Le temps est sans importance, seule la vie est importante...

Le premier contact avec ce film de science-fiction se fait paisiblement, depuis le point de vue d'une linguiste dont la vie semble ne pas vraiment avoir été un fleuve tranquille. Mais le temps qui s'écoule apporte avec lui la venue d'objets volants non identifiés. Commence alors un contact ténu qui va graduellement se concrétiser...


La photographie est réaliste mais parfois empreinte d'une beauté à couper le souffle. La première vision de l'objet en suspension, caressé par les nuages qui s'écoulent paresseusement au-dessus d'une colline est juste sublime. La relation avec cette vie d'ailleurs peut alors débuter. Les débuts semblent tourner en ronds, fruit d'une incompréhension évidente. Bientôt, des signes encourageants tout autant qu'inquiétants vont se faire jour...


Si ce n'est pas le premier film à illustrer ce que pourrait être le premier contact avec des formes de vie extra-terrestres, il aborde ce moment de façon à la fois réaliste mais également poétique. Réaliste dans le sens où l'humanité craintive se fait belliqueuse, ayant tant de mal à se sortir de cette lutte pour la survie qui la caractérise depuis ses débuts. Poétique par le regard de cette femme douce dont l'empathie ne fait guère de doutes. Alimentée par le drame de sa vie, elle fait preuve d'une compréhension qui pourra éventuellement toucher le spectateur le plus endurci.
Au terme de l'oeuvre, lorsque le spectateur comprend enfin de quoi il est question, l'émotion est énorme, submerge tant elle est belle.
Ici, le réalisateur ne sombre pas dans du grand spectacle facile pétri de lumières et d'effets spéciaux ; il fait appel à l'intelligence de chacun pour saisir les ressorts de son récit, sans céder à des raccourcis médiocres. Il prend son temps pour dévider le fil de l'histoire. La compréhension finale est d'autant plus jubilatoire. L'espoir demeure donc permis, de la façon la plus subtile qui soit.
ll m'a fait songer, toutes proportions gardées, au film Contact, avec Jodie Foster, en bien mieux.


Servi par une actrice de grand talent , le personnage principal, plus complexe qu'il n'y paraît, offre la vision d'une humanité ouverte et d'une vie remplie, pleine de moments de grâces. L'instant présent sera savouré, tant il apparaît précieux. Épaulée par un Jérémy Renner et un Forest Witaker parfois très légèrement caricaturaux dans leurs personnages, Amy Adams habite littéralement cette linguiste avec une belle humanité.


Serti dans l'écrin d'une musique parfaitement adaptée, ce petit joyau fait tantôt frémir, tantôt frissonner, voire à la toute fin mouiller les yeux.


Un premier contact parfaitement réussi.

Apostille
9
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Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces films qui m'ont tiré une larmichette... et Les meilleurs films de 2016

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le 10 déc. 2016

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