Outre la très belle proximité entre la caméra et les protagonistes mais surtout entre Yamamoto et ses patients, ce simple récit nous montre la part existentielle de la thérapie de ce pionnier de la psychiatrie moderne et humaine.

Dans la première partie, on retrouve le côté "présence" de Biswanger et le "ici et maintenant" de Yalom (parler de la relation médecin/patient en toute simplicité apparente).

Ce gars a inventé la psychiatrie ambulatoire, c'est-à-dire que ces patients psychotiques ont un chez eux et passe régulièrement le voir, il les a sortis de la spirale infernale de l'hôpital psychiatrique. Ce film date de 2020 et pourtant il continue, à 82 ans, de bosser, d'accompagner quelques patients qui ont besoin de lui (d'après la psy qui présentait le film au Kino de Villeneuve d'ascq).

Pour mieux comprendre sa démarche, il faut voir la première partie de 2002 : Mental. Il n'hésitait pas à se déplacer chez les gens en pleine nuit ou à les inviter à dîner chez lui.


Dans la deuxième, on le voit avec sa femme atteinte d’Alzheimer. Sa femme qui toute sa vie a quelque peu subi l'abnégation de son mari envers ses patients et qui, clairement, est en demande d'attention (c'est ce qui est ressorti de la discussion d'un par-terre d'étudiants en psycho). Le passage chez sa vieille ami de toujours est édifiant.

Et la conclusion, une visite au cimetière pour honorer ses parents. Dernière image : lui et sa femme, ralentis par l'âge, main dans la main.

Une petite merveille d'humanité.


contradiction
10
Écrit par

Créée

le 3 mars 2023

Critique lue 15 fois

1 j'aime

1 commentaire

contradiction

Écrit par

Critique lue 15 fois

1
1

D'autres avis sur Professeur Yamamoto part à la retraite

Professeur Yamamoto part à la retraite
emimile01
10

Portrait glaçant d’un Japon vieillissant

Vous aviez été ému.e par Amour de Haneke ? Vous l’aviez été encore plus par Vortex de Gaspar Noé, l’année dernière ? Ce n’était rien par rapport à Professeur Yamamoto part à la retraite. Ainsi...

le 6 janv. 2023

5 j'aime

Professeur Yamamoto part à la retraite
Desquilberg
8

Merci pour tout, Professeur Yamamoto

Quel meilleur sujet pour une caméra naturaliste qu'un adieu difficile entre un passionné et sa profession ?Le premier des 4 principaux plans-séquences du film constitue les dernières séances avec des...

le 21 janv. 2023

2 j'aime

Du même critique

Camping Cosmos
contradiction
10

Autobiographie.

Ce film raconte l'histoire presque vraie, romancée à outrance, de Jan Bucquoy, qui réalise ainsi la suite de la Vie sexuelle des belges qui racontait son arrivée à Bruxelles. Ce camping a vraiment...

le 2 oct. 2023