Rio, comme pour Dragons, est un autre exemple de film d'animation que j'ai raté au cinéma à sa sortie, découvert quelques temps après....et pris une bonne grosse claque cinématographique dans la figure !
Je me rappel bien avoir eu quelques préjugés sur le film avant de le découvrir, à vrais dire, les films d'animations avec des oiseaux n'avaient jamais étés ma tasse de thé jusqu'à présent (oui "Vaillant Pigeon de combat", c'est toi que je désigne^^). Mais bon sang, Rio m'a appris une chose d'entrée de jeu: les préjugés c'est vraiment nul ! Il ne faut JAMAIS s'en remettre aux idées reçu car on risque de passer à côté d'une perle et ça aurait été exactement ce qui ce serait passé si j'avais écouté les préjugés.
Rio, sorti en 2011 et réalisé par Carlos Saldanha (qui avait été aux commandes du 2ème l'Âge de glace et coproduit le 3ème). On se plain souvent que Blue Sky ne prenne de risques et explore de nouveaux horizons au delà de leur poule aux oeufs d'or qu'est la saga l'Âge de glace, mais des quelques tentatives qu'ils aient faîtes (Robots, Horton, Epic...), Rio est sans aucun doute la meilleur surprise, déjouant tous les pronostics et prouvant que Blue Sky n'est pas QUE l'Âge de glace, reconfirmant au passage son potentiel créatif à la hauteur de Dreamworks et Pixar.
L'histoire est celle de Blu, un oiseau Ara bleu; arraché à sa forêt natale lorsqu'il était encore un tout jeune oisillon tombé du nid, Blu a été trouvé par une petite fille du nom de Linda avec laquelle il a grandi dans le Minnesota. Un jour, plusieurs années après, Tulio,un jeune ornithologue Brésilien un peu fou fou vient à l rencontre de Linda et lui apprend que l'espèce des Aras bleus à laquelle appartient notre amis oiseaux est menacée de disparaître et que le seul espoir de la préserver et faire entrer Blu en contact avec la seul femelle oiseaux en captivité à Rio de Janeiro, Perla.
Blu et Linda, d'abords hésitant se laissent finalement convaincre et se rendent dans à Rio. Mais les choses ne se passent pas comme prévu au contact de Perla, jolie Ara refusant d'accorder toute confiance aux humains. Après une suites d'événements, Blu et Perla se retrouvent dehors, enchaînés l'un à l'autre par une chaîne. Bien que ne pouvant se voir en peinture, l'un étant un oiseau domestique ne sachant pas voler et l'autre fougueuse indépendante...ils devront pourtant se serrer les ailes s'ils veulent avoir une chance d'échapper aux bras cognés à leurs trousses, auteurs d'un sombres trafiques d'oiseaux qui pourrait bien leur rapporter un jolie pactole. Voilà pour le pitch global.
Et qu'en est il ?? Une grande bouffée d'air frais ! Une brise de liberté soufflant sur le monde de l'animation 3D. Rio est une réussite totale ! Un film d'animation tout bonnement excellent, réussi à tous les points de vue qui pour le coup nous fait vraiment regretter que Blu Sky n'innove pas plus souvent car la preuve est là, ils en ont tout à fais la capacité. Que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, des graphismes ou quoi que soit d'autres, tout est réussi !
Par étape comme d'habitude (pour ceux qui lisent souvent mes critiques), en premier, le scénario.
On aura souvent tendance à penser que les films d'animation d'oiseaux ont des scénario clichés et enfantin au possible avec un humour pipi-caca, eh bien non. Après ça ne tient qu'à moi et c'est certainement discutable mais je n'ai pas trouvé l'histoire de Rio clichée. Il y a vraiment une attention derrière, un propos justifié, tout en remplissant correctement le cahier des charges et les conditions primaires du divertissement d'animation, Saldanha nous embarque au Brésil pour une aventure menée à tambours battants rythmée par une bande son bien samba ! Les péripéties ne manquent pas et l'humour fait mouche, sur une durée moyenne d'une heure et demi on a pas le temps de s'ennuyer.
Les personnages sont de bonnes trouvailles et s'ils ne valent pas nos amis givrés de la préhistoire, ils restent mémorables. A commencer par Blu, déjà, le décalage installé par le fait qu'il ne sache pas voler amène tout un tas de situations amusantes, la voix de Loràn Deutsch dans la vf lui colle super bien, son timbre reflète merveilleusement bien l'attitude peureuse et intellectuelle de l'oiseau bleu. Perla, protagoniste féminin principal, charmante et séduisante mais sèche et indépendante, c'est Laetitia Casta qui lui prête sa voix en vf et pareil, ça passe crème. Et dans leurs aventures, nos héros à plumes seront rejoints et aidés par toute une ribambelle de personnages atypiques et haut en couleurs: Nico et Pedro, le duo de Canari/Paroare huppé, rappeurs et danseurs de Hip-Hop bien cool, mettent une ambiance zen et festive tout au long de l'aventure; Raphael, toucan sage aux problèmes de couples, et Luiz, bouledogue baveux et pro de la mécanique.
Sans oublié Hector, le méchant; cacatoès fourbe et machiavélique aux plumage ébouriffé et acteur déchu, c'est Bruno Magne qui le double en vf (Francky dans One Piece^^).
Et les personnages humains ne sont pas à mettre sur la touche non plus, ils sont aussi inclus dans l'intrigue et non délaissés.
Mais le charme principal de Rio, c'est sans aucune hésitation ses graphismes...mon dieu une telle beauté visuelle !!! C'est bluffant ! Ici, Blu Sky cotoie clairement le summum; et je n'éxagererais pas en affirmant que de toutes ma vie, de tous les films d'animation que j'ai pu voir (et j'en voit à la pelle !), Rio est sans aucun doute le plus beau, le plus abouti visuellement qu'il m'ai été donné de voir (avec les Croods de Dreamworks). C'est BEAU mais à vous couper le souffle ! à rester la bouche ouverte !
Le paysage Brésilien, porté par une palette de couleurs vives et éclatantes (azur, verdoyant, turquoise, doré, flamboyant en passant du rouge au violet) qui donnent une image à la limite du pictural j'ai envie de dire. Des couleurs qui décuplent la beauté et le généreux partage de la culture Brésilienne ! Ambiance 100 % local avec samba, carnaval, foot et virées en deltaplane, Carlos Saldanha écrit une véritable lettre d'amour ! C'est ça la force et l'originalité de Rio, le film peu sans problème se vanter de véhiculer un véritable partage de la culture Brésilienne. En plus l'ensemble s'accompagne de très jolies panoramas sur les plages, la jungle ou encore la célèbre statue du Christ vu du ciel.
La bande son est top, en premier bien sur la chanson " I wanna party" chantée en version original par Will I am et Jamie Fox, puis l'ensemble des musiques que l'on doit à John Powell ^^.
J'en est déjà dis long, pour conclure, vraiment, ne vous fiez pas aux préjugés, ne négligez pas Rio juste car il s'agit d'un film d'animation avec des oiseaux; le sous estimé serait une grosse erreur. Une Aventure envoûtante, inoubliable au coeur de la culture Brésilienne, envolez vous !! Meilleur film d'animation by Blue Sky ! 17/20

L_Otaku_Sensei

Écrit par

Critique lue 748 fois

9

D'autres avis sur Rio

Rio
villou
6

J'ai ri haut ! une critique à jeux de mots laids...

Et de bon coeur ! Rio est une bonne petite comédie sympathique, colorée et dynamique. Les personnages sont tous attachants, avec une mention particulière pour Louis, le bouledogue. Les chansons ne...

le 14 mai 2011

11 j'aime

7

Rio
L_Otaku_Sensei
9

Rio: Samba, Fiesta et Carnaval !!!

Rio, comme pour Dragons, est un autre exemple de film d'animation que j'ai raté au cinéma à sa sortie, découvert quelques temps après....et pris une bonne grosse claque cinématographique dans la...

le 25 nov. 2016

9 j'aime

Rio
Fidjing
10

Critque de Fidjing : L'adorable perroquet bleu !

Ce film d'animation est de Carlos Saldanha. C'est l'histoire d'un perroquet bleu ( Blu) domestique qui vit tranquillement avec sa propriétaire Linda . Elle l'avait trouvé dans une boite quand il...

le 26 janv. 2021

6 j'aime

Du même critique

Silent Voice
L_Otaku_Sensei
9

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

84 j'aime

27

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei
7

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017

52 j'aime

7