"Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit" se veut être être dans l'enchainement direct et logique du premier volet de la saga, dont le succès monstre a validé l'opportunité de suites.

Alors, que penser de ce second opus ? Une chose est certaine, Gore Verbinski maitrise toujours aussi bien cet univers de pirates et Jack Sparrow n'a rien perdu sa gouaille, de conserve avec l'ensemble des pirates survivants du premier volet.

Niveau scénario, il fallait bien trouver des ennuis à ce cher Sparrow pour justifier deux films (puisque le troisième volet, "Jusqu'au bout du monde" a été tourné en même temps). Une malédiction terrible et l'invocation de DEUX monstres sacrés de la mythologie marine sont réalisés : Davy Jones et le Kraken.

Niveau réalisation, effets spéciaux, acteurs, musique, tout est bon. Les cascades et les gags s'enchainent, bien que le film prenne un ton plus adulte que son prédécesseur.

Mais (car il y un "mais"), on sent clairement que l'esprit Disney s'étiole pour laisser place à la grosse machinerie Bruckheimer. Et quelle est la méthode de ce légendaire producteur ? En faire toujours plus.

Plus d'explosions, plus d'effets spéciaux, une musique plus forte et plus rythmée, plus de batailles, plus de cascades... Si "Le secret du coffre maudit" assure un bon équilibre entre l'esprit Disney et le gigantisme Bruckheimer, le troisième volet sera hélas affublé de tous les défauts d'un gros blockbuster sans âme.

C'est ce qui me chagrine toujours quand je revois "Le scret du coffre maudit". Je passe un bon moment, mais je sais qu'à la fin je vais devoir soit me passer de la fin de l'histoire, soit m'infliger une suite insipide.

A noter quand même le moment WTF de ce film (avis tout à fait personnel) : les triples canons rotatifs surgissant à l'avant du navire de Davy Jones. J'ai tiqué, j'avoue.
Hypérion
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films critiqués notés 7 et Mon top Pirates des Caraïbes

Créée

le 19 mai 2011

Critique lue 1.4K fois

20 j'aime

7 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

20
7

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit

Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit
Tonto
10

"Est-ce que tu as peur de la mort ? Est-ce que tu as peur de la noirceur des abysses ?"

Sur le point de se marier, Will Turner et Elizabeth Swann (Orlando Bloom et Keira Knightley) sont arrêtés par Lord Cutler Beckett (Tom Hollander), pour avoir aidé le pirate Jack Sparrow (Johnny...

le 16 mars 2016

36 j'aime

10

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

476 j'aime

80

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

423 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

366 j'aime

57