En regardant Seven, je m'attendais à une vraie claque venant du réalisateur David Fincher ! Car ce thriller a la réputation d'être un des meilleurs mais aussi et surtout, le meilleur film du réalisateur. Or, cette claque, je ne l'ai jamais sentie ! Tout d'abord, il faut reconnaître que Seven à pour mérite d'être très bien réalisé et contient un scénario très original ! On en voit pas tous les jours des thrillers se basant sur les 7 péchés capitaux ! Au delà de la réalisation, le casting est quant à lui aussi excellent. Morgan Freeman alias Somerset, joue très bien le vieux détective au bord de la retraite et Brad Pitt, le jeune détective (Mills), un peu casse pied sur les bords. Fincher a également eu une très bonne idée en choisissant Kevin Spacey pour incarner le méchant du film, John Doe. Celui-ci possède des allures d'un vrai psychopathe, très intelligent et qui a toujours, ou presque, une avance sur la police.


Le seul moment où il se fait devancer est lorsque le duo de flic a trouvé son adresse et par la même occasion son identité.


Malgré tous ces points positifs, Seven possède également des points négatifs. Il subit des baisses fréquentes de rythmes qui se révèlent être gênantes. Le film n'est pas non plus destiné à être un film rempli d'action car il faut avant tout laisser place à l'enquête mais parfois, celle-ci à tendance à trop s'éterniser. Heureusement que des rebondissements tels que


le coup de feu près de l'appartemment de Doe ou encore l'auto-arrestation de celui parviennent à nous raccrocher et à redonner un certain rythme.


On peut également citer cette magnifique course-poursuite qui nous tient en haleine et accélère le rythme d'une manière extrêmement rapide et efficace.


Par ailleurs, le film a sa propre identité, avec son ambiance sombre, glauque qui l'accompagne tout du long. Elle ajoute un suspens surtout lors du final.
En regardant Seven, je m'attendais à un film plutôt violent mais en fait, ce sont surtout les cadavres qui sont glauques. La violence n'est présente que par la vue de ceux-ci. Fincher reste dans une certaine "sobriété". Il n'y a donc pas de scènes vraiment trash du style de Gone Girl.


On pouvait également penser que l'on aurait une vue sur le corps de la femme de Mills présent dans la boîte en carton mais ça n'est pas le cas. Fincher veut garder cela secret et c'est tant mieux !


Seven contient pas mal de rebondissements dont un excellent lors du dénouement final. Cette fin est atroce pour ce duo impuissant mais plus particulièrement pour Mills. Elle est violente mais non pas au niveau visuel (on n'a pas droit à des effusions de sang) mais bien au niveau psychologique/mental. Le jeu d'acteur de Kevin Spacey est juste incroyable pendant ce moment. Il a ce petit sourire aux lèvres et les paroles déconvenues envers Mills. Il le pousse à bout pour arriver à ses fins.


N'oublions pas qu'il a tué sa femme et la mise dans une boîte en carton !!


La prestation de Brad Pitt est également très bonne, sans doute sa meilleur du flm.


Connaissant déjà le twist final, je n'ai pas été surpris de la même manière que si je le découvrais au moment même. Cependant il reste efficace et c'est rare d'avoir une fin de ce genre pour un film.


On est généralement habitué à de belles fins, où tout se fini bien, ce qui n'est pas le cas.


Seven m'a été, malgré ses qualités, une déception. Je m'attendais vraiment à une énorme claque surtout après avoir vu toutes ces critiques élogieuses. Il n'en reste pas moins un assez bon thriller mais qui aurait pu être beaucoup plus efficace sans ses défauts.
Se7en vaut cependant la peine d'être vu , ne fut-ce qu'une fois mais qui ne sera pas ancré dans mes thrillers préférés.
C'est le 3ème film que je vois de David Fincher et c'est la 3ème déception... En attendant de voir d'autres de ses films.


V.C.

Créée

le 1 avr. 2015

Critique lue 751 fois

7 j'aime

4 commentaires

Rcan

Écrit par

Critique lue 751 fois

7
4

D'autres avis sur Seven

Seven
Veather
8

Le sang coule dans Seven

Edit: Notez la subtilité du titre, que tout le monde n'a pas remarqué, apparemment. Chère lectrice, cher lecteur, si tu n'as pas vu Seven, je te déconseille de lire ce qui va suivre. Ce film mérite...

le 7 févr. 2015

155 j'aime

30

Seven
DjeeVanCleef
9

Merci.

Le plus étonnant c'est qu'il suffisait de réfléchir un instant, de ne pas jeter ton flingue mon bon Somerset, pour qu'aujourd'hui je ne sois pas éternel. Enfin pas vraiment moi, mon œuvre. C'était...

le 30 juil. 2013

154 j'aime

15

Seven
drélium
7

Critique de Seven par drélium

Avec spoilers. Je me souviens encore sortir du cinéma en 96 violemment claqué de façon inédite, pas une claque usuelle. Ce film était oppressant, suintant, dégoulinant, désagréable, répulsif et...

le 8 mars 2013

142 j'aime

39

Du même critique

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

79 j'aime

19

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Rcan
8

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

Par

le 1 oct. 2016

62 j'aime

12

Split
Rcan
9

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

Par

le 26 févr. 2017

58 j'aime

18