Cette comédie aurait voulu être une sorte de Campana – Pignon du XXIe siècle. D’un côté, le type « métro, boulot, dodo », plutôt sympathique mais à qui il n’arrive que des tuiles. De l’autre, une femme d’action, aventurière, pas très à cheval sur les lois qui l’entraîne par mégarde dans une drôle d’histoire sous le soleil de Miami. Ce qui aurait dû s’apparenter à une comédie d’action ou d’aventures endiablée n’est, au final, qu’un divertissement paresseux. Trois courses-poursuites ne font pas un film d’action, des paysages ne font pas un film d’aventures, deux gags ne font pas une comédie.
L’ensemble se traîne et peine à trouver un rythme qui soit en accord avec son sujet. L**es péripéties ne sont pas rocambolesques mais absurdes. Le rythme, qui se veut endiablé, est plutôt mou, chaque scène d’action tentant de rendre l’ensemble plus dynamique.** Et surtout, très rapidement, le film devient une romance totalement improbable et lourdingue à grands renforts de scènes de baisers, de violons et de chansons romantiques.
Si quelques gags arrachent bien un ou deux rires, si certains seconds rôles ont quelques scènes intéressantes à défendre (Géraldine Nakache par exemple) et si Kad Merad reste un atout indéniable dans sa capacité à jouer les ahuris pas si naïfs que ça, le résultat est loin d’être à la hauteur de ce qu’il aurait pu être. Ce n’est pas nul, c’est parfois divertissant mais c’est quand même bien mauvais à l’image de certaines idées complètement grotesques qui plombent de façon gênante certaines séquences du film.