La félicité des micro-chibres - La promenade dans l'espace, Episode Hors-Série

Ce film est un film de petites bites. C'est un film fait par des petites bites et pour des petites bites. Et je dis ça en n'étant moi-même pas très bien fourni ! Je vous préviens, je vais révéler des points de l'intrigue sans le moindre remord.


C'est un film de p'tites bites parce que les auteurs ne vont pas au bout de leurs idées. Des choses intéressantes sont abordées mais sont très vites mises de côté ou bien on sent les auteurs trop timides pour creuser plus profondément leur sujet. C'est pas parce qu'il y a le label Disney qu'il faut avoir peur d'aller au fond des choses. Dans "Pinocchio", les auteurs vont super loin. Dans "Bambi" aussi. Mais bon, en même temps ici on parle de Star Wars, une saga ridicule qui tend à se prendre au sérieux de plus en plus tout en flattant l'ego des fanatiques qui vont aux avant-premières déguisés en personnages de la saga... Même les fan hardcore de "Bambis" ne sont pas aussi idiots.


Il y a par exemple l'idée de nuancer l'attitude et le dévouement des rebelles : c'est pas bête en soi de mettre le doigt là-dessus, parce qu'il est vrai que, dans un camp comme dans l'autre, on finit toujours par trouver des yes man et puis il y a toujours des choses pas très catholiques à faire, la fin justifie les moyens comme on dit. Et c'est pas mal de montrer ça dès le début... seulement, le personnage principal censé faire passer cette idée change trop vite d'avis, le coup du sniper par exemple, c'est avordé on ne sait même pas pourquoi, d'où vient cette prise de conscience, pourquoi tout d'un coup réfléchit-il ? Enfin, en même temps, c'était la chose la plus logique à faire... tout comme tuer le collabo du début... du coup c'est pas tellement méchant ce qu'il fait , si on y réfléchit bien. Et on s'aperçoit que malgré ce qu'on veut nous faire croire il n'y a pas tellement de mauvaises actions sur tout le film. Et puis à la fin, tout le monde est heureux de se sacrifier pour la cause... ce qui anéantit définitivement toute nuance ! Les rebelles sont juste des braves gars, un peu dépassés parfois, c'est vrai, mais au fond ce sont tous des chics types. Pour en arriver à une telle conclusion, à un tel développement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir abordé la chose. Le sujet est juteux et l'auteur n'en fait rien, il tourne autour puis prend une autre direction. C'est idiot, c'est du temps perdu pour l'intrigue principale. Et c'est une belle opportunité ratée surtout pour rendre un épisode de SW un peu plus intéressant.


Il n'y a pas que ça. Un autre exemple : la fin ! Tout le monde meurt. On se dit au début que c'est original de faire un blockbuster où tous les gentils meurent, voire que c'est audacieux. Mais si on analyse les morts, que constate-t-on ? Qu'ils meurent tous en héros, qu'ils acceptent TOUS leur fin avec le sourire. Mais quel intérêt ? Il n'y a aucun aspect tragique si tout le monde meurt en acceptant cela aussi facilement. Un vrai "saddy ending" audacieux, ç'aurait été de les faire mourir contre leur volonté ou bien d'en faire survivre un ou deux histoire de pouvoir regretter l'ami perdu. Par exemple les deux asiatiques, le gros bras aurait pu survivre afin de pleurer son ami et le faire revivre en adoptant sa philosophie. On aurait même pu faire un spin off du spin off, tant ce personnage était intéressant.


Le côté tragique qui ne fonctionne pas, ne nous leurrons pas, s'il ne fonctionne pas, ce n'est pas uniquement parce que les auteurs ne vont pas au bout de leur idée soi-disant pessimiste. Non, c'est aussi parce que les personnages sont incroyablement plats. En même temps c'est normal, ils sont tellement nombreux ! Aucun n'est approfondi. Ni les secondaires, ni les principaux. C'est même pire les principaux, parce qu'ils connaissent des évolutions absurdes : le héros qui devient un vrai bon rebelle, j'en ai déjà parlé ; mais surtout il y a l'héroïne qui va adopter la cause en un clin d’œil après un simple discours du père. En soi, l'évolution n'est pas idiote, je pense que ça aurait pu donner lieu à une vision du culte intéressante ou tout simplement une évolution classique mais efficace. Mais au lieu de ça, on brûle les feux rouges et on passe d'un personnage qui n'en a rien à carrer à un personnage qui va faire un discours pour rassembler les rebelles ! Elle va devenir le leader en fait ! C'est complètement fou. Enfin, on va dire que c'est parce que le papa c'est Madd, y a beaucoup de gens qui feraient n'importe quoi pour lui. Mais bon, ce n'est quand même pas assez.


Et puis les méchants ? Ils sont où les méchants ? C'est complètement fou mais y en a pas ! Si il y en a un, mais il n'est respecté par personne, il n'est jamais valorisé, il n'a même pas de caractérisation qui ferait de lui quelqu'un de méchant (il est pas fourbe, il est pas lâche, il est pas cruel... il est juste un peu ambitieux et prétentieux). Sans un méchant digne de ce nom, comment faire monter la tension ? À aucun moment on ne craint pour la vie des héros. D'ailleurs, l'une des scènes les plus cool, c'est quand Vador se bagarre pour récupérer les données : c'est ma scène préférée et ce n'est pas anodin, c'est le seul moment où les méchants se montrent réellement inquiétants, le seul moment où on se rend compte qu'ils peuvent faire mal et compromettre les gentils. Ça paraît idiot de dire ça quand les méchants ont une étoile noire à disposition, mais au fond, cette étoile n'est jamais qu'un outil. Ce que l'on cherche à combattre, c'est pas une arme mais une personne susceptible de l'actionner. Et ça y a pas. Y a pas non plus d'adversaire à vaincre pour récupérer les plans. Enfin, les auteurs foutent ce guignol qui sert de méchant, le pauvre est tel un cheveu qui n'a jamais demandé à tomber dans la soupe...


Il y a de bonnes choses dans ce film. Toutes celles mentionnées plus haut déjà. Mais aussi le lieu exotique. Le combat façon débarquement de Normandie. Ça m'a parlé ! Sauf qu'il y a tellement d'intrigues en même temps, que cette séquence perd tout son intérêt : on ne profite de rien. La grosse erreur, c'est d'avoir voulu faire un film complexe. Au final, le scénario est plus dense que l'épisode 7, on dirait que les auteurs ont voulu caser un maximum de choses en oubliant qu'ils n'avaient que le temps d'un film. Si on prend les 15 premières minutes par exemple, on change bien 5 fois de planète. Tout va super vite. Et forcément on se retrouve avec plein de choses inexploitées (je reviens là-dessus), mais aussi des incohérences ou des fausses informations. Le père adoptif de l'héroïne, qui ne sert à rien, comme beaucoup d'autres personnages, qui annonce au pilote que l'effet secondaire de son 'serum' de vérité a pour effet secondaire de rendre fou.... et puis on voit le pilote qui est juste un peu déboussolé... On peut d'ailleurs parler du pilote qui a hérité des pires scènes du film. Le pauvre acteur a même dû donner la réplique à deux autres qui ressemblent à des fan ayant gagné un concours tellement ils ont pas l'air crédibles dans cet univers. Ou alors ce sont des figurants à qui on a donné des dialogues à la dernière minute... Et cela constitue une intrigue de plus qui gâche le grand spectacle de la fin.


Il y a des idées très bêtes aussi. La plus idiote, c'est celle du vaisseau-bélier... En soi c'est pas con, mais c'est tellement mal mis en place... à cause du surnombre d'intrigue. Forcément, on voit le vaisseau foncer dans la flotte ennemie, puis on passe à toutes les autres intrigues, on revoit un bref instant le vaisseau encastré dans l'autre, puis on refait un tour des autres intrigues, et enfin on révèle le plan : foncer dans le vaisseau pour qu'il bouscule un autre qui ricochera alors sur la porte... mais comment arriver à cacher ça quand les engins sont si gigantesques. Et surtout, le fait d'alterner toutes les intrigues donnent l'impression que ça dure longtemps, alors pourquoi attendre que tout le monde s'aperçoive à la dernière minute d'un second vaisseau (alors qu'ils étaient à côté l'un de l'autre) pour montrer les méchants tenter d'inverser les réacteurs... C'est tellement idiot. Mais ça aurait pu être évité si justement, au lieu d'avoir 5 points de vue alliés autour desquels on tourne, on avait eu des points de vue adverse, ça aurait permis de comprendre comment une telle erreur est possible.


Donc, trop d'intrigues, trop de personnages (gentils de surcroît), des thèmes sous-exploités, ... mais quel cauchemar ! Et en plus c'est sérieux. Bon, il y a de l'humour, j'ai souri une fois je crois, c'est bon signe, mais globalement l'intrigue est trop sérieuse. Ce sont juste des types qui cherchent un document. Pourquoi ne pas avoir focalisé l'intrigue sur une équipe de 4 ou 5 larrons s’exécutant, on s'en fiche du reste. Et puis mettre en face 2 ou 3 méchants. Privilégier la simplicité aurait été gage d'efficacité. Au lieu de ça on a un tas de scènes qui se suivent où les personnages parlent énormément pour ne rien dire, où on nous sort des plans toujours plus idiots mais on nous fait croire que c'est intelligent, où les héros s'en sortent toujours facilement (infiltrer des camps ennemis, c'est trop facile, même en mettant des bombes un peu partout... faut dire que les stormtroopers sont vraiment inutiles, faudrait que l'empire revoit leur entraînement ; y a aussi le coup des gentils qui piquent un vaisseau, le seul obstacle c'est une voix à la radio qui leur dit qu'ils ne peuvent pas... et quoi, si les méchants infiltrent leur base - puisque dans ce film c'est si facile d'infiltrer une base - et décident de s'envoler avec leurs vaisseaux, ils vont rester là à les regarder aussi ? parce que ceux qui se sont barrés, ça aurait pu être n'importe qui... d'ailleurs, c'est n'importe qui, c'est un pilote de l'empire !).


Pour moi, ça fait un bout de temps que les producteurs ont perdu l'esprit du vrai blockbuster, à savoir un film explosif et con (et qui s'assume comme tel). Ici, à aucun moment on ne ressent l'idée d'un délire. Même l'épisode 7 de JJ Abrams est plus intéressant pour cela : on lui reproche de n'être qu'un remake caché mais au moins c'est efficace dans les grandes lignes. Ici, on part dans le n'importe quoi et on n'en fait rien. Pour moi, le bon exemple du blockbuster, c'est "Twister", un autre film dont les gens se moquent régulièrement. Pourtant, là, y a pas tromperie sur la marchandise : le type a son concept, des tornades, il a un lieu, et ben il va exploiter ça à fond. Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec des vaches et des tracteurs qui tombent du ciel et qu'il faut éviter. Ça c'est con mais c'est assumé comme tel. Et c'est simple et c'est efficace. On perd pas de temps avec des beaux discours et des évolutions à prendre comme un truc audacieux (parce que bon, le couple devant moi dans la salle trouvait que c'était un film de malade, dans le sens où ils avaient osé faire plein de choses, et que c'était profond et dense et tout et tout...).


Niveau mise en scène, c'est un peu mieux. Faut dire que le départ de Lucas est une véritable bénédiction, n'importe quel réalisateur sera mieux que ce gros cochon qui a un jour fait un blocage sur les transitions possibles en table de montage. Je suis pas fan de ce Gareth mais il sait filmer l'énorme, c'est déjà ça. Bon, après, avec toutes les intrigues, forcément, le montage ne permet pas de profiter pleinement du spectacle : les combats se déroulent en un éclair et les plans spectaculaires sont brefs. C'est très dommage. Niveau technologie, ça fonctionne bien, on est bien situé entre le lisse de la deuxième trilogie et le crade de la première trilogie.


Les effets spéciaux sont globalement convaincants, on distingue les CGI des animatronics ou maquillages dans plusieurs scènes mais ça ne dérange pas. Le seul gros bémol, c'est la reconstitution de Peter Cushing et de Carrie Fisher jeune. C'est tellement idiot. Les personnages étaient dispensables et les acteurs remplaçables. Là on dirait que la prod n'a pas osé toucher à ça de peur de vexer les fans... mais bon, si on écoute les fans, on ne fera jamais que de la merde (le fan service est rarement une bonne chose, car ça ne fait que limiter la possibilité de faire progresser un élément). Le Cushing, c'est évident qu'il est faux, les expressions faciales sont trop exagérées (ses paupières bougent anormalement trop sans pour autant clicher des yeux) : on est dans du cinéma d'animation. Autant dans un Avatar ça me semble justifié autant ici c'est idiot (comme ça l'était dans Terminator ou dans Tron). Puis la Carrie Fisher qui sourit béatement... barf ! Au moins, le Vador, il a un costume, c'est plus facilement remplaçable. Seule la voix est un peu bizarre.


Pour ce qui est des acteurs, c'est moyen. Certains s'en tirent très bien et puis d'autre sont mauvais ou bien juste corrects (on sent le minimum syndical). En même temps je les comprends, avec de tels personnages aussi peu intéressants... mais c'est ce qui arrive quand on embarque dans un projet juste parce qu'il permet de participer à la pop culture....Les lieux sont plutôt sympas : mes deux préférés sont la base finale et le lieu de la retraite du début. Pour une fois on s'intéresse un peu à l'identité visuelle des planètes, c'est autre chose que du désert. C'est jamais exploité narrativement malheureusement (ou faiblement), mais ça permet de mieux différencier les lieux et surtout d'alimenter l'imaginaire du spectateur (qui va alors pouvoir s'imaginer le genre de créatures que l'on peut rencontrer sur telle ou telle planète).


Enfin, il y a la musique. S'il y a quelque chose qui marque avec cette saga, c'est la composition principale. Ici, on la détourne, on propose quelque chose d'autre. Et je trouve qu'il y a des ambiances sonores très réussies. J'avais justement vu une vidéo expliquant que beaucoup de blockbusters n'ont jamais qu'un remplissage sonore, quelque chose qu'on serait incapable de chanter (l'exemple flagrant cité : les productions Marvel). Bon, il y a beaucoup de morceaux qui sont juste là pour l'ambiance, mais il y a tout de même plus d'intensité, un jeu plus intéressant sur les thèmes des personnages, et puis les cuivres, ça marche toujours bien pour renforcer des images spectaculaires. Je pense que l'un des plus grandes qualités de la saga, au fond, ce n'est pas tellement les effets spéciaux de la première trilogie, l'univers riche, les poursuites dans l'espace mais bien la musique ! Plus que le masque de Vador, la musique reste en tête, est un élément bien plus marquant dans la pop culture. Evidemment c'est lié à des images, mais je pense que si on montre à un non initié différents masques représentants de Vador (le vrai et deux faux) et différentes musiques d'intro (la vraie et deux fausses), cette personne reconnaîtra plus facilement le bon thème que le bon masque.


Bref, le film se regarde pour quelques qualités non négligeables, mais c'est tellement foireux au niveau de la narration : thèmes sous-exploités, trop de personnages qui se retrouvent aussi sous-exploités, pas de méchants, pas de conflits, trop d'intrigues qui empêchent de s'immerger dans l'une ou l'autre et de se prendre au jeu du spectaculaire...

Fatpooper
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le 7 janv. 2017

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