
Réalisé par Denis Villeneuve, Premier Contact est un film de science-fiction racontant l’histoire d’une linguiste, Louise Banks, recrutée pour tenter de comprendre les intentions de ces vaisseaux venus du fin fond de l’espace et répartis aux quatre coins de la Terre. Poétique, émouvant, surprenant, voire angoissant, Premier Contact réussira à vous marquer dès les premières minutes par une scène d’introduction très émouvante. N’ayant (presque) jamais d’action, le film se concentre sur la relation extraterrestres-humains pour nous développer un magnifique message dont je me permettrais de ne pas le dévoiler.
Accompagnées d’une bande-son oppressante, les scènes de face à face avec les extraterrestres parviennent à nous faire frissonner mais aussi, parviennent à délivrer des moments forts lyriques. Amy Adams trouve là son rôle le plus juste et le plus beau.
Le réalisateur, Denis Villeneuve qui nous avait déjà impressionnés avec le film Prisoners, sorti en 2013, nous confirme son talent de cinéaste avec ce film frôlant la perfection et qui plus est, peut-être deviendra-t-il culte dans quelques années ?