Fraîcheur drôlement émouvante

Avis sur Pride

Avatar Adrien Burgundy
Critique publiée par le

Le film ne répond pas tant que ça aux codes habituels de la comédie anglaise mais réussit parfaitement à associer l'émotion au rire.
On ne dénombre aucun faux pas dans la réalisation. En effet les scènes les plus difficiles à représenter sont soigneusement (et habilement) expédiées de telle manière que l'aspect dramatique de certains pans du scénario n'est pas malencontreusement ébranlé par les clichés habituels qui décrédibilisent les films du genre.
Pour ce qui est du casting on peut dire qu'il est justement équilibré. Les personnages sont tout à fait attachants et le rôle qui leur est attribué sied parfaitement à leur identité.

C'est donc un film simple et frais auquel on pourrait juste reprocher de ne pas suffisamment approfondir la psychologie des personnages et les questions politico-historiques relatives au soulèvement des mineurs pendant l'ère Thatcher. Néanmoins cette entreprise aurait été périlleuse et le réalisateur a donc bien fait de concentrer le scénario sur la solidarité intercommunautaire et l'acceptation de l'homosexualité en pleine période de libéralisation sexuelle.
L'intérêt majeur du film restera celui de la révélation de faits incroyables (et peu connus du grand public) mais bel et bien réels. C'est effectivement avec surprise et émotion que j'ai découvert que les mineurs avaient milité pour la reconnaissance de droits aux homosexuels au Royaume-Uni en réponse à l'engagement de ces derniers dans l'interminable mouvement social de l'industrie d'extraction houillère face à la Dame de fer.

Je suis toujours aussi heureux de voir qu'un film aussi abordable puisse être une réussite, voilà pourquoi il convenait d'écrire quelques mots à son sujet !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 351 fois
8 apprécient

Adrien Burgundy a ajouté ce film à 2 listes Pride

Autres actions de Adrien Burgundy Pride