Mouais, très sceptique.


Pourtant, ça partait bien ce film. D'abord une note tragique, une mère qui a vu sa fille mourir. Puis, alors qu'elle donne des cours d'étude de la notion de "langue", on apprend la venue d'entités extraterrestre. Louise (la mère) va donc être appelée à entamer un contact extraterrestre. Entre étude de langue, de l'écriture et tentative de communication dans les deux sens, un exercice absolument passionnant se met en place. Au début, le film suit le décodage de la langue des aliens.


Sauf qu'après, ça commence à aller un peu mal. Parce qu'il y a la notion de géopolitique qui entre en jeu. Etat d'urgence, émeutes, mais surtout les réactions de 10 autres pays qui ont reçus des venues extraterrestres. Et bien entendu, les méchants naturels de l'humanité (la Chine et la Russie, comme l'explique notre bonne presse occidentale) sont des durs de la gachette qui vont la jouer belliqueuse pendant que les américains tentent de communiquer, avec sagesse, intelligence et science. Bref, dès qu'on touche à la géopolitique, on vire à la caricature.


Et peu à peu, on explique pourquoi le film a choisi de parler de cette fille que Louise a perdu. Et si globalement; le concept qui va se mettre en place est bien sympathique, il va vraiment briller par son incapacité à se développer. Parce qu'au final, et là je vais spoiler :


le père de la fille n'est qu'une coquille vide en tant que personnage et l'acceptation de la fatalité de Louise sort globalement de nul part car rien ne vient expliquer pourquoi elle devrait accepter de voir sa fille mourir et son mari la plaquer.


Parce qu'au final, qu'est-ce qui était intéressant dans le film ? La langue. Son décyptage, la tentative de comprendre des logogrammes et la notion du temps des extraterrestre. alors qu'on passe de longues minutes à suivre le décryptage de la langue Alien par Louise, voilà qu'une ellipse vient nous faire sauter le moment où nos héros humains obtiennent les données permettant d'avoir le vocabulaire Alien et du coup, l'idée intéressante du film est evacuée par la porte de sortie pour laisser place au récit alambiqué qui mélange géopolitique caricaturale, tragédie familiale de seconde zone et physique quantique taillée pour faire des twists tels qu'ils sont à la mode aujourd'hui, bien dans la veine d'un Interstellar.


A grand coup de violon et d'images très belles, on aurait presque envie de nous faire oublier que l'histoire part à la fois dans tous les sens et nul part. Manque de pot, je m'en suis rendu compte et je n'ai donc aucun intérêt à vouloir revisionner ce film.
Dommage, je ne pense pas que Denis Villeneuve ait prit son public pour un con. Il a juste la choisi la ,facilité sur des points trop importants pour qu'on puisse en faire l'impasse. D'autant dommage que la trame est bien ficelée.

Robin_Legras
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le 18 déc. 2016

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Mini Baron

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