
Événement social important dans l'histoire britannique du siècle dernier, l'association de deux communautés pour une même cause. Ce film aborde des thèmes importants comme les droits des ouvriers, l'homophobie, l'amitié, l'acceptation, le pardon, le coming out, les premières références aux malades du Sida.
Deux personnages se détachent du groupe, les jeunes Mark et Joe. Le premier se veut révolutionnaire, il veut faire un acte marquant pour la communauté gay et propose d'aider les mineurs. Le second est un garçon de 20 ans qui fait son incursion dans la communauté gay de Londonienne. Autour d'eux gravitent : trois lesbiennes, un gallois déraciné, le séropositif n°2 diagnostiqué en Angleterre, un couple gay et un blondinet. A ce petit groupe s'ajoute les membres du collectif des familles de mineurs du petit village et les mineurs eux-même.
Georges Mackay qui interprète Joe ne m'était pas inconnu, en effet je l'ai découvert la première fois dans le film How I live Now, de Kevin MacDonald sortie cette année (voir avis). Quand à Ben Schnetzer, je ne le connaissais pas mais je vais suivre sa filmographie à venir.
Clin d’œil : Tovey Russell (Looking, Dr Who) fait un micro apparition.