Princesse Dragon
7.1
Princesse Dragon

Long-métrage d'animation de Jean-Jacques Denis et Anthony Roux (2021)

152eme film de l'année et découverte de ce nouveau film d'animation français montrant à la perfection le savoir-faire tricolore!!


Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes.


Il est indéniable qu'il y a du savoir-faire et une volonté de s'exprimer dans l'animation française quand on voit à l'instar d'un puissant Sommet des dieux, ce genre de métrage empli de poésie et de féerie jonglant entre différents courants artistiques.


En effet, cette histoire mêlant à la fois des influences que l'on pourrait qualifier de "Ghibli compatible" notamment avec le personnage de la princesse dragon ou de la sorcenouille et des influences "vieille France" en voyant le chara-design des personnages très "vieux dessins occidentales" visible à l'écran avec la petite Princesse mai surtout la mère qui pour le coup sont certes "accurate avec le contexte et les dessins de l'époque mais qui font hyper vieillots.


L'histoire en elle-même est assez simple mais suffisamment bien traitée pour satisfaire tant un public adulte qu'enfant, la trame narrative n'hésitant pas à alterner les moments rigolos, dramatiques, de développement et d'aventures.


Les personnages, bien que caricaturaux par nature, sont attachants grâce notamment à un bon travail au niveau des comédiens de doublage qui n'hésite pas à en faire des caisses pour sublimer l'image qui est effectivement réduit à son stricte minimum ce qui n'est pas dérangeant en soit.


Au niveau visuel, c'est plutôt cool avec un belle imagerie (malgré un manque évident de moyen empêchant une folie visuelle ou au niveau de l'animation) avec un intéressante colorimétrie même si j'ai quelques réserves concernant le dragon ainsi que le chara design de la reine et de la princesse.


Au niveau sonore, c'est agréable et bien fait.


C'est au final un bon petit film qui pourrait aussi bien ravir les grands comme les petits avec son histoire certes simple mais bien exécutée suffisamment courte pour garder un bon rythme de narration tout en développant une grande sympathie à l'égard des personnages grâce à un plutôt bon travail de doublage.


Ce n'est pas le film de l'année et malgré certains aspects négatifs, j'ai grandement apprécié la séance à l'instar de ma salle qui était ravie à la sortie.


A découvrir par tous, aussi bien les grands que les petits.

Créée

le 28 déc. 2021

Critique lue 226 fois

7 j'aime

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 226 fois

7

D'autres avis sur Princesse Dragon

Princesse Dragon
Lordlyonor
8

Le dragon qui vole et la princesse qui chante sont rêve l’un de l’autre.

Citation de...moi Contrairement à ce que laisse comprendre les derniers mots de Princesse Dragon, je ne pense pas que le titre exprime une quelconque noblesse (au sens sociétal du terme) dans la...

le 16 déc. 2021

16 j'aime

7

Princesse Dragon
lugdunum91
7

Princesse Dragon: Joli conte français

152eme film de l'année et découverte de ce nouveau film d'animation français montrant à la perfection le savoir-faire tricolore!! Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque...

le 28 déc. 2021

7 j'aime

Princesse Dragon
Clampy
9

Critique de Princesse Dragon par Clampy

Forcément très attendu par tout fan d'animation 2D, et encore plus par les fans de Ankama, en qui on peut avoir entièrement confiance concernant la qualité de ses productions animées, c'est avec...

le 17 déc. 2021

5 j'aime

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

39 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

The Batman
lugdunum91
7

The Batman: Entre plaisir et déception

22eme film de l'année et découverte de la nouvelle itération de la plus célèbre des chauve-souris, grand plaisir pour moi mais qui a provoqué apparemment de nombreuses déceptions qui ne semblent pas...

le 1 mars 2022

32 j'aime

51