Prey
6.2
Prey

Film de Dan Trachtenberg (2022)

Découverte de ce nouvel opus Predator qui se déroule cette fois ci durant la conquête de l'amérique par les colons européens en plein territoire commanche, alors que je m'attendais à grosso modo un bon nanar des familles, il n'en est rien, c'est même un film plutôt bon et divertissant!!


Il y a trois siècles sur le territoire des Comanches, raconte la destinée de la jeune Naru, une farouche et brillante guerrière. Elevée depuis son plus jeune âge dans l’ombre de légendaires chasseurs parcourant les Grandes Plaines, elle découvre que la proie qu’elle traque en ce moment n’est autre qu’un prédateur extraterrestre particulièrement évolué doté d’un arsenal de pointe des plus sophistiqués.

Au film des minutes, je ne peux m'empecher de constater qu'il y a un soin assez particulier à l'image avec une belle photographie très naturelle n'hésitant pas à montrer toute la beauté des paysages commanches avec des plans contemplatifs, panoramiques assez magestueux que n'aurait pas renier Chloe "Les Eternels"Zhao. Toutes les intrigues sont mis en place au fur et à mesure de façon limpide et on comprend aisément les forces en présence.

Le mystère entourant le Predator est maintenu au maximum et l'on le voit concrètement qu'au moment propice, le réalisateur prenant bien le soin de nous montrer au préalable sa dangerosité extreme ainsi que son mode opératoire.


Si vous avez peur que Disney ait asceptisé la licence, sachez qu'il n'en est rien et que des scènes graphiques agrémentés de violences, bestialité, d'hémoglobine et de façon plus générique de boucherie en bonne et due forme seront légions et tant mieux, ces moments de prédations constrastant parfaitement avec le paysage apaisant comanche.


Le sous texte soujacent est assez évident et fait écho aux questionnements sociétaux contemporain notamment vis à vis de la place de la femme mais qu'il est agréable de voir que cette thématique oh combien importante a été parfaitement intégré dans ce récit initiatique sans qu'il y ait à redire sur le sujet. Bravo aux scénaristes d'avoir eu de la jujote^^


Après on peut un peu raler concernant quelques facilités scénaristiques, une piètre représentation des francophones (vu en VO mais franchement les parties en français, faut se mouiller la nuque pour les comprendre selon moi haha) et des CGI limite limite hormis ceux sur le Predator.


Le casting fait bien le taff sinon, rien à dire si ce n'est que cela fait plaisir de voir de nouvelles têtes pas forcément mis en avant dans le cinéma américain notamment vis à vis de la culture amérindienne.


Visuellement comme évoqué précédemment, on voit qu'il ya de la recherche de mise en scène afin d'offrir au maximum un spectacle d'une certaine qualité que ce soit dans la composition de ses cadres, son cadrage,... . Trachtenberg après 10 cloverfield lane nous pond un autre objet visuelle avec une certaine qualité. A voir à l'avenir vis à vis de sa carrière.


Au niveau sonore, c'est assez bon et cela accompagne bien ce qu'il se passe à l'écran tant grâce à un bruitage qu'une BO de bonne qualité.


Bref, c'est une bonne surprise, moi qui ne m'attendait à rien qu'une sombre nanar, j'ai découvert une proposition artistique vraiment intéressante non pas sans défauts (CGI douteux, facilités scénaristiques, relative absence de surprise) mais qui ne sortent pas du film pour peu que l'on se laisse aller avec le récit.


C'est pour moi peut-être le meilleur prédator que j'ai vue n'étant pas fan de la licence et j'ai pris un petit plaisir devant. Pour une fois, la note qu'il a actuellement 6.5/10 correspond parfaitement à mon ressenti.

A découvrir.

Créée

le 6 août 2022

Critique lue 489 fois

11 j'aime

1 commentaire

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 489 fois

11
1

D'autres avis sur Prey

Prey
lait-gris
5

Géraldine la rebelle contre Prosper le rastaquouère

Géraldine est une rebElle.Elle dort avec son maquillage émo, en attendant un vrai tatouage de grande.Elle tire la gueule tout le temps, pour paraître badass, (street credibility). Elle n'aime pas la...

le 14 août 2022

67 j'aime

22

Prey
RedArrow
7

Pré-Predator

Après l'avoir laissé empêtré dans le ridicule impardonnable de "The Predator" (2018) commis par un Shane Black en roue libre, on commençait à croire que l'heure d'une retraite bien méritée était...

le 5 août 2022

55 j'aime

12

Prey
Boubakar
3

Leave Predator alone !

Au XVIIIe siècle, sur le territoire des Comanches, une jeune indienne, Naru, va devoir faire face à une créature inconnue qui a le pouvoir de disparaitre... Le carton de Predator, le film signé John...

le 7 août 2022

37 j'aime

8

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

39 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

The Batman
lugdunum91
7

The Batman: Entre plaisir et déception

22eme film de l'année et découverte de la nouvelle itération de la plus célèbre des chauve-souris, grand plaisir pour moi mais qui a provoqué apparemment de nombreuses déceptions qui ne semblent pas...

le 1 mars 2022

32 j'aime

51