Hitchcock possède une filmographie très impressionnante. Outre nous avoir offert des oeuvres de grande qualité, sa production personnelle est également grande en quantité. Avec énormément de films à son actif, il est normal de ne pas voir que des chefs-d'oeuvres. Avec Rebecca, le cinéaste s'en tire plutôt bien sans pour autant offrir un film inoubliable.
En soi, l'oeuvre n'est pas mauvais même si le début me parait répétitif à un autre film de Hitchcock, à savoir Soupçons. Deux personnes en vacances, elles se rencontrent, discutent, finissent par s'aimer et s'épouser avant que l'une d'elles ne se rende compte qu'il y un problème avec l'autre. Le modèle narratif est construit de la même manière donc et Hitchcock peine à trouver un souffe nouveau par rapport à ce qu'il a pu faire auparavant (bien qu'en 40, il n'avait pas encore signé la majorité de ses chefs-d'oeuvres, preuve que le cinéaste avait surtout des progrès à faire). Le cinéaste va tenter de jouer sur plusieurs pistes avant de révéler la solution un peu n'importe comment à mon sens, tombant comme un cheveu dans la soupe, sans indices préalables, comme le maître du suspense pouvait parfois nous le laisser supposer. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais mais j'ai envie de me montrer un peu plus critique quand il s'agit d'Alfred Hitchcock. Et il faut aussi avouer que la mise en scène est pour uen fois san génie sans pour autant être indigne, entendons-nous bien.
En dépit de ces menus défauts, l'oeuvre se laisse très sympathiquement regarder. Elle le doit en grande partie à son casting qui est tout simplement impeccable. Et puis, du début à la fin, snas être donc très transcendant, ça reste agréable à regarder.
J'ai essentiellement parlé des défauts mais il faut bien comprendre que Rebecca est un bon film, où l'on ne s'ennuie jamais, même si on est toujours en droit de s'attendre à mieux quand il s'agit d'Alfred Hitchcock.