Alors que Claude et Marie Verneuil,bourgeois chinonais cossus,ont accepté que leurs quatre filles aient épousé des hommes d'origines exotiques différentes et qu'ils aient même sympathisé avec ces gendres inattendus,ils apprennent qu'ils vont tous partir vivre en de lointains pays,accompagnés naturellement de leurs épouses.Catastrophés,les darons vont tout faire pour les retenir.Après le méga carton de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?" en 2014,cette suite était inévitable,il est même étonnant qu'on ait attendu cinq ans pour finaliser le projet.Le troisième épisode,"Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu?",attendra moins longtemps puisque le film sortira en 2021.Tout le monde a repris du service,qu'il s'agisse des équipes techniques ou des comédiens,et on retrouve donc à la manoeuvre le réalisateur Philippe de Chauveron,également coscénariste avec son compère Guy Laurent.Les qualités et les défauts de l'oeuvre sont les mêmes que ceux du premier opus,avec un postulat de départ invraisemblable et une histoire souvent erratique contrebalancés par des dialogues insolents et hilarants et des situations grotesques mais généralement très drôles.Si les filles étaient beaucoup mises en avant dans le film précédent,elles sont ici en retrait et c'est clairement un film de mecs axé sur un Verneuil en ébullition et ses quatre gendres aux envies d'ailleurs.Evidemment le fait que les gars veuillent tous se barrer en même temps est impossible à considérer sérieusement,tout comme étaient peu crédibles en 2014 ces quatre mariages mixtes simultanés,mais c'est ce qui sert de moteur à l'intrigue,donc on finit par l'avaler.Les manigances grossières des Verneuil pour empêcher ces exils sont stupides et transparentes,d'ailleurs elles ne trompent nullement les garçons.Tout ceci est un peu bébête,tout comme le sont le happy-end prévisible ou le mariage homo parachuté là pour ajouter une dose de progressisme destinée probablement à adoucir la virulence de propos dans l'ensemble assez politiquement incorrects.Si Claude est devenu particulièrement tolérant,quoique la narration de ses souvenirs de voyages,désopilante,relativise cette impression,ses gendres en revanche se livrent à des joutes verbales musclées charriant volontiers toutes sortes de clichés racistes,en venant même aux mains à l'occasion.Les auteurs naviguent ainsi en permanence sur la ligne de crête instable de l'humour noir abrasif tout en appelant clairement au vivre ensemble.L'exercice est difficile mais ça fonctionne bien en l'occurrence et on assiste à une comédie de bonne tenue,pas toujours efficace mais suffisamment provocante pour s'élever au-dessus du tout-venant cinématographique.Les scènes mémorables se multiplient,celles avec le réfugié afghan sont croquignolettes,portées par un casting en feu.Christian Clavier est encore fantastique en notaire retraité saisi par le démon de l'écriture,louvoyant de manière jouissive entre hypocrisie et bonhomie.Chantal Lauby est plus en vue que dans le film original,craquant complètement face à la perspective du départ de ses filles,ce qu'elle compense par une pratique obsessionnelle de la randonnée pédestre.Ary Abittan,le juif qui veut partir en Israël,Medi Sadoun,l'arabe qui désire s'installer en Algérie,Frédéric Chau,l'asiatique flippé par l'insécurité qui cherche à s'exiler en Chine et Noom Diawara,le noir qui ne veut surtout pas aller en Afrique où il craint de retrouver son père autoritaire et qui préfère tenter sa chance en Inde comme comédien à Bollywood,font vivre leurs scènes puissamment avec une énergie palpable.Leurs épouses Frédérique Bel,Julia Piaton,Emilie Caen et Elodie Fontan sont bien jolies et jouent juste mais on les voit fort peu cette fois-ci.Parmi les troisièmes couteaux on remarque le retour de Loïc Legendre,savoureux en curé moderne accro aux séries télé et à la technologie,et le toujours excellent Gilles Cohen en faux expatrié israélien.Par contre Pascal Nzonzi n'est à nouveau guère convaincant en patriarche ivoirien hyper rigide et se fait bouffer tout cru dans ses confrontations avec Clavier,tandis que la nullarde Claudia Tagbo apparait heureusement subrepticement en gouine de choc.