Rebelle
6.3
Rebelle

Long-métrage d'animation de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell (2012)

Je ne vais pas vous parler du film que vous irez sûrement voir, quelle que soit le sens que prendra ma critique. Je ne vais pas rentrer dans le débat de savoir si c'est un bon film, un mauvais Pixar, l'annonciateur d'un second cycle chez Pixar ou que sais-je encore. Je vais vous parler de ce qui me semble le plus important, à moi, personne futile, droguée aux films Disney : Merida mérite-t-elle de devenir la onzième princesse Disney ?

Objet de l'étude : cette étude se veut être une étude comparative entre Merida de Brave (Rebelle / Merida : Legende der Highlands) et les 10 autres princesses Disney. En effet, Merida a été présentée avant la sortie du film comme la première princesse Pixar. Elle a vocation à rejoindre les dix précédentes qui sont, rappelons-le (dans l'ordre chronologique d'apparition) :
- Blanche-Neige
- Cendrillon
- Aurore (de la Belle au Bois Dormant)
- Ariel (de la Petite Sirène)
- Belle (de la Belle et la Bête)
- Jasmine (d'Aladdin)
- Pocahontas
- Mulan
- Tiana (de la Princesse et la Grenouille)
- Raiponce

Les contours de Merida : Merida est une princesse écossaise, fille du roi Fergus et de la reine Élinor. Elle est têtue et obstinée, un peu garçon manqué et sait se battre à l'épée. Elle refuse le mariage proposé par ses parents et choisit sa propre voie.

L'apparence physique :
Merida n'est pas la première princesse de la liste à être en images de synthèse (cet honneur ou déshonneur revenant à Raiponce). Merida n'est pas la première rousse, puisqu'il y a Ariel. Elle n'est pas la première a porter du bleu (Aurore, Ariel, Jasmine portent des nuances de bleu) ou du vert (qui est la couleur officielle de Tiana. Belle porte aussi du vert). Finalement, la seule spécificité physique de Merida, ce sont ses cheveux frisés. On peut se demander d'ailleurs quel était l'effet recherché par Pixar en la matière. Si chaque mèche semble bouger indépendamment des autres, il n'en reste pas moins que le tout n'est pas vraiment réaliste. Certes, Disney est connu pour donner aux petites filles des attentes irréalistes concernant leurs cheveux, mais dans le cas présent, qui souhaitera avoir une tignasse désordonnée de la sorte ?

Les capacités
Merida est présentée comme une princesse guerrière. Athlétique, elle sait monter à cheval et manie l'arc et l'épée. Sur ce point, Mulan lui est clairement supérieure, cette dernière maîtrisant en plus des disciplines pré-citées les arts martiaux et les explosifs. Merida est certes très douée avec un arc, mais Mulan peut décocher plusieurs flèches d'un coup. Merida se bat toujours en robe cependant et Mulan se travestit en homme pendant la majorité de ses aventures. Lors du final cependant, Mulan se bat à son tour en robe. Merida affronte un ours démoniaque, Mulan, une armée de huns. Avantage, Mulan.

Le petit fiancé
Contrairement aux dix princesses Disney citées en (1), Merida n'a aucun amoureux dans le film. Son intérêt pour l'un des fils des trois clans est purement anecdotique et son refus de se marier peut être vu comme l'expression de son féminisme ou d'un amour qui refuse de dire son nom. Néanmoins, Merida n'est pas la seule princesse qui termine son film en célibataire. Pocahontas est la première à réaliser cet exploit.

L'entourage familial
La très grande majorité des princesses Disney sont dans une situation familiale complexe ou sont orphelines d'un ou de deux parents.
- Aurore et Raiponce ont toutes les deux leurs pères et leurs mères mais ont vécu séparées d'eux pendant un certain nombre d'années. Si Aurore a vécu avec trois fées bienfaitrices, Raiponce a vécu sous la coupe de Mère Gothel.
- Blanche-Neige et Cendrillon sont orphelines mais ont des belle-mères, même si dans le cas présent, elles s'en passeraient bien
- Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas et Tiana n'ont toutes plus qu'un seul parent (Tiana est la seule à avoir encore sa mère).
- Mulan a ses deux parents et une grand-mère (et son père claudique, comme le père de Merida)

Avec un père, une mère et trois frères, Merida est issue d'une famille nucléaire unie et relativement stable. Les désaccords avec sa mère bien qu'ils soient le cœur du film ne sont pas si outranciers qu'ils la placent dans une situation familiale défavorable.

Les spécificités : difficile de trouver donc ce qui fait de Merida un personnage relativement unique. Les quelques signes particuliers étant ses cheveux frisés et son refus de se définir vis à vis d'un homme. Merida est aussi la seule princesse à parler avec un accent. Néanmoins elle ne parle pas une autre langue (comme Pocahontas).

Conclusion du rapport : Pour une première princesse issue de chez Pixar, on ne peut qu'être déçu par le peu de fraîcheur apportée par Merida. Il lui manque sans doute quelque chose pour être un peu attachante. Howard Ashman expliquait que "Dans presque toutes les comédies musicales, il y a un moment dans la soirée où l'héroïne chante à propos de ce qu'elle veut dans la vie. Et le public tombe amoureux d'elle, et il souhaite la voir obtenir ce qu'elle souhaite pour le reste de la nuit." Ici, le film est à peine musical, mais jamais vraiment on ne tombe amoureux de Merida. Il manque une étincelle, quelque chose que Disney a compris depuis longtemps, qu'il recycle sûrement sans vergogne depuis des années, mais que Pixar est toujours en train de chercher.


[La citation originale étant : "In almost every musical ever written, there's a place, usually the third song in the evening, sometimes it's the second, sometimes it's the fourth, quite early, when the leading lady usually sits down on something… and sings about what she wants in life. And the audience falls in love with her, and then roots for her to get it for the rest of the night."]
Hameçon
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation Pixar

Créée

le 3 août 2012

Critique lue 1.8K fois

23 j'aime

6 commentaires

Hameçon

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

23
6

D'autres avis sur Rebelle

Rebelle
takeshi29
8

Mélenchon *** l'a rêvé, Pixar l'a fait...

Quand une lampe traite une souris de "has-been"... Pour moi, mais ce n'est qu'une théorie (que je rêverais être la réalité), ce "Rebelle" est le bras d'honneur ultime de Pixar envers Disney. Avec...

le 1 août 2012

82 j'aime

48

Rebelle
guyness
7

Rebelle fait gore

Gore ? Bon, OK, c'est mon côté méridional, faut toujours que j'en rajoute un poil.  Disons simplement que nombre des plus petits qui étaient dans la salle n'en menaient pas large, que un ou deux ont...

le 3 août 2012

69 j'aime

16

Rebelle
cloneweb
8

Critique de Rebelle par cloneweb

Toy Story s'est terminé sur une scène poignante dont tout le monde se souvient. Le dernier plan, les nuages dans le ciel reprenant la tapisserie de la chambre d'Andy qui faisait office d'ouverture au...

le 11 juin 2012

68 j'aime

19

Du même critique

Avatar : Le dernier maître de l'air
Hameçon
9

Critique de Avatar : Le dernier maître de l'air par Hameçon

Petit scoop: les enfants ne sont pas idiots. Malgré cette évidence, rares sont les séries et dessins animés ciblés pour leur tranche d'âge qui tiennent compte de cela. On préfère leur proposer du...

le 21 janv. 2011

97 j'aime

8

Le Prestige
Hameçon
4

Recette du Plot Twist

Selon moi, un bon retournement de situation ("plot twist") repose sur deux bases essentielles : (1) il doit être fondé sur des éléments introduits au cours de la première moitié du film et le plus...

le 18 janv. 2012

85 j'aime

16