Si vous êtes intéressés par la science-fiction, les scénarios complexes et bien développés, ne regardez rien autour de ce film. Aucune image, aucune critique, aucun son, aucun résumé. Choisissez votre meilleur fauteuil, assurez vous de ne pas être dérangé dans les minutes qui vont suivre, éteignez vos lumières, et :



Cliquez sur Play



.
Avant de parler de ce film, je dois d’abord présenter mon approche avec ce style de films. Quel style de film ? Le style qui se dit « j’ai un scénario compliqué, jamais vu, et tu vas être choqué ». J’ai tendance à facilement prédire les axes scénaristiques de ce genre. Pour donner un exemple, j’ai eu du mal à m’intéresser à Get Out, car au bout des vingt premières minutes, j’avais compris avec quasi exactitude le futur twist du film.


En parlant de cela avec un ami, ce dernier m’a mit au challenge de prédire Prédestination. Voulant jouer le jeu au maximum, je n’ai rien regardé de ce film si ce n’est son affiche. Je l’ai regardé, mon œil scrutait chaque élément de la mise en scène, je rigolais à prédire des éléments de l’intrigue, mais j’ai surtout été impressionné par la profondeur du scénario qui, tout du long jusqu’à la dernière minute, étale des couches scénaristiques de plus en plus imprédictibles.


Prédestination a prévu mon jeu, et il a gagné : Voici pourquoi il a gagné...



En premier lieu, une mise en scène incroyable



Ce film a voulu rendre ses décors, même les plus futiles, les plus esthétiques possibles sans pour autant crier la beauté de ses cadres à l’œil du spectateur. Une scène de cinq secondes sur un travelling doux vers bâtiment en été, et hop le travelling continue vers le même bâtiment en hiver. Pouah ! Moi je les déguste ces cinq secondes.
Mais ce qu’il est le plus bluffant dans cette mise en scène, c’est qu’elle ne semble rien laisser au hasard. Le film distille exprès quelques indices pour les spectateurs les plus attentifs. Que ce soit des simples phrases telles « l’œuf ou la poule » déposées délicatement dans un dialogue sous tension, ou la manière de filmer un personnage sans laisser apparaître un seul trait de son visage à la camera, la mise en scène nous cligne de l’œil durant 1h37. Le public peut voir ces mouvements oculaires, s’imaginer les intentions qu’ils cachent, mais il sera toujours étonné de l’avance que prend le film sur son imagination. On a beau comprendre un élément du film, se dire que c’est cet élément qui précédera le générique du film, les frères Spierig continueront subtilement de nous pointer de futurs nouveaux éléments de plus en plus intéressants.



Ainsi on comprend la force du scénario



Même si Prédestination s’appuie sur un livre « All You Zombies » (que je n’ai pas lu, je préfère la lumière d'un film), l’adaptation est clairement parfaite. L’enchaînement des actions arrive très bien à rester cohérent, intéressant, et accessible à tous tout en s’affrichant d’une chronologie banale. Le film arrive à raconter une histoire à sa manière : il crée une chronologie à partir d’événements temporels découpés dans tous les sens. Tout le principe du film est de casser l’ordre naturel des événements, il nous retourne le cerveau, j’adore, et c’est magnifiquement orchestré.



Les… personnages



Ils sont bien développés et détaillés, leurs intentions sont poussées et logiques. Et si le film ne peut se permettre d’expliquer certains personnages, il renforce leur utilité en les rendant mystérieux et intéressants. Quand on parle de personnage au cinéma, cela nous évoque les acteurs. Ici les acteurs qui habituellement n’arrivent pas à m’intéresser (en vrai, que Ethan Hawke, les autres sont peu récurrents dans le cinéma, déso pas déso) changent leurs traits habituels pour interpréter avec justesse leur rôle. Le secret qui plane sur leurs personnages se fait ressentir dans leurs regards. Ils nous captivent, sans que leur prunelle n’y laisser échapper une fausse note.



Coté musique



J’avoue ne pas y avoir prêté attention. En est-t-elle autant absente ? Non clairement pas. Elle est juste calme, accompagnant tranquillement le récit, laissant s’installer le mystère.



En somme



Pour les néophytes du cinéma ce film fera l’effet d’un spectacle de magie, alors que les vétérans y verront une surcouche de magie aux tours qu’ils connaissent déjà. Pour moi un film que l’on s’amuse à prévoir et qui lui s’amuse à nous montrer ce que l’on n’a pas encore eu le temps de prévoir. Une course du chat et de la souris en même temps qu’une course contre le temps face à un film qui parle de voyage temporel.

LanaStudio
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 févr. 2020

Critique lue 175 fois

2 j'aime

1 commentaire

LanaStudio

Écrit par

Critique lue 175 fois

2
1

D'autres avis sur Prédestination

Prédestination
Pierre_Champleboux
2

Time travel for dummies

Fana d'histoires de voyages dans le temps depuis toujours, je me suis jeté sur Prédestination avec la ferme intention de passer un moment divertissant, plein de surprises et de rebondissements...

le 3 déc. 2014

54 j'aime

11

Prédestination
Strangelove
7

Homme à femmes.

Alors déjà je souhaiterais commencer par dire que ce n'est pas le titre que je souhaitais donner à cette critique, mais étant donné la forte portée spoilatrice (j'invente des mots ce soir, m'en...

le 7 déc. 2014

52 j'aime

9

Prédestination
Samu-L
6

Destination convenue

Predestination est une adaptation de la nouvelle All You Zombies de Heinlein. Cette nouvelle étant elle même une réponse de la part d'Heinlein au roman de Barjavel Le Voyageur Imprudent et au fameux...

le 30 nov. 2014

44 j'aime

12

Du même critique

The Witcher
LanaStudio
4

Le Magicien raté

Avant de commencer cette critique, il faut que je présente mon rapport à cette série : Mis à part avoir tendu l’oreille à l’égard du 3ème opus jeu vidéo ludique, je ne connaissais que le nom de cette...

le 22 janv. 2020

2 j'aime

1

Andor
LanaStudio
5

Diffèrent, mais ça ne veut pas dire bien pour autant

Malgré un air frais de la part de cette série, je ne suis pas fan, j'ai perdu mon temps.Avant de dire ce que je n'aime pas, voyons voir comment j'en suis arrivé à regarder cette série :1. J'ai...

le 21 janv. 2023

Shazam!
LanaStudio
6

Sauce "Bugs Bunny"

Disney et son champion Marvel ont trouvé une recette de film à super héro qui fonctionne du tonnerre. Rarement des visuels innovants et peu dans des réflexions poussées, mais des images adaptés à...

le 3 avr. 2019