Le lexique du temps
Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...
Par
le 10 déc. 2016
260 j'aime
19
Ça commence comme du Denis Villeneuve, un produit qui ressemble à du grand cinéma américain classique mais sans virtuosité, sans folie. C'est très bien fait, c'est sage. J'ai été bouleversé par Polytechnique, puis ensuite j'ai trouvé en Denis Villeneuve un réalisateur sûr et confortable qui n'invente rien.
C'est bien fait Arrival, le film ménage ses effets, sa rencontre, prend le temps de s'installer. C'est un film qu'on a l'impression d'avoir déjà vu, d'une certaine manière, en mieux, en plus clinquant ici, en plus troublant là. D'Abyss à Contact, les ressemblances ne manquent pas. Par contre, là où le film est original, c'est en choisissant pour thème la communication. Comment on fait pour communiquer avec des E.T. ? Ont-ils une conscience, des intentions, ou agissent-ils par instinct ?
Puis il se passe quelque chose. La folie (humaine) transforme un film où on tente de communiquer avec l'Autre en course contre la montre, la narration se délite, on perd à la fois contact avec l'intrigue qui accélère et part dans des directions pas évidentes à suivre sur le coup, pour entrer au coeur d'un drame, en saisir toute la portée.
J'en suis ressorti secoué, comme après Polytechnique. J'en suis ressorti avec des incompréhensions ici et là (il me faudra un autre visionnage pour mieux saisir certains pans de l'intrigue), et la certitude d'avoir vu un très beau film, tellement beau dans ce qu'il a à dire qu'il n'a pas besoin, comme Contact, de reposer sur des effets spéciaux attractifs et la charge émotive du jeu de Jodie Foster (j'adore Contact, en passant). Arrival, c'est lorsqu'on prend conscience que le bouleversement intérieur s'éveille.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 15 févr. 2017
Critique lue 573 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Premier Contact
Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...
Par
le 10 déc. 2016
260 j'aime
19
La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du...
le 10 déc. 2016
192 j'aime
16
Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...
Par
le 7 déc. 2016
153 j'aime
61
Du même critique
Ce film est pour moi une énigme. Pas tant le film en lui-même que son succès. Ça commence lourd avec des effets grossiers de film d'horreur série B ; Mad Max étant hanté par la mort de sa fille, elle...
Par
le 29 oct. 2015
27 j'aime
18
Je ne sais pas quelle note mettre à ce film. Je ne l'avais pas vu depuis 20 ans, et l'envoûtement n'est plus. Je trouve les dialogues forcés, les répliques philosophiques tombent sans naturel. Les...
Par
le 17 mai 2018
23 j'aime
2
Ce type de jeux est tellement vaste que je ne sais pas trop par où commencer, comment l'aborder, je crois donc que je vais aller au plus simple en racontant juste ce qui me passe par la tête. J'ai...
Par
le 12 août 2016
17 j'aime
1