Ratatouille
7.3
Ratatouille

Long-métrage d'animation de Brad Bird et Jan Pinkava (2007)

Bon film mais avec des persos qui servent à rien

Histoire solide, le concept principal marche. Les soucis viennent de scènes dispensables et de personnages tout autant facultatifs ou pas attachants.

Très bonne fin ! Le personnage de Ego (le critique) qui est développé à la fin sauve vraiment le film sur une bonne note.

*

On passera les débuts un peu étranges avec Rémy. C'est un rat qui déteste être un rat...? Il dit des phrases un peu étrange du genre "nous les rats on est des voleurs !" ça fait un peu racisme interné? Passé le début, on l'aimera beaucoup pour son amour pur et extrême de la cuisine, mais coincé dans un corps de rat. On adorera ses discussions avec son Gusteau immaginaire.

*

C'est en général dur d'aimer Linguini. Il est très maladroit (sauf à la fin quand soudainement c'est un pro des patins à roulettes?), sa qualité dans le film est simplement un substitut de Rémy. Il ne sait pas/n'aime pas cuisiner, il prend les éloges de Rémy (pendant quasi tout le film en fait).

*

On sera déçu du rôle que prendra Colette. Elle apparaît d'abord comme un personnage féminin fort, féministe :

"I've worked too hard for too long to get here and I am not going to jeopardize it for some garbage boy who got lucky".

Mais euh au final son perso se contredira et elle finira avec Luinguini (sur un premier baiser où elle était prête à utiliser sa bombe lacrymo sur lui... très romantique?). A partir de ce moment (vers 1h05) j'ai senti le rythme du film ralentir.

Cela crée aussi des ambiguïtés genre, au final, ne serait-elle pas tombée amoureux des qualités de cuisinier du rat plutôt? Je dis pas de faire un Bee Movie, mais c'est dommage que Rémy et Colette n'ont pas de scènes ensemble où ils discutent de cuisine et sympathisent; ils sont tous les deux passionnés et sont souvent en désaccords dans la cuisine, mais on ne les verra jamais vraiment interagir ensemble. Au final un personnage décevant.

*

Le frère de Remy ou son père restent des personnages de second-plan, on sera parfois agacé par le frère et comment il est idiot (même s'il est très sympa au début!). La fin avec la famille qui revient au final pour aider Rémy, je me demande si le film n'aurait pas pu mettre ce thème de la famille comme plus important (à la place de l'histoire d'amour ou de skinner par exemple).

*

Ego sera vraiment le seul autre personnage remarquable. Il est développé à la fin, et il perd son job et sa réputation, mais il s'en fout, ça valait le coup. On adorera qu'il reste vrai à ses valeurs, bon perso! (et qui sait, ptêt que Gusteau était pas bon cuisinier, seulement bon prof lol). C'est pas cool que Ego soit l'un des seuls personnages à avoir cru à l'histoire du rat? Alors que tous les autres cuisiniers ont jeté l'éponge.

*

*

Trucs pas nécessaires:

*

>Toute l'histoire de Linguini qui est en fait l'enfant caché de Gusteau (ou la mère de Linguini qui est morte etc). Ca n'apporte rien?

>L'histoire d'amour de Luigini et Colette.

>Le chef Skinner comme antagoniste. Le film a déjà une tension centrale (est-ce que Remy peut se faire accepter comme chef? + toutes les critiques?), Skinner n'apporte pas grand chose.

*

Comme scènes gratuites:

*

>L'exposition de départ avec la mamie qui leur tire dessus lol? On est aux USA là?

>la séquence d'action en POV, du moment où il tombe dans la cuisine jusqu'à ce qu'il décide de corriger la soupe, était un peu longue.

>Rémy qui trouve les papiers et la scène de course poursuite avec Skinner. (et avec elle, les scènes où Remy vole de la nourriture pour ses potes)

>Le rythme est parfois bizarre en mode y a une scène triste mais la scène d'après c'est heureux puis c'est retriste puis c'est heureux? La scène antirat (59:45) qui insinue que Rémy va douter des humains, suivi de Rémy qui s'en fout et qui retourne au resto comme si rien n'était.

Puis y a une scène d'amour où Linguini laisse tomber Rémy sur la route et il a failli de faire écraser par des humains (qui insinue que Rémy va douter des humains), mais on a la scène de course poursuite ou Rémy risque sa vie pour les papiers de Linguini?

*

Du coup je pense que le film aurait pu rentrer en 1h30 voire moins !

*

Sinon

*

La séquence où Remy apprend à manipuler Linguini pour cuisiner était vraiment cool à voir.

La scène où il révèle à toute l'équipe que c'est le rat le cuisinier et ils partent tous, c'est marrant lol, mais ils servaient vraiment à rien au final ces persos.

Les scènes humoristiques comme Linguini endormi qui porte des lunettes marchent du tonnerre.

*

On adorera aussi l'acting et la qualité de l'image typique d'un Pixar.

FYNMORPH
7
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2024

Critique lue 25 fois

2 j'aime

FYNMORPH

Écrit par

Critique lue 25 fois

2

D'autres avis sur Ratatouille

Ratatouille
Grard-Rocher
9

Critique de Ratatouille par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Qui peut détester le plus les rats que les restaurateurs! Et pourtant l'une des plus grandes tables de Paris n'a pas fini de les subir pour le meilleur et pour le pire. En effet Rémy, un jeune rat,...

63 j'aime

7

Ratatouille
zombiraptor
8

Puppet Master Chef

Ceci doit être un message de plus pour expliquer que l'heure du mea culpa est arrivée. Je l'ai souvent dit et je vais me faire un plaisir de réévoquer l'idée ici : Je n'aime pas vraiment les...

le 26 déc. 2013

55 j'aime

15

Ratatouille
Gand-Alf
8

Jazzy Kitchen.

Le challenge était double pour les studios Pixar. Techniquement, les animateurs devaient animer une centaine de rats tous poils au vent. Ensuite, le public devait s'attacher immédiatement pour son...

le 6 févr. 2015

45 j'aime

Du même critique

J'ai perdu mon corps
FYNMORPH
4

ce film sert à rien

c'est quoi même le message du film? Qu'est ce qu'il veut me dire? la métaphore que j'aime bien, c'est celle de la main qui n'arrive pas à se reconnecter, qu'il est impossible de retourner dans le...

le 19 avr. 2020

11 j'aime

2