Nostalgique d'Ethan Hawk période Gattaca, j'étais prédestiné à être une proie idéale de ce would be film SF qui te fait réfléchir et qu'on a envie de regarder 10 fois pour tout comprendre.


Faute à un budget miniature on se rapproche plutôt du nanar.
Genre qui reste appréciable s'il garde une seule qualité : ne pas se prendre au sérieux.
Raté, coulé.
Non, ici on veut vous vendre un film intelligent et intimiste, limite cinéma d'auteur indépendant.


Une photo sombre, un casting qui tient sur une main, des acteurs alternent entre too much et peu crédibles, et le pire, le scénario qui date de 1958 d'une nouvelle de Heinlein " '—All You Zombies—' " ( l'auteur du bootstrap paradox.


Le scénario est non seulement prévisible dans ce film ( ce qui amènerait à une note moyenne ), mais il est surtout complètement insensé, et je n'utilise pas le terme paradoxal car c'est inhérent à un film SF digne de ce nom, non ?


La "révélation" finale est tout bonnement impossible si on réfléchit 1 seconde, prenant donc le spectateur pour un idiot, puisque tout s'appuie là-dessus.


Comment peut-on gober cette histoire d'être son propre père et mère ?
Même l'histoire ne tient plus du tout debout dès ce twist final...
Tout repose sur une boucle infinie ( ouroboros ), mais cette boucle n'a pas de sens, au moins biologiquement.
On pourrait débattre de ce point tant certaines personnes trouvent que la nouvelle d'Heinlein constitue le paradoxe temporel ultime, et tant d'autres personnes considèrent ( moi par exemple ^^" ) que ce paradoxe n'est même pas recevable d'un point de vue logique.
Pour citer une réaction sur ce sujet : I don't see how a story predicated upon something that is impossible under its own rules could qualify as one of the best sci-fi stories ever - but I'm open to the possibility.


J'ai trouvé donc ce film ennuyeux, peu esthétique, terne, long, et qui fait réfléchir mais pour de mauvaises raisons...

FabienCabaret
1
Écrit par

Créée

le 9 févr. 2016

Critique lue 278 fois

Fabien Cabaret

Écrit par

Critique lue 278 fois

D'autres avis sur Prédestination

Prédestination
Pierre_Champleboux
2

Time travel for dummies

Fana d'histoires de voyages dans le temps depuis toujours, je me suis jeté sur Prédestination avec la ferme intention de passer un moment divertissant, plein de surprises et de rebondissements...

le 3 déc. 2014

54 j'aime

11

Prédestination
Strangelove
7

Homme à femmes.

Alors déjà je souhaiterais commencer par dire que ce n'est pas le titre que je souhaitais donner à cette critique, mais étant donné la forte portée spoilatrice (j'invente des mots ce soir, m'en...

le 7 déc. 2014

52 j'aime

9

Prédestination
Samu-L
6

Destination convenue

Predestination est une adaptation de la nouvelle All You Zombies de Heinlein. Cette nouvelle étant elle même une réponse de la part d'Heinlein au roman de Barjavel Le Voyageur Imprudent et au fameux...

le 30 nov. 2014

44 j'aime

12