SACRÉES SORCIERES : LES SORCIERES EXISTENT MAIS PAS DE LA MANIERE A LAQUELLE VOUS PENSER.

Pour commencer, je connaissais le roman de Roald Dahl, je l’avais lu en sixième et je l’avais bien aimé. C’est un livre qui est très cru. D’ailleurs c’est l’auteur qui a écrit Charlie la chocolaterie, le bon gros géant, Mathilda, les deux gredins, la potion magique de George Bouillon, Mr. Fox, etc….. C’est un auteur qui transmet aux enfants dans ses romans sa fantaisie, l’irrationnel et la peur.
J’étais très content d’apprendre qu’une adaptation ou plutôt une nouvelle adaptation par Warner (oui il y avait eu déjà une adaptation en 1990 qui s’appelle les sorcières) allait être réalisé par Robert Zemeckis. C’est ce grand réalisateur qui nous a offert la trilogie retour vers le futur, cela ne pouvait pas mieux tomber.


Le film est tiré du roman de Roald Dahl, c’est une production de chez Warner bros, sorti sur HBO max et réalisé par Robert Zemeckis avec Kenya Barris et Guillermo del Toro au scénario. Produit par Robert Zemeckis, Guillermo del Toro, Alfonso Cuaron, Jack Rapke et Steve Starkey.
Le film se situe en 1968, en Alabama et il raconte l’histoire d’un jeune garçon et de sa grand-mère qui séjournent dans un grand hôtel ou une grande convention de sorcières flippantes séjournent également avec leur cheffe suprême avec un plan diabolique pour supprimer les enfants de la planète.


Points positifs :


-Les acteurs sont le bon point de ce long-métrage.
Octavia Spencer qui Joue la grand-mère du petit garçon est excellente. Elle incarne bien la mamie gâteuse qui veut rendre le sourire à son petit-fils, au vu ce qu’il a vécu. C’est une femme qui a vu sa meilleure amie disparaître par une sorcière, elle est très courageuse et bienveillante. Elle explique à son petit-fils, à quoi ressemblent ses sorcières et qu’il faut se méfier d’elles.


-Anne Hathaway est grandiose dans la peau de la méchante sorcière en cheffe suprême. Elle est démoniaque, flippante et tellement affreuse. Elle est parfaite et je n’aimerai pas la croiser. Elle a pour objectif de supprimer les enfants de la planète et elle a réussis à concocter une potion magique qui transformera les enfants en souris.


-Les acteurs qui jouent le petit garçon, le petit-fils de la grand-mère et Bruno Jenkins, son ami, sont correctes dans l’ensemble. Ce sont des acteurs inconnus et c’est leurs premiers rôles donc ce n’est pas trop grave. C’est un peu scolaire leurs jeux de rôles mais je ne suis pas là pour les massacrer et les descendre. Le petit-fils de la grand-mère est un personnage qui a vécu un évènement tragique et qu’il se retrouve obliger de vivre avec sa grand-mère. Il se retrouve par mégarde en pleine réunion de convention de sorcière et il va se passer, ce qu’il doit se passer. Je peux trop en parler car je risque de spoiler le film. Les personnes qui ont lu le livre sachent de quoi je veux parler. Bon après tout la bande-annonce le montre, il se transforme en souris avec son ami. D’ailleurs je vais revenir sur ce point la plus tard. En bref, le jeune garçon va tout faire pour déjouer le plan des sorcières, avec l’aide de son ami et avec la souris blanche offerte par sa grand-mère.


-D’ailleurs le design des sorcières font bien flippés, je trouve justement qu’ils les ont bien amochés, elles sont horribles physiquement à en faire des cauchemars. C’est le côté Del Toro ça. Elles sont très bien représentées et détaillées comme dans le roman. Eh bien oui, oublier les chapeaux et le nez pointus et les balais volants. Elles ont un physique, un peu particulier. Elles ont des griffes, des grandes dents, chauves, pas d’orteils et un nez qui renifle les enfants à des kilomètres. Je trouve d’ailleurs qu’elles sont très tellement affreuses qu’elles pourraient effrayés certains spectateurs, notamment les plus petits. Je trouve justement pour un film familial les scènes sont choquantes par certains moments. D’ailleurs, j’ai appris qu’il y avait une polémique au niveau du design des sorcières notamment par les gens handicapées qui se sont sentis visés et montrés comme des monstres car certaines morphologies peuvent être vraies. Warner et l’actrice Anne Hathaway se sont excusés mais après je pense qu’on fait des amalgames pour tout et n’importe quoi. C’est un film après tout et c’est aux parents de dire aux enfants qu’une personne handicapé n’est pas un monstre. Il faut arrêter de prendre tout à la légère. Je peux comprendre les personnes handicapées mais il ne faut pas qu’ils pensent qu’ont les visent. Un antagoniste n’est pas fait pour être beau mais nous faire peur. Voldemort par exemple n’est pas de nez et il n’y a jamais eu de polémique sur son design et ses morphologies.


-Je trouve les décors très flashy et coloré, il représente bien l’ambiance des sixties. L’hôtel est très grand et luxueux.


-J’ai beaucoup apprécié qu’ils ont changé une différence comparé aux roman. Au moment où toutes les sorcières se réunissent pour dîner, elles se transforment en sorcière sauf la cheffe suprême. Oui normalement elles se transforment toutes dans le roman. Mais dans le film, la cheffe ne boit pas la soupe ou le jeune garçon et les deux souris avaient mis la potion. Elle se transforme en souris mais plus tard dans sa chambre quand elle reconnaît la grand-mère du petit garçon et elles se fait manger pas son chat.


-J’ai apprécié que ça soit le petit garçon qui raconte l’histoire et de voir qu’ils ont respectés la fin du roman. Il reste une souris à vie.


Points négatifs :


-Le design des sorcières a beau être respecté et effrayant, je ne suis tout de même pas trop emballé par les effets spéciaux. Je trouve que c’est très laid et étrange. Les souris, ça se voit à des kilomètres que c’est fait numériquement et en plus de ça cela fait très année 90. Bon après je sais qu’on ne va pas mettre des vraies souris mais c’est assez moyen.


-Je trouve que le jeune garçon fait trop rapidement le deuil de ses parents. Je suis désolé mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de temps mort et hop, on passe à autre chose. Je trouve que l’histoire va très vite. On n’a pas le temps de respirer.


-Je n’ai pas compris ce changement par rapport au roman qu’il y a une troisième souris avec Bruno Jenkins et le narrateur. Je ne suis pas contre de changer quelques détails mais la non désolé, je ne vois pas l’intérêt de faire un trio de souris. La souris blanche, elle est dans l’histoire mais elle ne sert à rien et ce n’est pas une enfant transformé. Non je n’adhère pas ce choix.


L’adoption de Bruno, à la fin par la grand-mère, à la limite pourquoi pas


-Je suis assez perdu avec ce film et j’ai l’impression qu’il y a le studio qui a voulu que ça soit fun, coloré et familial et d’un côté tu as un côté effrayant avec des scènes choquantes mais qui se freine et qui ne va pas en profondeur. Le soucis c’est avec Del Toro qui aime les monstres et le côté sombre et d’un côté Zemeckis plus fun et familial, ne peut fonctionner.


Conclusion :


Pour conclure, c’est un film qui est sorti sur HBO max et pour être honnête c’est une bonne chose car même sans la crise, il aurait flopé et je ne pense pas que j’aurai été le voir au cinéma. Malgré des effets-spéciaux laides et qu’on ne sait pas trop à quelle public il est destiné, il ne reste pas moins un bon divertissement agréable à regarder avec une Anne Hathaway extravagante et déjanté en antagoniste. Je pense que si vous aimez l’univers de Roald Dahl vous trouverez votre compte mais je ne pense que certaines personnes n'apprécieront pas le film.


6/10.

BenjaminLesourd
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures adaptations de Roald Dahl au cinéma

Créée

le 13 nov. 2020

Critique lue 1.4K fois

4 j'aime

5 commentaires

Le Ciné Benjy

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

4
5

D'autres avis sur Sacrées sorcières

Sacrées sorcières
RedDragon
7

Back to the Witches...

Robert Zemeckis est un réalisateur iconique des années 80-90 déboulant tout juste derrière Spielberg, mais surtout connu dans un registre action-comédie. The Witches est la seconde adaptation du...

le 11 nov. 2020

13 j'aime

5

Sacrées sorcières
MalevolentReviews
4

Sacré Robert

Alors qu'il reste encore quelques bouquins de Roald Dahl à mettre en images, c'est au tour de "Sacrées Sorcières" de bénéficier d'une seconde adaptation live, trente ans après le très bon film de...

le 22 oct. 2020

13 j'aime

4

Sacrées sorcières
Fêtons_le_cinéma
9

Un enchantement de cinéma !

À l’extrême opposé de Wonka (Paul King, 2023), en ce moment dans les salles de cinéma, The Witches restitue la férocité de l’univers de Roald Dahl, qui lui-même rendait à l’enfance sa cruauté...

le 24 déc. 2023

9 j'aime

Du même critique

Joker
BenjaminLesourd
10

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

12 j'aime

11

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd
5

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

10 j'aime

6

Mowgli : La Légende de la jungle
BenjaminLesourd
8

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018

9 j'aime

6