun risque de mise en scène. Il avait sept personnages différents mais, avec l’aide de ses scénaristes, passe son temps à les isoler dans l’action pour ne les regrouper que dans des scènes de dialogues. Vous auriez aimé voir trois Noomi Rapace se fighter contre des méchants à l’écran ? N’en attendez pas trop, ça n’arrivera jamais. Tout est fait pour que les personnages soient toujours séparés contrairement à ce que la promo essaye de vendre notamment avec une affiche où on les voit sauter toutes les sept d’un toit à un autre. Wirkola avait d’ailleurs de l’or entre les mains à la fin du film dans une scène impliquant des miroirs dont il ne fait jamais rien.é


De fait, Seven Sisters n’est pas un grand film mais seulement un divertissement type « dimanche soir » assez solide qui a bien sa place en salles entre Hitman & Bodyguard ou le prochain American Assassin. Et si vous le découvrez sur Netflix parce que vous n’êtes pas en France, vous serez donc face au haut du panier des longs métrages « originaux » produits par le portail ce qui, par les temps qui courent (coucou Death Note) fait du bien.

cloneweb
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2017

Créée

le 5 sept. 2017

Critique lue 525 fois

cloneweb

Écrit par

Critique lue 525 fois

D'autres avis sur Seven Sisters

Seven Sisters
Behind_the_Mask
7

Soeurs sourire ?

Il était une fois sept soeurs, toutes identiques. Ou presque. Ces sept soeurs étaient nées alors que pour éviter la surpopulation et la surexploitation des ressources, une énième loi Macron était...

le 4 sept. 2017

58 j'aime

19

Seven Sisters
CyrilleTelmer
5

La cohérence? Mais on s'en bat les couilles frer

Il est très difficile de mettre une note à ce film, tant il est inégal. Pour être sincère, on passe un très très bon moment. Car jamais un navet n'a ressemblé d'aussi près à un bon film. Les...

le 28 août 2017

54 j'aime

17

Seven Sisters
trevorReznik
4

Critique de Seven Sisters par trevorReznik

On ne peut pas dire que cette énième description d'un monde totalitaire brille par son originalité : prenez n'importe quelle dystopie de ces trois dernières années -et il y en a- pour avoir une idée...

le 2 sept. 2017

35 j'aime

2

Du même critique

Die Hard : Belle journée pour mourir
cloneweb
2

Critique de Die Hard : Belle journée pour mourir par cloneweb

On ne va pas y aller par quatre chemins : Piège de Cristal, sorti en 1988, a inventé le film d’action des années 90. Bruce Willis lui doit sa carrière post-Clair de Lune et nous une tripotée de...

le 15 févr. 2013

168 j'aime

24

Prometheus
cloneweb
5

Critique de Prometheus par cloneweb

Ridley Scott est un réalisateur adulé mais pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte qu'il a quand même une carrière en dents de scie à tendance plongeante. Les premiers longs-métrages...

le 28 mai 2012

86 j'aime

20

Raiponce
cloneweb
8

Critique de Raiponce par cloneweb

Évoquée dans le documentaire « Waking Sleeping Beauty », les studios Disney ont eu une période fastueuse jusqu'à la fin des années 90. L'entrée dans les années 2000 s'est fait plus douloureusement...

le 9 nov. 2010

83 j'aime

3