Film qui met en scène plusieurs quêtes se recoupant toutes, aboutissant ou non, dont la principale est celle d'Alain Chabat (Jason Tantra) qui veut réaliser un film fantastique, de "science-fiction" indique le producteur démarché, intitulé Waves dans lequel les postes de télévision émettent des ondes rendant idiots les gens puis au milieu du film, s'amplifiant pour les tuer.


La seconde quête principale, si je puis dire, est le visionnage par une petite fille nommée Réalité d'une cassette vidéo bleue avalée par un sanglier. C'est la seule quête qui m'a fait tenir.


Les quêtes secondaires sont : lancer sa propre ligne de vêtement de sport, se débarrasser d'un eczéma invisible et guérir d'une déviance (si l'on considère que s'habiller en femme lorsqu'on est un homme en est une ce qui concerne naturellement le jugement moral de chacun).


Pourquoi je parle de quêtes ? Parce qu'il ma semblé que la porte des locaux du producteur avait une vague ressemblance avec celles des maisons d'hobbits bien connus.


Bref, j'ai eu du mal avec ce film pour plusieurs raisons que je vais essayer d'énumérer.



  1. Un film mettant en scène un personnage voulant être un réalisateur de cinéma. Maladie française des scénaristes : la mise en abyme. Et mise en abyme de la mise en abyme. Ouroboros.


  2. California : ce film aurait-il pu se passer en France ? Y chasse-t-on encore le sanglier ? Y a-t-il des comédiens capables de jouer des réalisateurs géniaux sortis de la rue et qui gâchent de la pellicule pour filmer des petites filles en train de s'endormir réellement ? La Californie ici est pour moi un alibi (alibi veut dire ailleurs en latin) indiquant seulement que cet état est celui du divertissement cinématographique. On imagine qu'il s'agit de Los Angeles, je n'ai remarqué qu'une plaque "California".


  3. Réalité / Reality. C'est le prénom de la petite fille et il m'a fait penser à The Truman Show. Cette petite fille joue d'ailleurs très bien.


  4. Les rapports du couple Chabat. Aïe, ils sont stéréotypés. La femme de Chabat est psychanalyste. Un autre mot pour dire intello-chiante. Bon j'exagère un peu mais le cinéma français est assez auto-centré, narcissique et montre peu d'envie pour camper des personnages appartenant à un autre milieu social que celui dont il est issu ou auquel il veut appartenir. Ou bien il réalise des films comme Camping pour se moquer des gens du peuple. Je schématise à la hache mais c'est quand même un peu ça.


  5. Le fantastique : on y glisse progressivement et d'ailleurs teinté d'absurde. Enfin c'est ce que j'ai lu. Il me suffit que l'on dise fantastique.


  6. Une lenteur et un manque de rythme. Pénibles sur l'heure et les trente minutes que prennent le film.



Ceci dit j'ai mis 6 parce que j'ai quand même bien aimé ce film même s'il m'a paru bien long. Les plans et le montage sont plutôt réussis. Tout comme l'arrogance du producteur qui si elle est un cliché fonctionne plutôt bien.

GrumpyGrey
6
Écrit par

Créée

le 18 juin 2015

Critique lue 316 fois

2 j'aime

3 commentaires

GrumpyGrey

Écrit par

Critique lue 316 fois

2
3

D'autres avis sur Réalité

Réalité
Frédéric_Perrinot
9

La symbolique des rêves ( Spoilers )

Il est très difficile de parler d'un film de Quentin Dupieux, comme il est difficile parfois de le regarder et de le comprendre. Dupieux faisant un cinéma du malaise et de l'oppression, si ceux-ci...

le 13 févr. 2015

319 j'aime

8

Réalité
Sergent_Pepper
8

Mise en abysses.

Les prologues de Dupieux avaient jusqu’alors toujours été d’une radicalité assez jubilatoire : discours programmatique comme ode au non-sens (Rubber), tableau surréaliste et mutique (Wrong), ils...

le 23 févr. 2015

272 j'aime

11

Réalité
CinemAd
4

No reason

Il faut que vous sachiez une chose : j'ai un problème avec Quentin Dupieux. D'une, je pense que c'est un gars qui a un melon de la taille d'une montgolfière et je déteste les gens qui prennent de...

le 11 févr. 2015

101 j'aime

20

Du même critique

Goldberg Variations
GrumpyGrey
10

Les Variations Goldberg et le reste du monde

Autant j'aime l'interprétation que Gould en a donné au piano et suis stupéfait par sa virtuosité et le ralentissement qu'il a opéré dans son ultime enregistrement des Variations, autant je préfère...

le 19 mai 2015

2 j'aime

Boulevard du Palais
GrumpyGrey
6

Boulevard du Palais

Une série relativement inégale mais bien française car invraisemblablement caricaturale : - un commissaire alcoolique qui enfreint régulièrement la loi pour mener ses enquêtes et vit parfois en...

le 23 août 2016

1 j'aime

2

Super
GrumpyGrey
9

Shut up crime!

Super est l'histoire d'un couple qui sombre, la femme dans la drogue et l'asservissement à un dealer et le mari dans le désir de justice et de vengeance. Reconquérir sa femme et par là-même restaurer...

le 13 mars 2016

1 j'aime