Scream : Les griffes de la nuit (2010) ou Scream MTV, au choix

Ce film m'a rappelé le Freddy produit par Michael Bay. C'est beaucoup trop "gentil" pour être un film d'horreur. On a récupéré les droits de Scream et on en fait une franchise sans âme destinée à faire venir un max de monde. On prétend renouveler la franchise avec une nouvelle localisation, qui ne sert strictement à rien. Au passage, le poster est incroyablement laid. J'avais vu des affiches plutôt cool, recréant la liste des victimes de la franchise sous forme de carte des stations de métro. Entre le fait qu'on ne voit pas Ghostface, qu'il y a trop de persos à l'affiche et que le blanc prend toute la place... Ça ne donne pas vraiment envie.

Dans un premier temps, à quel moment c'est une bonne idée de faire Scream à New York ? Si je compare au premier... Ce que j'aime dans ce film, c'est justement l'aspect "petite ville paumée". Les personnages vivent dans des maisons, parfois éloignées de tout. Le lieu permet de faire monter la tension. Ghostface pourrait être dans le jardin, dans n'importe quelle pièce. Les persos se dépêchent de tout verrouiller, de récupérer une arme. La police mettra forcément 10 ans à arriver puisqu'ils sont à 50km. Ghostface est aussi un mec maladroit, qui trébuche parfois où reçoit des coups. Désormais, il est une sorte de force supérieure qui peut débarquer dans une épicerie bondée de monde de New York...

Et qui survit même aux balles de fusil à pompe. Cette séquence, faut vraiment fermer les yeux sur la cohérence (Ghostface qui tue au fusil à pompe en le tenant à une main pour faire badass). Je sais qu'on est dans Scream et que parler de réalisme semble incohérent, puisque la franchise a toujours été un peu exagérée. Mais là, on passe carrément à un autre niveau. New-York ne fonctionne pas, à mon sens. Une petite ville fonctionne car Ghostface peut y évoluer comme une ombre menaçante, et facilement s'en prendre à ses victimes puisqu'elles vivent dans un coin paumée. Ceci dit, grâce à la magie du scénario, les rues de NY sont vides quand il le faut et bondées quand ça arrange.

L'introduction n'est pourtant pas si mauvaise. L'idée qu'il y ait plusieurs Ghostface qui se battent entre eux n'est pas trop mal, mais ça dure 5 minutes et c'est automatiquement oublié. Pourtant, ça aurait pu être une manière sympa de renouveler le récit. Cependant, ces scènes de meurtre sont particulièrement chiantes quand on a vu les précédents films. Quelqu'un se fait appeler, ça papote, il/elle se fait poignarder en deux secondes sans même une course poursuite. On comprend aussi rapidement que les nouveaux persos sont juste là pour mourir, et les anciens pour rester. Dès ce moment là, il n'y a plus aucune surprise. Je ne préfère pas parler non plus de toute la partie "Museum of Ghostface" qui est incroyablement ridicule.

On revient vite aux personnages du précédent film, dont la caractérisation tient sur une ligne pour chacun. C'est aussi là que le problème réside, cette équipe de personnages de passe pas. En plus, le casting n'est pas le meilleur. Ça surjoue pas mal. Ou alors pas assez. Il faut dire que le scénario n'aide en rien. Cette fois-ci, ils sont à la fac... Et on s'en fout de cette info. Là où ça avait une importance dans le deuxième, car on restait très présent sur le campus, ce n'est pas le cas ici puisque le décor doit rester avant tout New-York. Ça donne l'impression que le film se mélange les pinceaux. Il y a trop d'idées et pas assez de temps pour développer sur un film... Film... On est plus sur du format série désormais. Ça commence à faire beaucoup de films. Peut-être que c'est un autre problème aussi. Ghostface est revenu six fois, les persos du début ont survécu 1000 fois, donc on connait déjà. Il faudrait quelque chose pour surprendre. Mais là, si on enlève les droits de la franchise, c'est un slasher banal direct to VOD.

Au bout d'une heure, je réalise que le film n'a toujours pas vraiment démarré. On est toujours en train de poser la situation et le conflit entre les deux soeurs. Pourtant, on a l'impression qu'il s'est déjà passé pas mal de choses, mais pas vraiment. Le film s'éparpille beaucoup en même temps. Pour revenir sur l'intro, elle n'avait pas grand intérêt. On peut aussi penser à Gale, qui prend de la place mais dont on aurait pu faire sans. Son intrigue n'est pas intéressante, bâclée et le film s'en serait tout aussi bien sorti sans. C'est un peu pareil pour Kirby. Ça fait plaisir de revoir l'actrice, mais d'un point de vue narratif... Ça aurait pu être n'importe qui. Le film aurait peut-être même été mieux sans, car ça aurait donné plus de temps pour développer le nouveau cast. Ils en ont cruellement besoin. On est au deuxième film avec eux et ils laissent de marbre. On tente de nous caser une romance entre deux persos, mais ça ne va même pas au bout de l'idée.

Nouvelle séquence de poursuite. Les persos principaux sont dans un appartement avec Ghostface. Ça hurle à en réveiller les morts, les persos courent en criant dans les parties communes de l'immeuble, mais il n'y a pas un seul voisin qui ouvre la porte pour voir ce qui se passe ou appeler les flics. Ils habitent dans un immeuble à NY où il n'y a qu'un appartement habité apparemment. On a aussi la séquence dans le métro, qui est bondé de monde, mais personne ne voit qu'une meuf se fait buter sous leurs yeux... Logique.

Et le troisième acte arrive. On est en plein nanare, c'est n'importe quoi du début à la fin. Le mec qui se fait poignarder mais continue de parler comme si c'était normal (mais qui survit quand même), les deux Ghostface qui essuient leurs couteaux en même temps. J'ai cru que j'allais éclater de rire. La révélation sur les Ghostface et le dialogue qui s'ensuit... Non mais au secours ! C'est tellement mal joué en plus. Puis les "vous ne l'aviez pas vu venir hahahahahaha"... Ah ben c'est sûr que c'est tellement éclaté au sol qu'on ne voulait pas y croire. On pouvait se douter que ça allait être nul, mais vous avez creusé un peu loin là.

Vivement le septième, et le huitième, et le neuvième, et le dizième, et le onzième, et le... Je n'ai pas passé trop de temps à parler de la mise en scène, car c'est vide. Et c'est dommage ! Je pense notamment aux scènes de meurtres qui sont juste là pour montrer du sang, mais la caméra ne fait strictement rien pour accentuer l'épouvante. On te fout juste du sang et une musique intense.

Pour terminer ma critique sur ce point. L'introduction est encore un bon exemple de la nullité du film. A un moment, le mec explique qu'il a adoré tuer car sa victime avait l'air de moins en moins humaine au fur et à mesure qu'elle agonisait. Pourquoi la mise en scène ne le montre pas ? Pourquoi la mise en scène n'accentue pas la montée d'adrénaline ou le plaisir que ce type prend à tuer ? Ce serait tout de suite beaucoup plus glauque.

Thomassmnn
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus 2023

Créée

le 11 mars 2023

Critique lue 497 fois

14 j'aime

Thomassmnn

Écrit par

Critique lue 497 fois

14

D'autres avis sur Scream VI

Scream VI
cesarsanchez
6

Le meilleur et le pire de la saga en un opus

Scream 6 crée la surprise en étant beaucoup moins nul que son prédécesseur. On en sort avec l’impression agréable d’avoir vu un film debile mais extrêmement divertissant. Débile car il faut beaucoup...

le 8 mars 2023

18 j'aime

2

Scream VI
dagrey
5

Scream 6.....avez vous déjà joué au Screamopoly?

Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande...

le 15 mars 2023

18 j'aime

10

Scream VI
RedArrow
4

Du cri au murmure

Avec l'objectif de moquer le principe très en vogue du "requel" (la suite-reboot chargée de relancer une franchise à succès) tout en ramenant les proies préférées de Ghostface afin de passer le...

le 15 mars 2023

16 j'aime

Du même critique

Scream VI
Thomassmnn
1

Scream : Les griffes de la nuit (2010) ou Scream MTV, au choix

Ce film m'a rappelé le Freddy produit par Michael Bay. C'est beaucoup trop "gentil" pour être un film d'horreur. On a récupéré les droits de Scream et on en fait une franchise sans âme destinée à...

le 11 mars 2023

14 j'aime

The Idol
Thomassmnn
2

The Idol, un écho vide d'Euphoria

Sam Levinson s'est fait connaître grâce à la première saison d'Euphoria, qui a été un succès aussi critique que populaire. Et il est vrai que la première saison était plutôt chouette. Les personnages...

le 9 juin 2023

8 j'aime