L.G.S.M

Avis sur Pride

Avatar Elgato65
Critique publiée par le

Voilà un film de plus à ajouter à ma (courte) liste de feel-good movies. "Pride", s'il a d'abord l'ambition de retracer l'histoire vraie du combat de gays et lesbiennes pour aider les mineurs gallois en grève sous le mandat de Margaret Tatcher, est surtout un film qui va vous donner une certaine pêche, de part l'histoire et ses personnages très combatifs et remplis d'une joie de vivre bien sûr mais aussi par sa mise en scène rythmée et ses couleurs placées aux bons endroits pour ressortir naturellement sur le gris du Royaume-Uni industriel de la fin du XXème siècle.

"Pride", c'est aussi ce genre de films utiles dans des périodes agitées comme la nôtre. Je ne cherche pas à faire de politique quand j'écris une critique, ce n'est pas l'endroit approprié.
Si je parle de l'utilité du film, c'est dans un sens plus neutre : il apporte une certaine vision d'une question sociale assez ancrée désormais par le biais d'un événement historique récent et méconnu dans notre pays. On sent que Matthew Warchus a beaucoup de sympathie (si ce n'est de l'admiration) pour ce groupe de gays et lesbiennes (et il a bien raison, selon moi) donc le film est bien sûr orienté mais c'est une vision qui n'est pas aveugle et qui se base sur des arguments solides. Warchus ne dépeint pas une vision caricaturale de la culture gay mais les filme avec respect et sans en faire des caisses.
C'est un point de vue intéressant et c'est pourquoi le film mérite son qualificatif d'utile.

Et puis, l'histoire est profondément intéressante : si l'on ne nous avait pas répété autant de fois que l'histoire est vraie, on aurait pu dénoncer le côté grandiloquent du scénario qui semble un peu surréaliste. Qui pourrait croire que des mineurs de la campagne galloise de la fin du XXème siècle auraient reçu un groupe de gays et lesbiennes dans leur village et que ces derniers soutiendraient le combat de ces premiers ?

Alors ajoutez à tout cela une musique vraiment excellente (je vous conseille notamment "There is Power in The Union" de Billy Bragg) et des acteurs très crédibles, en particulier Dominic West et Paddy Considine (mais bien d'autres aussi), et vous obtiendrez l'un des meilleurs films de 2014 et un film que je regarderai à nouveau avec plaisir et intérêt.
Fait rare sur SensCritique, je vais appuyer sur le bouton "Je le conseille" !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 234 fois
1 apprécie

Elgato65 a ajouté ce film à 1 liste Pride

Autres actions de Elgato65 Pride