Chose très rare pour moi... J'ai revu "Arrival" une seconde fois le lendemain même du premier visionnage pour le plaisir et pour parfaire mon avis et vérifier certains points qui restaient un peu flous. Je l'ai d'ailleurs encore plus apprécié à la seconde vision et j'ai remonté ma note.
Il s'agit donc d'un film de SF. Une SF qui penche du côté d'un Rencontre du 3eme type et de 2001, l’Odyssée de l'Espace (on peut aussi penser à "Contact")... et qui aborde le sujet de la rencontre entre la terre et une espèce alien.
J'ai retrouvé avec un grand plaisir des qualités que j'associe désormais au cinéma de Denis Villeneuve (enfin, pour les 3 films de lui que j'ai vu, celui ci, Prisoners et Blade Runner 2049) :
- Une réalisation visuelle parfaite. Images magnifiques, grand soin apporté au cadrages, aux éclairages autant qu'à l'étalonnage.
- Un rythme calme (que certains trouveront lent) qui est pour moi un aspect très positif des films de ce réalisateur : Il sait donner son temps aux acteurs et aux scènes ce qui aide à créer une ambiance forte.
- enfin... un bon casting.


Ca me pose d'ailleurs presque un problème de conscience ! (enfin j'en rajoute un peu :D) :
L'avis que je me fais sur un film est habituellement basé en grande partie sur le scénario et la mise en scène... l'esthétique, la partie visuelle venant largement après. Les films médiocres à l'image ultra travaillée sont foison et je suis beaucoup plus tolérant envers un film à la réalisation (techniquement) "moyenne" mais dont j’accroche à l'histoire.
Le scénario d'Arrival est globalement bon... mais pas exempt de faiblesses à mon avis. Mais voilà... De par le rythme qu'il donne à ses films (le fait de savoir "prendre son temps"), cette image si belle et immersive... le tout servi par des bons acteurs, le résultat est un film dans lequel je suis totalement immergé du début à la fin.


Autre point positif à Arrival :


Je ne sais pas ce qui vient de la nouvelle originale ("Story of your Life" de Ted Chiang), mais je trouve tous les choix de conception artistique/design particulièrement réussis : La forme des vaisseaux, celle des aliens, la forme de leur "écriture" autant que leur façon d'écrire...etc...


Il y a cependant pour moi des points négatifs qui m'ont plus gênés à la première vision qu'à la seconde. Pour commencer, je dirai que si j'ai vraiment aimé tout ce qui concerne le Dr Louise Banks (et le film est surtout centré sur elle) et Ian Donnelly, j'ai été beaucoup moins convaincu sur tout ce qui concerne le monde extérieur.


Je n'ai pas vraiment cru à la rapidité et la facilité (excessive à mon avis) avec laquelle les différentes nations s’enflamment dans ce qui semble tendre vers un affrontement mondial tragique. J'ai aussi été agacé par l'éternel réflexe américain qui fait que le conflit doit forcément venir des Chinois et des Russes (Ca semble d'autant plus ridicule aujourd'hui.. où un Trump parait au moins tout aussi capable de "péter les plombs" à sa façon).
Je n'ai pas cru un instant à la facilité avec laquelle un soldat instable peut faire entrer une bombe dans une zone normalement ultra protégée et ultra contrôlée.


Voilà pour les faiblesses du scénario.
Mais bon... j'ai suffisamment été captivé par le film pour que ça ne me gâche pas le reste.


Autre point... j'ai hésité -à la fin du premier visionnage- sur la pertinence du "flash forward" du début du film, qui "normalement" ne devrait pas être là, vu qu'à cet instant Louise n'a pas encore connaissance du langage des aliens.
Mais à la réflexion, je comprends que cette scène soit indispensable pour entrainer le spectateur sur la fausse piste au sujet de la fille de Louise.
Enfin un dernier point flou me reste en tête après la deuxième vision : Je garde un peu le sentiment d'une "erreur" dans cette théorie temporelle, par rapport à la scène du coup de fil au General Shang. A partir du moment où Louise croise le General dans une soirée mondaine, dans un univers où la paix a été préservée... comment peut elle ne pas être au courant de son coup de fil au début de leur conversation, alors que dans le passé, elle a déjà passé ce même coup de fil ?
L'idée qu'elle aille chercher dans le futur une information dont elle se sert dans le passé ne me gène pas, vu qu'elle est censé pour avoir une vision simultanée de tout instant du temps. Mais je ne comprends pas que le futur ne soit pas toujours la conséquence -la suite- du présent.
Ou alors si... la seule justification que je trouve à cette scène est que le futur puisse être changé ! Dans ce cas, ok... ça marche.
Mais si le futur peut-être changé, alors je suis troublé par tout ce qui touche aux visions de Louise sur son mari et sur sa fille. J'ai eu l'impression qu'on nous présentait ces évènements comme quelque chose d'immuable (non ?)... alors que si on considère que le futur peut être changé, ça ne l'est plus.
Elle peut faire suivre médicalement sa fille dès son plus jeune age et même si la maladie ne peut pas être évitée... elle peut faire le choix de ne pas en parler à son mari, pour que le couple reste ensemble jusqu'au bout.


voilà donc.
En conclusion, ce film n'est pour moi pas exempt de faiblesses, mais j'ai été captivé du début à la fin, aussi bien par l'intrigue sur les alien et leur langage que par le jeu très convainquant d'Amy Adams.
J'ai peut-être bien vu ses 3 meilleurs films (?)... mais sur 3 films de Denis Villeneuve, j'ai eu le plaisir de découvrir 3 très bons films. Ca me donne clairement envie de suivre ce réalisateur de plus près.


P.S :
Petit correctif : Je me plante quand je dis plus haut que la scène du coup de fil au Général Shang fonctionne si on admet que le futur peut être changé. Même si c'est le cas, ça n'explique pas que dans le futur de la soirée mondaine, elle n'ait pas conscience du coup du fil qu'elle a forcément passé... 18 mois plus tôt. Étrange donc.
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur :)

Moot70
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de Denis Villeneuve

Créée

le 5 nov. 2017

Critique lue 250 fois

3 j'aime

5 commentaires

Moot70

Écrit par

Critique lue 250 fois

3
5

D'autres avis sur Premier Contact

Premier Contact
Velvetman
8

Le lexique du temps

Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...

le 10 déc. 2016

260 j'aime

19

Premier Contact
Sergent_Pepper
8

Mission : indicible.

La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du...

le 10 déc. 2016

192 j'aime

16

Premier Contact
trineor
5

Breaking news : t'es à court sur la drogue bleue de Lucy ? Apprends l'heptapode !

Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...

le 7 déc. 2016

153 j'aime

61

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Fishing With John
Moot70
10

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015

9 j'aime

4