Carpenter:le maestro des ténèbres!

Avis sur Prince des ténèbres

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Après l'énorme échec commercial de son précédent film "Les aventures de Jack Burton" John Carpenter revient au film d'horreur à petit budget.
Cette fois Il s'intéresse au satanisme avec cette histoire d'un prêtre qui fait appel à un professeur et plusieurs de ses étudiants pour étudier un mystérieux cylindre de verre conservé dans une église désaffectée.Le résultat de ces analyses laisse penser que le liquide vert prisonnier de ce cylindre n'est autre que le fils de Satan...
John Carpenter comme souvent signa le scénario sous un faux nom n'aimant pas voir apparaitre plusieurs fois son nom au générique!Il choisit le nom de Martin Quatermass en hommage à "The Quatermass Experiment" réalisée par Val Guest auquel il rend hommage.
Pour sa troisième collaboration avec Donald Pleasance,il lui fait une surprise de taille:son personnage s'appelle Loomis comme dans "Halloween" mais cette fois au lieu d'être un psychiatre il joue un prêtre.Ce n'est sans doute pas un hasard puisque ces 2 films parlent du mal:dans "Halloween" Le jeune Michel Myers incarnait le mal en personne et dans ce film c'est le mal au sens satanique du terme.Mais dans les 2 Donald Pleasance joue un homme tourmenté et se révèle une fois de plus remarquable.
Comme dans "Halloween" Carpenter signe une musique angoissante qui créée le malaise.
Il installe progressivement un suspens en nous présentant les personnages dont se détachent les personnages Brian Marsh et Catherine Danforth qui vont tomber amoureux l'un de l'autre.
Mais ce film fait aussi partie de sa trilogie sur l'apocalypse après "The thing" et avant "L'antre de la folie" qui font d'ailleurs partie selon moi des grandes réussites de Carpenter.
Le film se passe quasi entièrement en huis clos ce qui donne une impression de claustrophobie qui renforce le suspens ce que Carpenter avait déjà fait avec "The thing" mais aussi "Assaut".
Avec ce film Carpenter signe un film d'horreur magistral d'un pessimisme rare.Et Carpenter prouve une fois encore que l'on peut faire de grands films avec des petits budgets quand on a beaucoup de talent!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 630 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

cinemusic a ajouté ce film à 15 listes Prince des ténèbres

Autres actions de cinemusic Prince des ténèbres