Ça passe mieux en live qu'on pourrait le croire. Un bon divertissement pour les fans et non-fans.

Je vais peut-être choquer certaines personnes mais je n'ai jamais été un grand fan de Pokémon. Alors, j'apprécie certaines histoires, la VF des dessins animés et j'adore certaines Pokémon comme Dracaufeu, Pikachu et Akwakwak, mais je n'ai jamais eu très envie de découvrir tout l'univers en lui-même, malgré l'enthousiasme des fans. Enfin, j'ai eu du temps libre et j'ai eu envie de donner sa chance à ce long-métrage sur Détective Pikachu. Je n'ai pas joué au jeu du même nom (parce que c'est une adaptation de ce jeu) mais ça ne change rien au fait que je critiquerai le film en lui-même et rien de plus. J'avoue que j'ai été surpris de ce long-métrage, c'était plus sympa qu'on ne pourrait le croire mais ce n'est pas sans défaut pour autant.



  • Positif


Personnages: Tim (Justice Smith) est un jeune homme qui rêvait de devenir dresseur de Pokemon mais qui a grandi plus vite que prévu à cause de certains imprévus dans sa vie, il va aider Pikachu dans sa quête pour avoir l'espoir de retrouver son père. C'est un personnage attachant qui se démarque du fait qu'il n'ait pas envie de Pokemon et qu'on a envie de voir réussir dans sa quête.
Pikachu (Ryan Reynolds) est un Pokémon qui a perdu la mémoire et qui veut retrouver Harry, le père de Tim, pour qu'il puisse l'aider à retrouver la mémoire. C'est un Pokémon attachant qu'on comprend en se mettant à sa place et qu'on a envie de voir réussir.
Lucy (Kathryn Newton) est une stagiaire qui cherche à devenir reporter en cherchant le plus de de scoops possible. C'est un personnage attachant qui sait se rendre utile à certains moments lorsque Tim a besoin d'aide et qu'on a envie de voir réussir.
L'inspecteur Yoshida (Ken Watanabe) est un inspecteur et grand ami d'Henry qui fait de son mieux pour avancer mais qui refuse de croire qu'Harry est encore en vie, ce qui se comprend quand on se met à sa place, ce n'est pas un métier facile. Il est assez discret dans le long-métrage mais il reste un bon flic appréciable et non stupide.
Howard Clifford (Bill Nighy) est un professeur passionné des Pokémons qui cherche à les protéger de son mieux tout en étant heureux de cette complicité entre ceux-ci et les humains. C'est un professeur attachant dont on comprend ses envies et sa joie.
Roger Clifford (Chris Geere) est un chef d'entreprise qui ne supporte pas que son père privilégie les Pokémons plutôt que son propre fils, ceux qui sont toujours passé en second plan pour avoir de l'amour de ses parents le comprendront mieux que quiconque. C'est un prétentieux qui adore prendre les autres de haut mais il évolue assez pour devenir plus appréciable.


Univers: J'avoue que voir le monde d'aujourd'hui vivre avec des Pokémons et faire comme si tout était normal est intéressant tout en nous donnant envie de mieux connaître ce monde. Surtout que tous les Pokémons semblent avoir trouver leur place en ce monde, tu peux voir des Pokémons faire autre chose que se battre, c'est super intéressant à suivre. Aussi, j'adore la manière dont sont faites les Pokeballs, je les trouve très belles.


Voix Pikachu: Dans la bande-annonce, j'avais peur de Pierre Tessier parce que je trouvais que sa voix ne collait pas beaucoup à Pikachu. Mais, réflexion faite, on s'habitue assez bien à sa voix et on accepte la voix de Pikachu. D'ailleurs, vu la suite du long-métrage, on accepte encore plus le fait que la voix de Pikachu soit ainsi mais je n'en dirais pas plus ici.


Effets spéciaux: On dira ce qu'on veut, ils ont été travaillés comme il se doit pour nous plaire. J'adore la manière dont les Pokemons ont été faits, on a vraiment l'impression qu'ils sont réels tout en ayant l'impression de voir des peluches à certains moments. Après, il y a des moments moins réussis mais rien de dramatique.


Introduction: Démarrer le long-métrage avec un Pokemon puissant et mystère (que les fans reconnaîtront sans problème) qui arrive à s'échapper d'un laboratoire est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce fameux Pokemon et sur le fameux Tim qui est introduit juste après.


Références: Nous sommes dans un monde rempli de Pokemons et il est normal qu'on en voit autant de plusieurs genres. D'ailleurs, j'ai pu voir mon préféré, Dracaufeu, qui est superbe. Mais bon, les références liées à l'univers de Pokémon (qui sont les seules ici d'ailleurs) marchent bien.


Musiques: Si on oublie celle de l'arène que j'ai beaucoup de mal à accrocher, ce sont des bonnes musiques qui collent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. Même le petit remix du générique qui a été fait est assez sympathique à écouter.


Décors: Ils sont des qualité et ils sont très bien travaillés. Chaque lieu de ce long-métrage a été travaillé pour le rendre encore plus convaincant à l'écran. J'adore les alentours du laboratoire qui sont mes décors préférés du long-métrage.


Fin: Une belle fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé, surtout pour Tim qui semble avoir retrouver l'âme d'enfant qu'il avait perdu. Vraiment, c'est une fin très heureuse pour chacun de nos personnages principaux.


Relations: Que ce soit en amitié ou en amour, les relations se développent bien petit à petit (même si ça n'aboutit pas toujours). En tout cas, ce sont de bonnes relations travaillées qui évoluent bien au fur et à mesure du long-métrage.


Histoire: Tim apprend la mort de son père et rencontre Pikachu, ensemble, ils vont s'allier afin d'éclaircir ce mystère. C'est une histoire intéressante à suivre et à découvrir, ça fait un peu film policier avec des Pokémons.


Paysages: Encore une fois, les paysages sont de toute beauté à regarder dans ce long-métrage. Après, il n'y en a pas beaucoup et les forêts et déserts sont plus jolis à regarder mais ce sont tous des paysages de qualité.


Révélations: J'admets que je ne m'attendais pas à certaines révélations de ce long-métrage comme par rapport au méchant ou par rapport au sérum R. Bravo, ce sont des révélations qui ont réussi à me surprendre.


Jeu d'acteur: Il est plutôt bon de la part de tous les personnages, que ce soient les secondaires ou les principaux. Mention spéciale pour Justice Smith est réellement investi dans son rôle comme il se doit, ça fait plaisir.


Méchant: Alors là, j'avoue que je n'ai rien vu venir sur le véritable méchant de ce long-métrage. Je pense que certaines personnes auront deviné avant mais ce n'est pas mon cas et j'ai été surpris, bravo.



  • Négatif


Fusion: C'est bien de voir des esprits d'humain fusionner avec des Pokemons mais j'aimerais comprendre pourquoi on ne nous montre pas Lucy dans son Pokemon lorsqu'elle est affectée. Certes, ce n'est qu'un détail pour certains mais on la voit juste se faire transformer et redevenir elle-même quand tout s'arrange. Purée, montrez là nous dans son Pokémon la prochaine fois svp, ça aurait été intéressant à voir.


Ressemblance: Je n'ai pas vu beaucoup de films d'animation Pokemon mais il me semble que ce long-métrage live s'est inspiré de celui-ci. Malgré le changement de héros et de développement, on sent d'où vient l'inspiration de ce fameux film Live Pokemon. En soi, ce n'est pas un problème mais ça se voit pour ceux qui se souviennent du premier film (mais il y a quand même de sacrées différences).


Dialogues: Je vais surement m'attirer des foudres avec ce que je vais dire mais on sent une touche "Deadpool" dans certains dialogues de Pikachu. Après, je pense que c'est surtout du au fait que le rôle de Deadpool soit la référence principale de Ryan Reynolds et de Pierre Tessier (sa voix officielle), c'est dommage parce que j'aimerais bien oublier Deadpool parfois.


Prévisible: Alors, tout n'était pas prévisible dans ce long-métrage mais j'ai réussi à deviner certaines choses concernant Pikachu et Harry (le père) lorsque j'ai vu ce qui s'est passé après l'accident. J'ignore si vous avez deviné vous aussi, je ne spoilerai pas la scène, mais j'ai vraiment deviné cette révélation facilement et bien avant qu'on ne nous la dise.


Aspect: Ce n'est pas contre Justice Smith mais je trouve qu'il ne fait pas assez jeune adulte, j'ai cru voir un adolescent plutôt. Ce n'est pas un drame bien sur mais, quand j'ai entendu qu'il travaillait dans les finances, je me suis dis "pourquoi un ado travaillerait dans les finances ?". Après, ce n'est pas un drame mais c'est un détail personnel qui me dérange un peu.


Mise en scène: Elle raconte quelque chose bien sur mais je trouve qu'elle se retient un peu trop. On a l'impression que la mise en scène n'a pas envie de se lâcher et qu'elle préfère rester bloquée dans le simple, c'est dommage mais ce n'est pas un drame.


Humour: Je n'ai pas beaucoup aimé l'humour du long-métrage, pas au point de vouloir rigoler en général. Il y a quelques blagues drôles comme les autres personnes qui entendent "Pika-Pika" au lieu d'entendre Pikachu parler distinctivement.


Trahison: On n'arrive pas à croire en cette trahison quand on l'entend. Je ne la spoilerai pas mais je n'ai pas cru une seule seconde à la réaction du concerné. C'était quand même bien tenté mais je ne suis pas tombé dans le panneau.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Origines: Je ne connais pas l'histoire des Pokémons dans l'animé mais, ici, les Pokémons dateraient de l'Egypte antique et auraient appris à vivre avec les humains depuis tout ce temps. Pourquoi pas. Ça fait plus inspiré de Yu-Gi-Oh à ce niveau là mais pourquoi pas, ça fonctionne pour un film Live qui créaient de nouvelles origines.


Psykokwak: Je ne sais pas si c'est le cas dans le dessin animé mais j'aime bien sa manière en répétant son nom, un peu comme Pikachu avec ses cris à la base. Bien sur, c'est un détail mais c'est un détail plaisant.


Au final, c'est un bon film divertissant qui a su me plaire et me surprendre. On a de bons personnages travaillés, un univers développé, des effets spéciaux travaillés et un jeu d'acteur convaincant (+ doublage pour Pikachu). Après, il est vrai que l'humour ne marche pas souvent, que certaines choses sont prévisibles (pour ma part) et que la mise en scène est un peu trop simple mais ça reste un film intéressant à découvrir. Si vous êtes fans de Pokémon, je pense que vous apprécierez ce film qui a su faire un univers récent vivant avec des Pokémons et si vous n'êtes pas fan de la série à la base, il y aura quand même de quoi apprécier pour vous aussi. Bref, je vous conseille ce film si vous voulez un petit film sympathique sur des Pokémons en Live.

FloYuki
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma vidéothèque

Créée

le 28 mai 2019

Critique lue 229 fois

2 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 229 fois

2

D'autres avis sur Pokémon : Détective Pikachu

Pokémon : Détective Pikachu
Moizi
1

Arrête de faire caca avec ta bouche, pitié

Bon je ne pensais vraiment pas aller voir ça, mais bon, il n'y avait que ça pour patienter en attendant The Dead don't die de Jarmusch... et clairement ben c'est une atrocité ambulante. Bon déjà je...

le 15 mai 2019

37 j'aime

8

Pokémon : Détective Pikachu
Passioncinedegwen
5

Pikachu est drôle et mignon mais le scénario décevant. Très moyen comme film

Ce film je l'attendais un peu car la bande annonce donnait envie. Je savais de base que le film n'allait pas se contenter de reprendre la version d'un jeu vidéo ou d'un anime. J'ai connu moi même la...

le 3 mai 2019

24 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Lordlyonor
7

Comme une envie foudroyante de partir à l'aventure...

Avant de commencer cette critique, je compte mettre certaines choses au clair: Pokémon Détective Pikachu est surement le film que j'attendais le plus cette année, J'ai découvert Pokemon entre la...

le 8 mai 2019

22 j'aime

6

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12