C'était étonnamment très bien. Je n'avais aucune attente envers ce film, tellement habitué aux souillages de licence par de gros studios avides de fric pompant les vaches à lait. Je craignais que ce soit le cas. Mon seul intérêt était la voix de Ryan Reynolds qui m'avait vendu le truc.


J'ai eu une bonne surprise en voyant ce film. Énumérons d’abord les erreurs: le scénario est simplissime, les twists sont visibles et téléphonés à des kms et la fin est franchement bâclée. Ils auraient mériter de prolonger un peu plutôt que boucler ainsi le bad guy. Les dialogues sont peu élégants et assez artificiels, surtout pour la reporter rookie bien cliché.


Cependant, ce film est prévu pour les enfants et ne prends pas les enfants pour des idiots. Il y a une vraie volonté de respect du monde de pokémon, crédible et simplifié mais pas épuré inutilement. Il est bienveillant, pour les enfants et les fans de tout âge. Autour de moi des enfants s'extasiaient de reconnaître divers pokémons et même les parents en connaissaient (marketing costaud!)


J'ai été impressionné de la bonne performance de Justice Smith dans le rôle principal alors que je l'avais haï dans Jurassic World 2. Il se donne à fond, et demeure fidèle à son personnage, parfois touchant, parfois idiot, parfois courageux. Ryan en Pikachu est absolument fantastique. Ses lignes de dialogues font toujours mouche et parvient à caser quelques blagues pour les adultes attentifs.


Le CGI est très inégal. Les villes sont réussies, certains paysages aussi, et Pikachu...j'avais constamment envie de le câliner. Peluche très réussie et adorable. Certains autres pokémons sont parfois trop... faux. On sent qu'ils ont bien été rajoutés, malgré tous les efforts pour les intégrer ou rester fidèle aux descriptions pokédex et leur rendre justice.


En soi, le film a des défauts mais rien de grave, il est gentillet, un peu inégal dans les performances mais a un très bon sentiment, n'est jamais insultant ou dépréciatif, on sent une passion certaine et beaucoup d'attention au détail. Il faut juste se rappeler qu'il s'agit d'un film pokémon, mais sans aucun mépris! On ne vient pas pour le scénario, mais on apprécie la cohérence et le maintien d'incrédulité du spectateur. Le film est divertissant, attendrissant et je suis très heureux pour les enfants qui auront droit à cet excellent live action pour leur enfance, surtout avant la sortie prochaine de genre hum... Sonic, Le roi Lion ou Aladdin qui me laissent plus que perplexes et pantois.


Je recommande ce film pour un beau retour en enfance bien gentil, simple mais efficace.

Créée

le 12 mai 2019

Critique lue 220 fois

4 j'aime

Critique lue 220 fois

4

D'autres avis sur Pokémon : Détective Pikachu

Pokémon : Détective Pikachu
Moizi
1

Arrête de faire caca avec ta bouche, pitié

Bon je ne pensais vraiment pas aller voir ça, mais bon, il n'y avait que ça pour patienter en attendant The Dead don't die de Jarmusch... et clairement ben c'est une atrocité ambulante. Bon déjà je...

le 15 mai 2019

37 j'aime

8

Pokémon : Détective Pikachu
Passioncinedegwen
5

Pikachu est drôle et mignon mais le scénario décevant. Très moyen comme film

Ce film je l'attendais un peu car la bande annonce donnait envie. Je savais de base que le film n'allait pas se contenter de reprendre la version d'un jeu vidéo ou d'un anime. J'ai connu moi même la...

le 3 mai 2019

24 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Lordlyonor
7

Comme une envie foudroyante de partir à l'aventure...

Avant de commencer cette critique, je compte mettre certaines choses au clair: Pokémon Détective Pikachu est surement le film que j'attendais le plus cette année, J'ai découvert Pokemon entre la...

le 8 mai 2019

22 j'aime

6

Du même critique

Love, Simon
QuentinVan_Wynsbergh
8

C'est bateau mais qu'est-ce qu'on aime!

Love, Simon est le film que mon moi ado aurait aimé voir et avoir comme choix dans les salles de cinéma. Oui, l'histoire d'amour est bateau. Oui, les amours d'ados, on a déjà vu ça des milliers de...

le 10 juil. 2018

1 j'aime

5