Après l'emballant Daybreakers, les frères Spierig servent avec Predestination un élégant mind-fuck, piètrement vendu comme un nouveau Looper alors que ses tripes se nouent dans un cocon beaucoup plus intimiste et posé. Monté de manière très maline, les mots invoquant l'image puis l'image les maux, le film passe progressivement de la science-fiction au conte tragique. Le fond de l'affaire a beau être prévisible, les rouages bien huilés fonctionnent dans ce qui s'apparente à de l'extrapolation, mais qui se révèle être l'essence subliminale d'une opération cinématographique plus subtile qu'elle en a l'air : donnant vie au paradoxe abordé en épousant ses incohérences, le métrage nage sur le temps de la fiction et le découpage de sa forme pour creuser, tel celles de sa propre narration, les craquelures du psyché des personnages, parfaitement interprétés par un obscur Ethan Hawke et une Sarah Snook diablement surprenante. Incomplet dans ses ambitions mais modeste dans sa maîtrise, Predestination est un troublant voyage dans la mécanique déséquilibrante du genre humain, concepteur de ses propres ténèbres.
MaximeMichaut
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le 5 janv. 2015

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