Je m'suis dit "tiens, un film avec Vin Diesel qui a une moyenne de 6.6, intriguant". Et bien après l'avoir vu, ça l'est toujours autant.

Qu'en dire? Le pitch, d'abord. Un vaisseau qui se balade dans l'espace, à bord duquel un certain nombre de passagers en hyper-sommeil, et dont la route est interrompue par quelque chose d'inhabituel, et qui finit par atterrir sur une planète désertique, pas si désertique puisqu'elle grouille d'aliens dont la seule ambition dans la vie est d'attendre que des humains se posent chez eux comme par hasard, et de les liquider jusqu'au dernier.

Hem... ça sent le réchauffé non? Je suppose que les scénaristes en détresse parient sur le fait que la manne des spectateurs potentiels pour ce film sont nés dans les années 90 et n'a pas Alien dans sa vidéothèque.

Je vais un peu SPOILER mais on s'en fout puisqu'il y a tellement de films mieux à voir...

[SPOIL] Mais attention, je dis pas que le scénario n'est pas original! Si si, là c'est différent puisque les gars ils se crashent, ils ne se posent pas volontairement suite à un ordre d'une compagnie d'exploitation sans scrupule pour ses employés. Là, c'est par hasard. Comme par hasard aussi, l'atmosphère de cette planète est respirable, on sait tous la faible probabilité de trouver une planète respirable dans l'espace, donc ça tombe bien pour nos héros. Et en plus, ils arrivent pile poil LE jour de l'éclipse de soleils. Sur une planète qui en compte trois (oui, trois soleils), inutile de préciser que ça ne se produit pas tous les jours. Ca se produit tous les 22 ans, précisément (on ne sait pas bien si on parle d'année terrestre ou autre, mais le film ne faisant pas dans la finesse, on suppose que la précision n'est pas importante). Bref, ils ont un sacré coup de bol quand-même. Et en plus, ils ne se sont pas crashé n'importe où sur la planète, mais pile poil à côté d'une base qui était occupée par des humains. Et c'est pas tout! Sur cette base il y a un vaisseau en état de marche, il lui manque juste un peu de jus. Et c'est pas tout! Parmi les passagers, il y a Vin Diesel, aka Riddick, LE super tueur super dangereux, au point qu'il est muselé. Pour peu qu'on n'ait jamais été au ciné de notre vie, on pourrait craindre pour la sécurité des autres rescapés. Mais très vite les premiers incidents sanglants surviennent, et tout le monde comprend que le danger, c'est pas Riddick, au contraire : on suppose qu'il saura gérer (il saura).

Bon ok, j'abrège : juste au moment où les rescapés du crash comprennent que la planète est peuplée par des créatures qui attaquent la nuit, ils ont à peine le temps de dire "heureusement avec 2 soleils il fait jour 24h sur 24 que... POF! l'éclipse leur tombe dessus. Pas de chance hein? Mais heureusement, avant d'être capturé, Riddick avait justement eu la merveilleuse idée de se faire customiser les yeux pour pouvoir voir dans le noir, ce qui tombe rudement bien, n'est-ce pas, sur une planète où le danger survient dans le noir.

Une fois toutes ces invraisemblables coïncidences posées, l'histoire peut se résumer en une ligne : La troupe retourne à l'épave pour chercher des batteries, et tente de rejoindre le vaisseau pour foutre le camp.

Dès lors et jusqu'à la fin, les scénaristes n'ont plus trop à se fouler, ils n'ont qu'à essayer de varier un peu la manière dont chacun va mourir, et entretenir la seule question qui persiste : qui va s'en sortir à la fin?

Manifestement, les scénaristes en détresse se sont bien rendu compte que c'était un peu léger, du coup ils essayent d'assaisonner le tout avec un peu de morale qui va bien : Riddick l'impitoyable machine à tuer, sera touché par le courage et la foi de la capitaine qui, quant à elle, en profite pour racheter sa lâcheté du début. Elle se sacrifiera pour sauver les derniers survivants, et Riddick aura un vague tic dans le regard, nous laissant penser qu'il a enfin retrouvé un petit bout d'humanité. Même ceux qui ont manqué le tic pourront comprendre, car rien dans le film n'est implicite, les personnage n'étant pas avares de suggestions.

Attention, hein, il y a des partis-pris quand-même, de la profondeur! :
C'est le mec athée qui crève le premier. Il avait qu'à pas être athée. En plus de ça il a buté un innocent juste avant, ce qui prouve bien que c'était un salaud.
L'imam fait partie des 3 survivants, et il ne perd pas la foi alors qu'il a perdu ses 3 gamins un à un.
Donc il faut avoir la foi, compris?

Voilà, the end, vous pouvez sortir [/SPOIL]
anhkhi
3
Écrit par

Créée

le 16 juil. 2012

Critique lue 2.2K fois

17 j'aime

6 commentaires

Frère Singe

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

17
6

D'autres avis sur Pitch Black

Pitch Black
Gand-Alf
8

Big Bad Mother Fucker.

Sorti à l'été 2000, "Pitch Black" était précédé d'une petite aura culte, renforcée l'année suivante grâce à un joli succès en vidéo, accueil d'ailleurs assez étonnant pour une petite série B qui ne...

le 28 sept. 2013

40 j'aime

1

Pitch Black
chinaskibuk
8

Pas de bol, il fait sombre !

En voilà une série B jouissive à prendre au degré que vous voulez tant qu'il n'est pas le premier. Dans un futur non délimité se trouve un vaisseau spatial en perdition obligé "d'atterrir" en...

le 22 mars 2019

23 j'aime

7

Pitch Black
GagReathle
8

Strong survival instinct. I admire that in a woman.

Il y a des films comme ça qui sont incroyablement différents de ceux qu'on aime habituellement, mais qu'on aime pourtant plus que de raison. Pour moi, Pitch Black est un de ceux-ci. J'aime bien...

le 23 déc. 2013

19 j'aime

8

Du même critique

Pitch Black
anhkhi
3

Pitch blackout

Je m'suis dit "tiens, un film avec Vin Diesel qui a une moyenne de 6.6, intriguant". Et bien après l'avoir vu, ça l'est toujours autant. Qu'en dire? Le pitch, d'abord. Un vaisseau qui se balade dans...

le 16 juil. 2012

17 j'aime

6

Black Mesa (mod)
anhkhi
4

Si Black Mesa était un film, ce serait Titanic 3D.

Half-Life fait partie des rares jeux que j'ai achetés après les avoir finis plusieurs fois en version piratée. Fan inconditionnel, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'attendais ce "remake" de...

le 19 oct. 2012

10 j'aime

18

Chérie, j'ai rétréci les gosses
anhkhi
8

'Rien que le générique d'intro, il vaut le détour

Vraiment, ça c'était un film génial. Je me souviens plus le nombre d'heures que j'ai passé dans mon jardin à explorer les paysages miniatures et à m'imaginer à leur échelle, à lancer des bombes de...

le 11 juil. 2012

9 j'aime

2