La boucle est bouclée

Avis sur Prédestination

Avatar Monsieur_Cintre
Critique publiée par le

Que voilà un film bien ambitieux, voire prétentieux, et très difficile à critiquer sans spoiler... Les frères Spierig poussent les concepts de voyage et paradoxe temporels à leur paroxysme, si bien que certains accepteront cette déroute assez mindfuck quand d'autres réfuteront l'aspect capillotracté du film. En tout cas, tout divulgâchage pourrait nuire à tout le plaisir de la découverte du film, donc si tu ne l'as pas vu, passe ton chemin et regarde Prédestination.

D'abord un drame, puis un thriller de science-fiction, Prédestination se révèle être en tout point imprévisible. Basé sur la nouvelle Vous les zombies, il nous fait nous poser la question toujours sans réponse de "la poule ou l’œuf".

Le film peut être scindé en deux parties distinctes : une première exclusivement composée de flashbacks nous faisant découvrir la vie tumultueuse de Jane, une seconde abordant le voyage temporel, partie durant laquelle tous les morceaux se recollent. Cette narration permet de rendre l'histoire très claire, bien que celle-ci soit particulièrement alambiquée. Elle élimine également tout ennui, car le film n'a de cesse de nous surprendre avec ses rebondissements.

L'idée d'une histoire dont tous les protagonistes forment une seule et même entité paraît compliquée à installer, mais le déroulement facilite grandement la compréhension, et un petit montage chronologique nous est présenté à la fin pour ôter toute incertitude. Et tout le long du film, le personnage reste très en accord avec lui-même, ce qui se joue parfois sur quelques points de détails, comme des points communs, des postures, des attitudes.

Mais tout l'intérêt du film repose sur les questionnements et les paradoxes qu'il suggère. On parle quand même d'un personnage qui se donnera lui-même la vie, et se l'ôtera également. Il est le seul être qu'il n'ait jamais aimé, bien qu'il "déteste ce qu'il voit dans le miroir". Il écrit mais subit sa destinée. Il recherche intérieurement son identité propre, et passe également toute sa vie à se traquer lui-même sans le savoir. Ce personnage devient alors hors du temps, condamné à errer dans une boucle dont il est le seul instigateur, irrémédiablement esclave de sa destinée.

Malgré l'étrangeté du propos, Prédestination reste toujours facile à suivre ; son scénario est l'une de ses plus grandes forces, à l'instar de sa préservation des secrets de la vie du personnage d'Ethan Hawke, par ailleurs bien à l'aise dans ce rôle, même si le personnage le plus touchant reste celui de Sarah Snook. Un film à voir, mais surtout à revoir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 109 fois
4 apprécient

Autres actions de Monsieur_Cintre Prédestination