A la recherche de l'identité perdue.

Avis sur Prédestination

Avatar Laurent Doe
Critique publiée par le

Adaptation d'une nouvelle de l'auteur de science-fiction Robert A. Heinlein, dont une des œuvres "Starship Troopers" a aussi été porté à l'écran, sous la houlette de Paul Verhoeven en 1997. Le film aborde le thème du voyage dans le temps, de ses conséquences, aussi bien sur le passé, que le futur, à travers un patrouilleur du temps, à la poursuite d'un terroriste.

Ethan Hawke joue le rôle de ce patrouilleur, il retrouve les frères Spierig, après "Daybreakers", qui était aussi un film de science-fiction, mais pas aussi passionnant que celui-ci. Avec un budget moins conséquent, les deux frères vont faire preuve d'ingéniosité. Ils se reposent donc sur Ethan Hawke, acteur confirmé et souvent excellent, en l'associant à Sarah Snook, la révélation du film, qui vole la vedette à son partenaire masculin.
Après une introduction un peu poussive, l'action est confinée à un bar ou l'on retrouve Ethan Hawke et Sarah Snook face à face, le premier écoutant le parcours sinueux de la seconde. Par le biais de flash-back, on découvre l'histoire de celle-ci. C'est le moment le plus passionnant du film, qui se veut plus théâtrale, avec une absence d'action, ou seul un autre personnage, vient se mêler à ce duo, Monsieur Roberston (Noah Taylor). C'est aussi sa faiblesse, le manque de suspense quand à l'identité du terroriste, qui ne peut-être que l'un de ces trois-là, sans oublier un autre personnage mystérieux.
La narration est captivante, elle est ponctuée de multiples twists, qui remettent en question l'identité du terroriste, mais aussi des personnages. La vérité d'une scène, n'est pas forcément celle de la suivante, l'ensemble devenant un puzzle passionnant, jusqu'à la dernière minute.

Plus récemment, "Looper" jouait sur les mêmes thèmes : voyage dans le temps et quête de l'identité. Mais il souffrait de nombreuses incohérences, tout en étant un divertissement de bonne facture. "Prédestination" va plus loin, car il reste cohérent, tout en étant plus alambiqué.
La performance de Sarah Snook est impressionnante, un talent qui ne cherche qu'a explosé à la face du monde, avec ses faux airs de Jodie Foster, dont elle partage aussi la grâce et l’ambiguïté dans son jeu d'actrice. Elle rend chacune de ses scènes passionnantes et comme elle est omniprésente, le film profite de son aura, pour devenir rarement ennuyeux, malgré un moment de flottement, en plein milieu, par son changement de lieu, de ton et d'ambiance.

On peut regretter l'absence de sorties en salles, pour ce film qui mérite bien plus, qu'une sortie en DTV. La science-fiction se fait rare au cinéma, "Prédestination" n'étant pas seulement cela, en abordant des thèmes, dans l'air du temps, comme la quête de son identité et de ses racines. Une belle découverte, à l'image de la sublime Sarah Snook.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2996 fois
9 apprécient

Autres actions de Laurent Doe Prédestination