Durant une interview Guillaume Canet comprend que sa partenaire et la journaliste le trouve dépassé et pas du tout sexy.Et Guillaume le prend très mal....!
Ce n'est pas la première fois que dans un film(ou série!) les acteurs jouent leurs propres rôles et c'est même plutôt tendance ces temps ci:"Platane"(que je n'ai pas vu mais dont on dit du bien!),la série "10%".Mais il ne faudrait pas oublier "Grosse fatigue" de Michel Blanc dans les années 90 qui parlaient de sosie et également de l'image.
Justement l'image est l'un des thèmes du film.Guillaume Canet est perçu comme un homme pépère,dépassé.Marion Cotillard joue une actrice obsédée par les rôles à oscar et apprend ici le québecois pour jouer dans le nouveau film de Xavier Dolan sans compter de nombreuses surprises dans les guests qui jouent le jeu.Et je dirais même le JE.
L'égo et la fierté de Guillaume Canet ont été blessés par les remarques de sa partenaire et de la journaliste.Et là il va vouloir changer de comportement comme s'il voulait devenir un autre.
Mais ce qui vexe aussi Guillaume c'est d'avoir une partenaire d'environ 20 ans et de ne pas jouer son fiancé mais son père.Et il se sent et se voit dans le miroir soudain vieux.
Le film a clairement 2 parties:la première est plus axée sur l'image;la seconde sur l'âge et le temps qui passe.
C'est ce qui rend le film touchant et émouvant même si l'on rit souvent car Guillaume Canet va souvent loin et surprend la plupart du temps.
On prend beaucoup de plaisir devant ce film où tous les acteurs jouent à fond leur propre rôle avec beaucoup d'humilité et sans doute par amitié pour Guillaume Canet car ils n'ont qu'un petit rôle!
La rôle principal est évidemment joué par Guillaume Canet qui surprend par sa drôlerie et son autodérision.Il y va à fond avec beaucoup de générosité et donne beaucoup de sa personne.Le deuxième rôle important est Marion Cotillard.On ne l'a jamais vu aussi drôle.Elle est hilarante et fabuleuse en actrice obsédée par les rôles à récompense mais aussi touchante dans la deuxième partie quand le film se transforme en une sorte de "Freaks"(mais j'en dirais pas plus!).
Et puis c'est aussi un joli film d'amour entre ces 2 acteurs car il en faut pour jouer certaines de ces scènes!On sent d'ailleurs qu'ils sont sur la même longueur d'onde et c'est si rare dans ce métier!
Le seul petit reproche que je ferais au film c'est d'être un brin long:avec 5 à 10 minutes de moins le film aurait pu être encore meilleur en le donnant plus de rythme.
Guillaume Canet réussit ce qui est sans doute la meilleure comédie française depuis un bon moment et signe une fable sur la célébrité mais surtout sur la jeunesse et le refus de se voir vieillir!

cinemusic

Écrit par

Critique lue 3K fois

24
7

D'autres avis sur Rock'n Roll

Rock'n Roll
Alexandre_Coudray
7

Quoi ma gueule ?

Échaudé par le mauvais (et injuste) accueil critique de "Blood Ties", Guillaume Canet a traversé un petit passage à vide qui l'a conduit vers des rôles plus sombres ("La prochaine fois je viserai le...

le 15 févr. 2017

47 j'aime

2

Rock'n Roll
aevintyrin
6

Mais pourquoi t'as fait ça ?

L’enthousiasme de mes amis m’aurait presque fait pencher pour un 7 à la sortie du ciné. C’est vrai qu’il y a du bon dans ce film, en particulier des scènes qui m’ont fait sincèrement rire (fait assez...

le 16 févr. 2017

43 j'aime

2

Rock'n Roll
blacktide
6

Je dangereux

A l’heure où les critères d’une beauté superficielle peuvent déterminer la tyrannie de la visibilité, Guillaume Canet s’insurge, tel un Michael Douglas sur la D-Fensive, contre le règne de l’Image et...

le 22 janv. 2017

26 j'aime

14

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23