Detective pikachu est un film dont le concept même semblait être un boulet que le film allait se traîner.
Au final il n'en ai rien. Transposer les pokemon en live action ne pouvait se faire correctement avec les designs cartoon, on les remplace par des designs plus animalier, tous en conservant pour beaucoup le côté mignon. Et c'est une réussite. Les pokemons sont là les pokemons font réel, on a envie de les toucher les caresser et les pokemons sont rendus effrayant le moment venu.
Le scénario est sur des rails sans sorties de routes, on ne s'ennuie pas, au contraire on se passionne. On s'accroche et on aime. Les acteurs sont tous bon, ou en tous cas aucun d'entre eux n'est suffisamment mauvais pour que ça se remarque. Les détails visuels sont soignés et choyés, caressant dans le sens du poils les fans de la licence comme seuls d'autre fan pourrait le faire.
Cela ne veut pas pour autant dire que le film est axant de défaut, dont le principal est surement le fait que tous va trop bien dans le scénario, des choses qui sont censé avoir des conséquences n'en n'ont pas, on a parfois l'impression que le film se déroule en mode tel séquence, éléments qui permet de passer à la scène suivante, scène suivante et bis repetita. C'est arrivé à plusieurs reprises que le changement de scène ne semble pas "organique" mais qu'on sente que le scénario pousse les choses à se faire. C'est l'exécution du scénario qui est un peu faible. Le scénario en lui même existe. Il n'est pas là pour révolutionner le genre de film de policier, il n'est pas là no plus pour prendre ses spectateurs pour des imbéciles. Le seul reproche de se scénario serait à la limite une occasion manqué d'ouvrir sur un débat intéressant, mais cela est sans réelle incidence.


Le transhumanisme et le rapport au pokemon est clairement la thématique de l'antagoniste, mais ce n'est jamais poussé jamais réfléchi, le méchant est très méchant alors qu'en soit même si ces méthodes sont mauvaises son point de vue ne peut être rangé de facto comme mauvais.


Le thème du deuil, de l'enfance et du rapport aux parents est clairement abordé, comme il est de coutume de le faire quand on associe un animal et un enfant (ou jeune adulte) dans un film.


Bien que la métaphore n'a jamais été aussi pousser. Faire du pikachu le vaisseaux du père et qu'ils fassent équipe ensemble pour se comprendre pousse la métaphore au delà de la subtilité. Cependant le twist est bien amené et est assez surprenant.


Une autre chose que l'on peut reprocher au film ce sont son manque de pokemon, mais cela tient plus du concepts qu'autre chose. Même si le travail de Legendary Pictures est formidable, ils ne pouvaient descende-ment pas faire les 800+ pokemon, et un film ne pouvait pas tous les montrer non plus.
On en arrive cependant à une situation où on a l'impression que dans un monde qui se veut si organique et si diversifiés de se retrouver avec toujours les mêmes pokemon, C'qu'est- quand même un peu balo. Mais ce ne n'est que du pinaillage et même en étant fan on est largement comblé.
Une autre critique importante est le degrés variable des enjeux. Parfois les conséquences de deux actions similaires seront terriblement conséquentes d'une scène à l'autre, et on a presque l'impression que les règles du jeu ont été réecrites entre temps sans en informer le spectateur.


Je pense notamment quand Pikachu se prend un coup de queue de Dracaufeu, mais qu'il va un peu près bien, mais quand il se prend un caillou, qui à mon avis devait être un peu près de la même force voire un peu plus, pikachu se retrouve aux portes de la mort.
Je pense aussi aux comportement de l'R qui transforme dans le premier quart d'heure d'innocent capumains en monstre dévoreur de chair, mais qui dans le reste du film en fait des pokemon certes agressif, mais loin d'être les sauvages près à se repaître du sang des humains.


Le film évite cependant des eceuils qui sont très nombreux dans le cinéma de ce genre.
Le fait que le personnage principal Tim soit le seul à entendre pikachu ne sert à se moquer de Tim que durant les premières minutes et on passe à autre chose très rapidement.
D'autres exemple existe mais globalement la plupart des clichés sont évités ou utilisé avec suffisamment de parcimonie et de sagesse qu'on n'est pas agacé.
Un auutre point de détails mais qui n'intéresse que les fans de la série un peu trop à cheval est la continuité dans laquelle se place ce film.


Car si le mewtwo a été créer à Kanto, conformément à ce que raconte le premier film en dessin animé, les éléments de sa création et de évasion de ses créateurs ne semble pas les mêmes. Ainsi, Mewtwo ne fait pas confiance aux humains et les penses être des monstres, jusqu'à ce que super papa le convainc que non, donc ce mewtwo est dans une continuité différente que celle des films animé, et donc le film. Cette référence à Kanto est sans doute un clin d'oeil, mais elle pose en réalité beaucoup de question interrogative.


On peut regretter l'absence de plus de personnage féminins fort et présent à l'écran, de mémoire seuls deux femmes ont un réel rôle dans l'intrigue et l'une est morte avant le début de l'intrigue.
Détective pikachu serait le premier film d'une longue série. A cela je dis oui, même si je pense qu'il ne faudra pas s'enfermer dans un moule comme les marvels et essayait de diversifier le plus possible les styles, allant de la comédie à pourquoi pas l'horreur, en diversifiant aussi les pokemon qui peuvent s'adapter aux besoins. Il faudra aussi diversifier les effets de surprise, la carte du "pokemon qui parle"ayant été utiisé pour ce film, cela risque de ne plus prendre.

LadyRavanofStorm
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 mai 2019

Critique lue 184 fois

Critique lue 184 fois

D'autres avis sur Pokémon : Détective Pikachu

Pokémon : Détective Pikachu
Moizi
1

Arrête de faire caca avec ta bouche, pitié

Bon je ne pensais vraiment pas aller voir ça, mais bon, il n'y avait que ça pour patienter en attendant The Dead don't die de Jarmusch... et clairement ben c'est une atrocité ambulante. Bon déjà je...

le 15 mai 2019

37 j'aime

8

Pokémon : Détective Pikachu
Passioncinedegwen
5

Pikachu est drôle et mignon mais le scénario décevant. Très moyen comme film

Ce film je l'attendais un peu car la bande annonce donnait envie. Je savais de base que le film n'allait pas se contenter de reprendre la version d'un jeu vidéo ou d'un anime. J'ai connu moi même la...

le 3 mai 2019

24 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Lordlyonor
7

Comme une envie foudroyante de partir à l'aventure...

Avant de commencer cette critique, je compte mettre certaines choses au clair: Pokémon Détective Pikachu est surement le film que j'attendais le plus cette année, J'ai découvert Pokemon entre la...

le 8 mai 2019

22 j'aime

6

Du même critique