Après avoir commenté récemment sur SC le roman d'Austen "Sense and Sensibility" sous le titre "Le cœur et la raison", je m'attaque à l'adaptation d'Ang Lee sous le nom français plus orthodoxe "Raison et sentiments"…

Le scénario, établi par Emma Thompson, respecte complètement l'esprit du roman en lui apportant les simplifications indispensables pour le format du film. On a plaisir à retrouver les grands moments du roman autour des deux personnages principaux Elinor et Marianne.

S'entrecroisent les deux caractères différents et je dirais complémentaires des deux sœurs au sein d'une société anglaise du XIXème siècle plutôt corsetée. Le souci normal (à l'époque d'Austen) est de trouver l'âme sœur bien dotée ou bien fournie, et plus si possible. Et tout ce petit monde qui entoure nos héroïnes s'y emploie avec force, bruissant de rumeurs, de calomnies ou de ragots plus ou moins bienveillants.

On retrouve bien la patte d'Austen dans la grande noblesse d'âme des personnages d'Elinor et de Marianne. Certes l'une aime en silence et sa raison lui commande de s'effacer et de se dévouer, l'autre aime en laissant parler son cœur. Au final on aura bien les deux reflets complémentaires de la (vraie) passion amoureuse.

Tout ceci s'accompagne d'une très belle mise en scène dans une toujours belle campagne du sud de l'Angleterre (Devon et Wiltshire) où les petits manoirs (tendance gothique) le disputent aux chaumières élégantes. Le tout dans des paysages qui paraissent toujours apaisés.

La musique n'est pas en reste. Classique, elle s'adapte aux différents moments du film passant de l'exubérant au sentimental ou au grave. À la fin lorsque Marianne interprète la partition du Colonel Brandon, on pourrait presque penser à un Lied de Schubert.

La distribution du film est magnifique.

Le rôle d'Elinor est assuré par Emma Thompson qui joue avec beaucoup de retenue – de raison ! – jusqu'à la scène grandiose où elle ne parvient pas à se contenir lorsqu'elle comprend qu'elle a peut-être une petite chance de devenir heureuse. Un beau personnage, une belle actrice.

Marianne, la romantique impulsive, est interprétée par Kate Winslet. Le ton est parfaitement juste et très convaincant.

Hugh Grant joue le rôle d'Edward, le grand timide dont on aurait envie de lui tirer les mots de sa bouche. Il est excellent dans son personnage d'homme honnête qui respecte les engagements qu'il a pu prendre même si ceux-ci sont de nature à obérer son bonheur.

Quant au quatrième beau personnage de ce film, le colonel Brandon, il est très bien interprété par Alan Rickman (que je ne crois pas avoir déjà rencontré dans un film).

Même si ce film (comme aussi le roman) restent, pour moi, en très léger retrait par rapport à "Orgueil et Préjugés", il reste une très belle adaptation du roman de Jane Austen servie par d'excellents acteurs.


JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Adaptations au cinéma de livres que j'ai lus

Créée

le 27 sept. 2022

Modifiée

le 27 sept. 2022

Critique lue 158 fois

6 j'aime

6 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 158 fois

6
6

D'autres avis sur Raison et Sentiments

Raison et Sentiments
Docteur_Jivago
8

Charme d'Antan

Il est d'abord surprenant de découvrir le nom du jeune Ang Lee derrière ce projet d'adaptation de Jane Austen, lui qui n'avait alors que trois films taïwanais à son actif, et on se rend vite compte...

le 19 nov. 2017

23 j'aime

4

Raison et Sentiments
Black-Night
9

Critique de Raison et Sentiments par Black-Night

Raison Et Sentiments est un chef d’œuvre. En plus de cela, c’est pour moi un très beau film, tiré du roman éponyme de Jane Austen que je n’ai pas lu. Fidèle au roman, est-ce une bonne adaptation ou...

le 13 août 2015

15 j'aime

5

Raison et Sentiments
Pukhet
7

-1 pour la coiffure de Kate Winslet ! (au moins)

L'adaptation du roman de Jane Austen par Ang Lee, qui fit sa renommée en Occident et lui valut un Ours d'Or en 1995, promettait deux heures de redécouverte de l'œuvre sous un nouveau jour, avec...

le 4 mars 2012

12 j'aime

12

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

22 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5