Adaptation de la nouvelle “All you zombies” écrite par Robert A. Heinlein, Prédestination reprend à la perfection cette incroyable histoire.
On pourrait s'attendre à du remplissage inutile ou à des longueurs car l’histoire originale ne tient même pas en 10 pages. Cependant, à la fin du film, je ne voulais qu'une chose : que ça continue.
Ce film complexifie intelligemment cette nouvelle déjà pleine de surprises et se focalise plus sur la psychologie de protagonistes, nous faisant vivre l'histoire de l’intérieur.


Quand le générique de fin s'est lancé, je ne savais plus quoi ressentir. Bonheur, tristesse, angoisse… tout y est.


Notamment lors de la dernière scène, ou l'on voit les visages, avec cette voie off qui nous rappel à la fois l'inévitable destin qui s'acharne sur ce malheureux John, mais aussi la beauté de l'amour qu'il a vécu auprès de Jane. J'en ai des frissons rien que d'y repenser.


Les dires des personnages, quels qu'ils soient, sont profonds et parfois très pertinents. Qu'il s'agisse de phrases sentimentales ou de relativité du temps, les dialogues/discours sont agilement travaillés.


Sarah Snook et Ethan Hawke constituent la quasi-totalité du casting à eux deux, mais il n'y a pas de quoi s'en plaindre, car leur jeu d'acteur est impeccable, et des personnages supplémentaires auraient été superflus, voir nuisibles.


Il y a bien cet énigmatique Mr Robertson, incarné par Noah Taylor, qui fait de courtes apparitions aux moments opportuns. Mais son rôle est bien défini et ne vient en aucun cas empiéter sur le scénario. Bien au contraire, il ajoute une petite touche de mystère à l'ensemble car ses intentions ne sont pas toujours très claires.


Le scénario, quand à lui, relève tout simplement du génie. A la fois très sophistiqué et simple à comprendre, Prédestination offre régulièrement des indices au spectateur, lui permettant ainsi de cogiter sur les énigmes qu'il pose, et éventuellement de les résoudre avant que la solution ne soit divulguée.
Sa structure est d'ailleurs intéressante.


Pendant la première partit du film, on nous présente la vie d'une femme, qui ne semble à première vue invraisemblable. Mais dès lors que l'on nous parle de voyage dans le temps, les évènements qu'elle a vécu prennent tous leurs sens les uns après les autres et nous laisse sans voix à chaque révélation.


Certes, il s'agit d'un paradoxe de l'écrivain et on en voit beaucoup trop au cinéma (Il n'y a pas de spoil car le titre même du film le dit). Mais contrairement à de nombreux autres films qui utilisent un tel paradoxe très maladroitement (Je ne vais pas faire de liste, cela me prendrait la journée), Predestination constitue une réelle innovation dans ce domaine de science-fiction. C'est un film qui prend des risques, car il sort des sentiers battus. Et donc, de toute évidence, il ne peut plaire à tout le monde. Mais c'est au plus grand bonheur des amateurs du genre.


Ce film à été pour moi un vrai régal. Et dire qu'il n'est pas sorti en salles en France...

IvannMenault
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Voyage dans le temps

Créée

le 18 sept. 2015

Critique lue 689 fois

2 j'aime

Ivann Menault

Écrit par

Critique lue 689 fois

2

D'autres avis sur Prédestination

Prédestination
Pierre_Champleboux
2

Time travel for dummies

Fana d'histoires de voyages dans le temps depuis toujours, je me suis jeté sur Prédestination avec la ferme intention de passer un moment divertissant, plein de surprises et de rebondissements...

le 3 déc. 2014

54 j'aime

11

Prédestination
Strangelove
7

Homme à femmes.

Alors déjà je souhaiterais commencer par dire que ce n'est pas le titre que je souhaitais donner à cette critique, mais étant donné la forte portée spoilatrice (j'invente des mots ce soir, m'en...

le 7 déc. 2014

52 j'aime

9

Prédestination
Samu-L
6

Destination convenue

Predestination est une adaptation de la nouvelle All You Zombies de Heinlein. Cette nouvelle étant elle même une réponse de la part d'Heinlein au roman de Barjavel Le Voyageur Imprudent et au fameux...

le 30 nov. 2014

44 j'aime

12

Du même critique

Prédestination
IvannMenault
10

C’est dans ses Janes

Adaptation de la nouvelle “All you zombies” écrite par Robert A. Heinlein, Prédestination reprend à la perfection cette incroyable histoire. On pourrait s'attendre à du remplissage inutile ou à des...

le 18 sept. 2015

2 j'aime