Roma
7.1
Roma

Film de Alfonso Cuarón (2018)

Voir le film

Il y avait une grosse envie et attente (de ma part du moins) pour le nouveau d'Alfonso Cuarón, après 5 longues années depuis son incroyable expérience cinématographique qu'était Gravity.
Et c'est de la main de Netflix qu'il nous offre son travail le plus personnel, beau et simple.
Et c'est surement le meilleur pari de Netflix depuis des années et son meilleur travail niveau cinéma, en attendant The Irishman de Scorsese, bien sûr.


L'histoire du film est plutôt simple, sur une femme de ménage à domicile, chez une famille de classes moyenne/hautes qui vit dans le quartier Roma à Cuidad de Mexico au Mexique. Avec un fond sur les conflits politiques des années 70 au Mexique.
Un hommage très intime de Cuarón qui a écrit ce merveilleux scénario basé sur son enfance et en honneur à la femme de ménage qui vivait avec sa famille.


Roma est définitivement une carte d'amour aux femmes que Cuarón a écrit ou crée dans sa vie de cinéaste, ainsi que les vraies femmes de sa vie.
Mais si son scénario est magistralement bien écrit.
Visuellement c'est un chef-d'oeuvre... Alors que les plans sont simples.
Alfonso Cuarón nous à toujours habituer à des jeux de caméra impossible, des angles et mouvement complexe et impressionnant, et surtout des plans séquence à couper le souffle comme le fameux plan-séquence de Fils de L'Homme.
C'est maintenant qu'il continue à nous surprendre, non pour sa difficulté niveau mise en scène, mais par sa simplicité. Mais dans cette simplicité ce cache une beauté absolue.
Une mise en scène très travailler, avec énormément de panoramique (grands angles), qui suivent l'action ou le personnage. Sans aucun premier plan. Il y a aussi un travail énorme dans ce qui la composition de chaque plan. Tout est là pour une raison, car tout réside sur les détails.
Il faut juste voir le premier plan. Rien qu'avec ce magnifique plan qui joue avec le reflet de l'eau... C'est là qu'on se rend compte de la virtuosité d'Alfonso Cuarón.
Sans oublier la photographie signée aussi par Cuaròn car Emmanuel Lubezki son directeur photo habituel n'était pas disponible, et lui a convaincu de le faire lui-même.
Et c'est magnifiquement beau, un noir est blanc vraiment beau, avec une illumination très travaillée.


Mais il y a aussi le scénario qui est très soigné, car même si l'histoire paraît simple, tout est bien plus complexe. Car plus on en avance dans l'histoire et plus les choses du quotidien changent, jusqu'au moment où tout casse dans ce parfait quotidien. Et c'est là que Cuarón nous casse en deux. Il nous prend le cœur et nous le dépose dans nos mains pour qu'on puisse sentir tous les sentiments et la douleur de ces personnages, surtout de Cleo.
Un personnage si bien écrit qu'interprété par une excellente Yalitza Aparicio, et c'est en plus son premier travail. SVP Hollywood, faites que sa carrière continue, elle est impressionnante.


Un film incroyable qui nous attrape dès ce premier plan hypnotique, et tout cela juste avec un scénario simple mais parfait et intime, une actrice parfaite, des mouvements de caméra simple, mais qui en dit énormément, et en plus sans musique. Il n'y a pas de bande sonore, et il n'y a pas besoin.


Encore une fois Alfonso Cuarón nous montre son génie. Et qu'il revienne vite !


Note Final : 9

JaviFou08
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vu en 2018 et Top 2018

Créée

le 12 oct. 2018

Critique lue 875 fois

11 j'aime

JaviFou08

Écrit par

Critique lue 875 fois

11

D'autres avis sur Roma

Roma
mymp
3

Chiantissima!

Maintenant qu’il est devenu une sorte de super-auteur religieusement vénéré (Le prisonnier d’Azkaban, Les fils de l’homme et Gravity sont passés par là), Alfonso Cuarón s’est dit qu’il pouvait se...

Par

le 5 déc. 2018

79 j'aime

9

Roma
Kiwi-
8

Gravité des symboles.

La scène d’introduction annonce d’ores et déjà la couleur : une flaque d’eau ondulant sur le sol, reflétant un avion en partance pour un ailleurs, le tout baignant dans le noir et blanc de Galo...

le 18 nov. 2018

73 j'aime

4

Roma
trineor
5

La plastique parfaite, l'œil désincarné

Franchement, j'aime tout de Cuarón... et là, le gars fait son film à l'évidence le plus personnel et le plus intime, et pour la première fois je trouve ça rigide et morne. Le genre de rencontre qui...

le 16 déc. 2018

54 j'aime

9

Du même critique

Les 4 Fantastiques
JaviFou08
5

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

24 j'aime

3

Quelques minutes après minuit
JaviFou08
9

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

22 j'aime

4

Premier Contact
JaviFou08
9

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016

21 j'aime

2