
Premier Contact, un chef-d'oeuvre ? Peu importe.
C'est sûr que le film a un début et une fin géniale. Un début prenant, car très simple : des vaisseaux extraterrestres apparaissent partout sur terre, mais ne font rien à part essayer de communiquer dans une langue inconnue. Et une fin qui fait pleurer et sourire en même temps.
On se dit alors que le film est génial, il nous donne de nombreuses émotions durant le film et nous tient en haleine
Sauf que, finalement, est-ce que ça nous parle de quoi que ce soit ?
"""
Car aucune information n'est vraiment donnée au cours du film et la fin est elle, réellement tirée par les cheveux.
Elle nous donne l'idée d'un langage qui change la perception du temps. Capable de nous rendre la naissance et la mort d'un enfant comme un même évènement, c'est beau, mais ça ne raconte rien. Alors on y réfléchit. Et si... Et si le film contrairement à son apparence avait un propos à faire passer. Et si l'idée principale n'était pas de nous dire à nous spectateur humain, que notre perception du temps n'est pas bonne ? Qu'elle n'a aucun rapport avec la vie que l'on veut vivre. Et si le film nous disait simplement que notre perception linéaire du temps est un frein à notre joie de vivre ?
Le passé et le futur ne sont pas linéaires. Seul le présent se vit et ce passé et ce futur seraient meilleurs s’il faisait partie de nous au lieu de nous accabler comme un ennemi extérieur qu'on ne peut vaincre. En prenant le temps après la séance, c'est ce que j'ai tiré du film. Je ne l'ai pas ressenti pendant la projection, mais qu'est ce que cela change ?