« Prémonitions », voilà typiquement le genre de films que je vais voir sans regarder la bande annonce, ni même lire le synopsis. Quand je vois Anthony Hopkins dans le rôle principal et Colin Farrell pour lui faire face, j’y vais les yeux fermés. Et encore une fois j’ai eu raison car j’ai vraiment passé un excellent moment devant le film de Afonso Poyart.
L’histoire peut au début paraître assez classique : on découvre un duo de policiers, Joe et Katherine, qui rame un peu face à un tueur énigmatique, ils décident de faire appel à John un ancien collaborateur, à la retraite et retiré à la campagne suite au décès de sa fille et au départ de son épouse, il refuse de les aider parce qu’il a raccroché, mais finalement il se laisse convaincre et finit par les aider. Mais là où le film diffère un peu des thrillers classiques réside dans le fait que cet ancien collaborateur, joué par le fabuleux Sir Anthony Hopkins, est médium. En effet, il a des visions au contact des gens ou des objets, il peut à la manière d’un profiler parapsychique entrer dans l’esprit du tueur. Et il ne tarde pas à découvrir que si ce tueur, Colin Farrell, est aussi doué et intouchable, c’est qu’il est lui aussi médium, il peut donc anticiper chaque action de la police.
Le film part donc de ce postulat, on est face à une enquête de police aux accents paranormaux et le tout fonctionne très bien. Déjà on retrouve Hopkins dans ce rôle de psychiatre qui lui va à merveille depuis sa légendaire interprétation du Dr Hannibal Lecter dans « Le Silence des agneaux » qui lui a valu un Oscar, il est vraiment impeccable et maîtrise le rôle à la perfection, il est très touchant malgré l’aspect froid et distant qu’il peut dégager. Les deux flics, joués respectivement par Jeffrey Dean Morgan (« Watchmen ») et Abbie Cornish (« Sucker Punch ») font le boulot correctement, mais je dirais qu’ils ne sortent pas vraiment du lot car leurs rôles sont quand même assez conventionnels. Et enfin Colin Farrell qui n’apparaît que dans quelques scènes, il apparaît souvent sous forme de flash dans les visions du personnage d’Hopkins, des visions qui sont d’ailleurs de toute beauté, il est vraiment parfait et convaincant dans son rôle de tueur en série.
J’ai appris en lisant quelques articles sur le Net qu’au départ le scénario de « Prémonitions » était le scénario de base de la suite de « Se7en » de David Fincher, qui fait sans aucun doute partie de mon top 10 de films. Et en effet je vois quelques clés qui peuvent faire le lien entre les deux films, même si évidemment le scénario a dû être réécrit pas mal de fois. Mais en tout cas, ce film est un vrai bon thriller avec une histoire intrigante et prenante, personnellement je n’ai pas vu le temps passer et je n’ai pas trouvé un seul temps mort. La mise en scène est très belle et l’esthétisme du film me plaît tout particulièrement, il a un aspect assez glauque et sombre, notamment dans les scènes de visions médiumniques, certaines images me faisaient penser au générique de la première saison de « True Detective » avec ces images assez iconiques et empruntes de religion. Il y a juste certains choix qui m’ont dérangée, comme la façon de filmer caméra à l’épaule avec l’image qui n’est pas fixe, à certains moments je trouvais que ça bougeait un peu trop, c’est dommage, mais dans l’ensemble j’ai trouvé ça parfait.
Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, j’ai beaucoup aimé le thème, on apprend que le tueur ne choisit pas ses victimes au hasard, elles sont toutes gravement malades et souvent en phase terminale. Le film est une sorte de plaidoyer pour l’euthanasie, disons le clairement, le tueur a une vraie motivation pour commettre ses actes, il parle de souffrance, il parle de mort mais surtout il parle de dignité. C’est un sujet que je trouve vraiment intéressant et trop peu utilisé et je trouve plutôt original et intéressant d’utiliser ce thème dans un thriller. Et les motivations du tueur trouvent en plus écho dans le passé du personnage d’Hopkins, sa fille est décédée des suites d’une longue maladie et effectivement il ne peut être que touché et concerné par les motivations du tueur. La scène de face à face dans le métro entre les deux médiums est vraiment très belle et intense, tant au niveau de l’action que de leurs discours respectifs. Et la scène de fin est vraiment très émouvante, ça m’a beaucoup touchée, j’ai aimé que le film se termine de cette façon.
Bref, un film que j’ai beaucoup aimé, que je ne regrette pas d’avoir vu au cinéma, je me ferais un plaisir de le revoir à la maison dans quelques temps. J’ai l’impression que ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un bon thriller comme ça, en général j’ai tendance à trouver le genre beaucoup trop classique maintenant et en voir un qui sort du lot de la sorte c’est vraiment plaisant.